Cinematographie.info: Sony F3 et Cinedeck 4:4:4, dropped frames ? - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Sony F3 et Cinedeck 4:4:4, dropped frames ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Emmanuel Hiriart 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 9 septembre 10
  • Lieu :Beyrouth
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Documentariste

Posté 13 octobre 2012 - 12:27

Bonjour,

Me voilà appelant à la rescousse les membres qui ont eu la possibilité de travailler conjointement avec une Sony F3 (S-Log) et un enregistreur externe Cinedeck 2x1,5G pour capturer en S-Log Apple ProRes 4:4:4 audio et vidéo via la double sortie HD-SDI.
Le système reconnait la liaison, j'ai un retour image, cela enregistre en Auto Rec, tout va bien, même si parfois j'ai une alerte perte de son (le son en question étant 2 micros HF reliés aux entrées XLR de la caméra).
Le problème étant qu'à la lecture des images provenant du SSD j'ai des sautes d'images régulières me pourrissant tout.
Quelqu'un pour m'aider dans un réglage ou ayant vécu cela ?

Par avance merci,

Emmanuel

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathias Montavon 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 26 février 10
  • Lieu :Genève (Suisse)
  • Profession :Enseignant
  • Autre Profession :
    Réalisateur

Posté 13 octobre 2012 - 15:59

Lis-tu tes fichiers ProRes directement depuis le SSD ? Avec quelle connexion ? Est-ce qu'il ne s'agit pas simplement d'un problème de vitesse de transfert de données ?
C'est un problème qui se pose par exemple si on souhaite lire les fichiers non compressés issus du HyperDeck Shuttle de Blackmagic : il faut au minimum une connexion eSATA ou Thunderbolt...

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Emmanuel Hiriart 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 15 octobre 2012 - 18:01

A priori le problème survient lors de la lecture en postproduction et donc depuis des disques durs rapides externes en RAID, mais peut-être pas assez rapides pour le 4:4:4 je vais vérifier avec un disque en Thunderbolt. Merci

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Emmanuel Hiriart 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 18 octobre 2012 - 09:39

Le problème est bien réel ça n'est pas un simple différentiel de débit des flux 4:4:4, il semble que le Cinedeck fasse des drop frames lors de l'enregistrement que je ne retrouve pas sur le fichiers 8bits interne de la Sony F3, si quelqu'un a eu le même problème et surtout trouvé une solution ?
J'ai pris contact avec Cinedeck qui devrait je l'espère m'apporter une solution, je vous en ferai part aussitôt

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Stephan Sanson 

• Inscrit(e) : 7 octobre 09
  • Lieu :Toulouse,Paris
  • Autre Profession :
    Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 18 octobre 2012 - 12:38

Voir le messageEmmanuel Hiriart, le 18 octobre 2012 - 10:39, dit :

Le problème est bien réel ça n'est pas un simple différentiel de débit des flux 4:4:4, il semble que le Cinedeck fasse des drop frames lors de l'enregistrement que je ne retrouve pas sur le fichiers 8bits interne de la Sony F3, si quelqu'un a eu le même problème et surtout trouvé une solution ?
J'ai pris contact avec Cinedeck qui devrait je l'espère m'apporter une solution, je vous en ferai part aussitôt.

Bonjour, même type de problème avec Sony F3 et un Atomos Samurai. Nous cherchons.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Stéphane Renard 

• Inscrit(e) : 17 septembre 12
  • Lieu :Bruxelles
  • Profession :Assistant Opérateur
  • Autre Profession :

Posté 19 octobre 2012 - 13:51

Bonjour,

L'an dernier j'étais 2nd assistant op sur un long en Argentine et je m'occupais du data management également. On a tourné avec la Sony F3 (S-Log) et enregistrement Cinedeck 4.4.4 en dual link HD-SDI. Apparement à la post-production il n'y a eu aucun problème à ce que je sache, j'ai vu le film il y a 2 semaines. Bien sûr avant de tourner, la post-prod nous avait demandé d'enregistrer des images (avec et sans mouvement), du noir, ... Tout était ok pour les essais. Par contre sur le plateau pour relire un disque SSD à partir du Cinedeck c'était galère. La machine s'arrêtait (il fallait rebooter) et ce que tu me dis à propos des sautes, je pense qu'on l'a eu aussi. Bien sûr je me suis rendu compte que le Cinedeck n'était pas opérationnel pour la relecture des fichiers qui sont relativement gros.
Au moment de faire les back up le soir (ce qui prenait un petit temps car parfois j'avais 2 voire 3 disques SSD de 256GB à transférer) je revoyais les prises. Parfois ça se bloquait et je devais simplement retourner en arrière et là ça fonctionnait. Donc je pense que le problème résulte de la taille des fichiers qui est très importante. J'avais un MacBook Pro et peut-être que la mémoire vidéo ou Ram n'était pas suffisante.
Voilà je me tiens à ta disposition pour toute info complémentaire.

Stéphane

PS : J'avais oublié qu'il faut aller dans le menu Windows du Cinedeck et décocher le mode "cache"

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Emmanuel Hiriart 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 21 octobre 2012 - 10:11

Je précise que je ne cherchais pas à relire les images depuis le SSD ni depuis le Cinedeck, que ces sautes surviennent à la postprod depuis leurs disques durs (pourtant à priori suffisament rapides en débit Lecture) mais je vais tout de même aller voir leur configuration en RAM et carte video afin de détecter si vos précieux conseils m'ont éclairé. En contactant Cinedeck ils estiment qu'à ce niveau (avant d'incriminer leur enregistreur) que le problème peut venir de Windows (étant sous Mac l'argument me plait) en effet le Cinedeck fonctionne sous Windows XP et ne permet pas de formater le SSD correctement en NTFS, il faut donc impérativement le faire depuis un Windows 7.
À l'heure actuelle je n'ai pas pu faire cela (étant sous Mac) mais dès que j'en sais plus de ce coté là je vous tiens au courant.

Merci encore et bon courage à ceux qui cherchent encore...

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Stephan Sanson 

• Inscrit(e) : 7 octobre 09
  • Lieu :Toulouse,Paris
  • Autre Profession :

Posté 22 octobre 2012 - 14:25

Bon, concernant le problème que nous avons eu; non pas avec un Cinedeck, mais un Atomos Samourai, ça peut aussi étre utile, les fichiers transférés sur un Mac en FireWire 800 posaient le problème évoqué ci-dessus.
Les fichiers transférés sur PC, Avid et USB 3 ne posaient plus de problèmes.
Voilà, je sais toujours pas pourquoi, mais ça marche.
Merci.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine

Posté 24 octobre 2012 - 19:40

C'est qu'il y a pu avoir un problème pendant le transfert des rushes. D'où l'intérêt d'utiliser un logiciel de déchargement qui permet de faire une vérification en MD5 par exemple. Ce n'est pas toujours évident puisque ça prend plus de temps qu'un copier/coller standard, mais ça peut sauver des coups.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Favel 

• Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Opérateur Vision/DIT
  • Autre Profession :

Posté 24 octobre 2012 - 21:40

L'information importante c'est de savoir à quel moment les fichiers sont corrompus.

Est-ce que les fichiers qui sont sur le SSD ont des drop frames ? Tu peux t'en assurer en tournant quelques images sur le SSD, et en amenant le disque directement en post prod, sans faire aucun transfert. Ils pourront le monter directement dans une tour, ou utiliser le dock avec la connexion eSATA, a priori ils n'auront pas de problème de lecture temps réel avec leurs machines. A ce stade il peut y avoir deux problèmes : une bête liaison SDI défaillante, ou alors le non-respect de la préparation du SSD.

Je te laisse en PJ la procédure à suivre pour le SSD, elle est très importante. Elle se fait sous Windows, mais tu peux l'effectuer dans le Cinedeck, c'est même recommandé. ll faudrait faire deux tests : un sur les disques que tu as utilisés, sans les retoucher, et un après avoir effectué la procédure ci-jointe. Avec les mêmes câbles. Si tu as des drops dans les deux cas, il faut commencer par changer les câbles et refaire un enregistrement. Et si tu continues à avoir des drops il faut changer de Cinedeck. Ou carrément d'enregistreur...

Fichier(s) joint(s)

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Emmanuel Hiriart 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 25 octobre 2012 - 05:58

Voir le messageThomas Favel, le 24 octobre 2012 - 22:40, dit :

Je te laisse en PJ la procédure à suivre pour le SSD, elle est très importante. Elle se fait sous Windows, mais tu peux l'effectuer dans le Cinedeck, c'est même recommandé.

De ce que m'en dit Cinedeck, il semblerait que le formatage du SSD doit se faire via un PC en Windows 7 car l'appareil tournant en XP ne parviendrait pas à correctement effectuer la chose. Le problème viendrait (dans mon cas et sans vouloir lancer un débat sur le monde merveilleux de Windows) d'un formatage non efficient.

Concernant la copie des rushes sur un disque nous avions procédé en FireWire 800 du fait que d'une part nous travaillons sur Mac et que nos back-up se font sur des disques USB 3 et FireWire (LaCie Rugged pour la plupart) reste à savoir si la chose surviendra en eSATA ou en Thunderbolt.

Par ailleurs quelqu'un connait-il une méthode de copie (autre que le copier/coller) qui un peu comme une image disque, ou via un logiciel de transfert qui nous ferait perdre du temps mais rendrait l'opération plus sécure ?

Par avance merci.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Favel 

• Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Opérateur Vision/DIT
  • Autre Profession :

Posté 25 octobre 2012 - 09:11

Et bien bravo le fabricant qui dément les prescriptions de sa propre doc ! Il serait temps qu'ils mettent à jour leur système d'exploitation interne, c'est la base... Le problème dans ce cas, c'est que même si tu changes ta méthode de transfert, tu auras des drops frame car ceux-ci sont vraisemblablement sur le SSD. Un logiciel de transfert ne les réparera pas, il les copiera de manière sécurisée sur d'autres disques, ce qui n'est pas vraiment le but...

Tu peux installer Windows 7 en créant une partition sur ton Mac avec Boot Camp.

Mais avant je te conseille quand même de faire des essais avec les SSD, en les amenant en post prod, car on n'est toujours pas sûr que le problème vienne de là, malgré tout ce que dit le constructeur.

Car il y a un autre problème possible : le FW800 n'a probablement pas le débit suffisant pour supporter celui du SSD, du coup il y a peut-être embouteillage dans le tuyau, ce qui peut créer des erreurs en écriture. Il faudrait faire des essais en eSATA et en Thunderbolt, mais avec de l'autre côté des disques rapides en écriture. Ou réguler le débit via des softs de déchargement, genre ShotPut Pro.

Bon courage !

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Stéphane Renard 

• Inscrit(e) : 17 septembre 12
  • Lieu :Bruxelles
  • Autre Profession :

Posté 25 octobre 2012 - 11:23

Bonjour,

Personellement je transférais avec le programme ShotPut Pro qui est un très bon logiciel de tranfert et qui vérifie les copies faites en émettant un log file à la fin du transfert (essentiel en cas de problème à la post-prod car c'est la preuve que le transfert s'est bien passé). En ce qui concerne les copies, j'avais 2 disques : 1 pour backup qui restait sur le plateau et l'autre qui était une navette et qui allait à la post-prod. Bon, je faisais les tranferts en eSATA pour un disque et l'autre en FW800. Et ça a très bien marché. Donc je n'ai pas eu de problème lié au débit.
Voilà.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine

Posté 25 octobre 2012 - 11:33

Effectivement, si le problème vient d'un formatage de SSD, c'est piège, car si tu fais un transfert avec une vérification, le logiciel t'indiquera que le transfert s'est bien passé et que le fichier copié est identique à l'original, mais si l'original est corrompu, ça ne sert pas à grand chose.

Sinon en terme de logiciel il y a effectivement ShotPut Pro. Il est intuitif, efficace et offre pas mal d'options (tu peux surtout choisir ton type de vérification) Ils travaillent en plus sur une nouvelle version qui permettra d'optimiser le déchargement en fonction de la source (SxS, RedMag, etc.) et de la connectique utilisée (USB 3.0, Thunderbolt, etc.)

Sinon Panavision a développé avec Firefly je crois un logiciel maison que j'utilise en ce moment, mais très honnêtement j'en suis un peu moins content. Je le trouve moins intuitif, les options sont moins évidentes, le log généré se fait par jour ce qui ne me semble pas très pratique, surtout quand on travaille de nuit et qu'il fait automatiquement un nouveau rapport en plus milieu de "journée" quand on dépasse minuit, et le clone généré se fait à partir du premier disque, donc s'il y a eu un problème non détecté lors de la première copie, il est nécessairement répété sur le clone.

Je sais que le laboratoire M141 a également développé un logiciel maison, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser.

Page 1 sur 1