Cinematographie.info: Problème de bruit avec Briese - Cinematographie.info

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Problème de bruit avec Briese expériences et utilisation de matériel Brise Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Franck Noëll 

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Posté 02 septembre 2012 - 15:06

Hello !

L'un d'entre vous a-t-il une expérience d'utilisation du Briese avec une lampe de 4 kW daylight / ballast de 4 kW et un "parapluie" de 180 cm en intérieur studio mais incluant une prise de son ?

J'ai testé le montage chez RVZ et j'ai remarqué que le ventilateur de la "tête" était assez bruyant mais surtout que la lampe "chantait" qu'elle soit dimée ou non et quelque soit la sélection choisie sur le ballast (60 Hz ou anti-flicker), d'autant que la forme du parapluie semble créer un effet amplificateur du "chant" de la lampe.

Merci

Franck

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

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Posté 02 septembre 2012 - 17:15

Je n'ai pas utilisé ce produit, mais la lampe elle-même est le plus souvent responsable du bruit dans la tête des HMI.

Ce sujet devrait t'intéresser : http://cinematograph...-de-son-et-hmi/

Il ne faut pas hésiter à demander au loueur s'il a des modèles de marques différentes pour ce projecteur et les tester.

La question du bruit de la lampe passe souvent inaperçu pour les loueurs lorsqu'ils choisissent un modèle de lampe, et s'agissant d'un marché assez important (ces lampes coûtent cher), leur choix se fait plutôt sur le prix qu'ils obtiennent du représentant de telle ou telle marque. Résultat : ils équipent parfois leurs projecteurs de lampes de prix raisonnable au détriment de leur comportement sonore...

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

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Posté 09 septembre 2012 - 01:43

J'ai déjà eu le problème, que je pense insoluble pour une prise de son parfaite. Le parapluie fait une très belle caisse de résonance pour les vibrations et une lampe qui "chante" même doucement.

Le Briese fait partie de ces très beaux objets qui sont plus faits pour la photo que pour la prise de vue sonore. Je l'ai banni de mes listes pour les tournages sonores en intérieur (dommage c'est un bel outil quoique fragile et un peu cher à la location)

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Franck Noëll 

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Posté 18 septembre 2012 - 11:15

merci Philippe et Laurent,

j'attends les retours de la postprod. pour faire un retour précis de cette expérience ...

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Ce message a été modifié par Franck Noëll - 18 septembre 2012 - 11:27.


#5 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre-Emmanuel Franiatte 

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Posté 08 février 2013 - 16:32

Voir le messagePhilippe Brelot, le 09 septembre 2012 - 01:43, dit :

J'ai déjà eu le problème, que je pense insoluble pour une prise de son parfaite. Le parapluie fait une très belle caisse de résonance pour les vibrations et une lampe qui "chante" même doucement.

Le Briese fait partie de ces très beaux objets qui sont plus faits pour la photo que pour la prise de vue sonore. Je l'ai banni de mes listes pour les tournages sonores en intérieur (dommage c'est un bel outil quoique fragile et un peu cher à la location)


Je l'ai utilisé une seule fois en tant qu'électro dans un studio. Effectivement c'est un projecteur bruyant. La plage est magnifique mais c'est quand même une tanée pour le monter et le ranger. Cette source et ses accessoires semblent fragiles. Pour moi c'est un bel outil de photo studio, pas vraiment adapté aux tournages.
Pour le même genre de rendu on peut aussi prendre un jokerbug et une chimera octaplus ; différend mais plus adapté.

Cordialement

Ce message a été modifié par Pierre-Emmanuel Franiatte - 08 février 2013 - 16:35.


#6 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre-Emmanuel Franiatte 

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Posté 18 février 2013 - 13:06

Il se trouve que cette semaine j'ai utilisé différents Briese sur deux tournages différents.
En studio nous avons utilisé deux Briese 2KW en tungstène et un 2kw en HMI. On avait différents parapluies de 77cm de diamètre à 220cm de diamètre.
En studio pour du packshot ça peut le faire MAIS je confirme beaucoup de bruit au niveau de la tête et aussi du ballast. Même en tungstène le ventilateur de la tête fait beaucoup de bruit. Bref avec une prise de son ça me paraît franchement pas idéal. Le deuxième tournage le Briese HMI 2kw que nous avions n'est jamais parti... Nous étions dans un hangar industriel humide et le projecteur avec deux tubes différents et deux parapluies n'est jamais parti...
Enfin à signaler que sur le Briese 2KW HMI utilisé en studio (nous l'avons utilisé sans toile de diff) la même lampe faisait des pics de vert en son centre et des pics de magenta sur les bords ... (confirmé au thermo).
Je ne sais pas si ça venait du réflecteur du parapluie qui se serait usé avec le temps ou si ça vient vraiment de la lampe.
En tous cas impossible à corriger un projecteur qui part dans des pics de couleurs opposées...
Toujours aussi long et compliqué à monter, déplacer, régler...
Si en plus il y a des problèmes colorimétriques je vois plus trop l'intérêt d'utiliser ces projecteurs sauf pour du packshot et du plan beauté en studio (à condition de vérifier la lampe avant).
Voilà je n'essayerai pas de placer cette source (très cher par ailleurs) à mon chef op'
Reste (quand ça marche) une très belle plage directive et douce à la fois.

En espérant que cette intervention serve à des électros et des chefs op'.
Cordialement

Pierre

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

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  • CST

Posté 18 février 2013 - 23:40

Merci du retour !

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