Cinematographie.info: "Holy Motors" de Leos Carax - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

"Holy Motors" de Leos Carax Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Monge 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 6 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Documentariste
  • Autre Profession :
    Association Professionnelle

Posté 10 août 2012 - 21:34

Image attachée

P..... de film B)

Par les temps qui courent, ceux de la «condition post-moderne», il me serait naïf de m'étonner, encore, que deux des films les plus marquants de Cannes 2012, hors- et en-compétition, soient controversés au point d'être si chichement distribués. Après le Faust de Sokourov, voilà le Holy Motors de Carax.

Mais le Forum n'est pas le lieu dédié aux points de vues cinéphiliques, bien entendu. Le versant majeur est technique, j'entends bien. À un moment donné, m'enfin, la maîtrise technique nous enseigne qu'elle n'est que l'instrument d'une création artistique. Ainsi de Bruno Delbonnel pour le Sokourov, ainsi de Caroline Champetier pour le Carax.

Je ne dirai donc mon émotion à la projection de Holy Motors que pour avoir participé à un film d'aventures, mêlant larmes et rires, film de genre moderne, divertissant au possible, avec ce qu'il faut de métaphysique, des faiblesses aussi [il en faut], plein les mirettes, plein les zoreilles. Et la onzième séquence de l'insensé Denis Lavant, prélude inattendu à un film majeur de la fin des sixties [je n'en dis pas plus, faute de spolier le Carax] portée, sobrement aux pleurs, par une chanson culte de Gérard Manset.

Et une mise en exergue : le stead comme instrument proprement musical. Si le film en est truffé, deux séquences, magistralement interprétées par Loïc Andrieu, celles des Accordéons, puis celle de Kylie Minogue [Who Were We], proclament ici une admirable singularité de cette machine.

Si vous trouvez une projection...

Page 1 sur 1