Cinematographie.info: Baccalauréat 2013 - Inscription à l'option Cinéma - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Baccalauréat 2013 - Inscription à l'option Cinéma Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Eloi Lemée 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 14 septembre 12
  • Lieu :Saint-Cloud
  • Profession :Étudiant

Posté 16 septembre 2012 - 22:50

Bonsoir à tous,

J'aimerais obtenir des renseignements conçernant l'option Cinéma au Bac :

• Comment s'inscrit-t-on ? Mon lycée n'est pas habilité à enseigner cette option...
  • Quelles sont les épreuves ? Ma CPE m'a parlé d'une réalisation de 10 min max. mais on m'a aussi parlé d'un dossier à rendre le jour J.

Je vous remercie déjà de votre aide !

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 17 septembre 2012 - 22:51

Bonjour,

J'imagine que tu parles d'une inscription pour suivre cet enseignement, pas d'une inscription à l'épreuve à la prochaine session ? Si tu envisages de prendre cette option au bac sans avoir suivi l'enseignement dans l'année, c'est un peu risqué...

Je pars donc pour commencer de la première hypothèse.

Théoriquement, la demande d'une option non dispensée dans ton lycée de secteur ouvre normalement droit à dérogation à s'inscrire dans un lycée offrant cette option. Il faut te renseigner auprès d'un centre d'information et d'orientation (CIO), dont tu peux demander les coordonnées à ta CPE ou à ta conseillère d'orientation, pour connaître les lycées proches de ton domicile offrant cette option. Profite de ton dialogue au CIO pour demander le programme et les objectifs de cette option, afin de t'assurer qu'ils correspondent bien à tes attentes. A ma connaissance, c'est une option littéraire orientée sémiologie (lecture critique des films, analyse du récit filmique, décryptage de l'image), histoire du cinéma, plus que technique. Même si les élèves réalisent quelques travaux pratiques, ils sont rarement d'un objectif professionnalisant et il n'y a pas de cours technique ou scientifique. Mais cela peut dépendre des établissements et a pu évoluer récemment, d'où la nécessité de poser la question.

Ensuite se pose la question de la sélection des candidats à cette option dans les lycées la dispensant.

Il faut donc se rapprocher de chaque établissement dispensant cette formation afin de connaître les modalités et les critères de sélection sur dossier (recherche-t-on plutôt de bons littéraires ou privilégie-t-on l'expérience pratique...)

Il peut aussi être utile de leur demander le nombre de places et de candidats pour évaluer ses chances à intégrer la section.

En ce cas, bon courage et n'hésite pas à venir donner ici ensuite les informations que tu auras glanées dans ta recherche !

Si tu souhaites passer l'épreuve sans avoir suivi l'enseignement, la meilleure chose à faire pour commencer est peut-etre aussi de t'adresser à un CIO pour demander le programme et les modalités de l'épreuve du bac, puis de te rapprocher d'établissements ayant cette option et de tenter d'interroger des profs ou des élèves de l'option, peut-être via leur CPE.

A moins que des membres du site aient passé cette option du bac et puissent t'en dire plus. Précise-nous ta demande.

Page 1 sur 1