Cinematographie.info: Sony F3, S-Log, PIX240 et LUT de visionnage - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Sony F3, S-Log, PIX240 et LUT de visionnage Existe-t-il une façon de faire fonctionner le tout ensemble ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Paul Morin 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 12 avril 12
  • Lieu :Paris
  • Profession :Étudiant - Image

Posté 20 juin 2012 - 12:37

Bonjour,

Je pars sur un tournage en Sony F3 S-Logguée. Je compte profiter de la dynamique du S-Log, et le tout sera enregistré sur un PIX240 en 422 10bit. Jusque là, je ne me perds pas trop : il suffit d'activer le S-Log dans les menus caméra et d'utiliser la sortie SDI OUT de la caméra pour brancher l'enregistreur, au lieu d'utiliser les connectiques HSD-SDI A/B (Dual Link) dédiées au 444.

Or il faut à ce moment là, si j'ai bien compris, désactiver les "S-Log LUT", autrement toute LUT serait appliquée à cette sortie SDI OUT et serait enregistrée sur le PIX240. Je perdrais donc une partie de l'intérêt du S-LOG.

Du coup, je me retrouve sans LUT de visionnage sur ma caméra... Ce qui ne me pose aucun problème pour cadrer, mais qui va être difficilement compréhensible par la prod et la mise en scène. Je ne souhaite pas les forcer à s'adapter à un retour flat en S-Log...

Bien sûr, je prévois un pré-étalonnage de plateau pour le visionnement des rushes le soir (qui consistera en l'application d'une simple LUT), mais je ne vois pas a priori de solution pour offrir un visionnage avec LUT au combo.

Je précise que je n'ai pas encore effectué d'essais sur la caméra, les essais sont prévus vendredi chez Panavision Lyon. Comme nous n'avons qu'une journée, je préfère anticiper les problèmes que je pourrais rencontrer et vous demander votre avis sur le forum !

Ce que j'envisage comme solutions de secours :

- activer une Monitor LUT pendant la prépa du plan, pendant les répéts, etc., et la désactiver pour les prises. Avec évidemment le risque d'oublier de la désactiver avant la prise... Mais j'aurai l'oeil sur le viseur donc je devrai être capable de m'en rendre compte.

- enregistrer le S-Log avec LUT appliquée (une solution que suggèrent les gars d'AbelCine dans une de leurs vidéos, S-Log and the Sony F3 – Part 1: On the Charts, dans les cas où on est limité pour gérer le S-Log). Franchement, si je peux convaincre la prod de faire autrement, je me passerai volontiers de cette solution

Si vous avez mieux, je suis preneur ! Merci beaucoup.

Paul

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathias Montavon 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 26 février 10
  • Lieu :Genève (Suisse)
  • Profession :Enseignant
  • Autre Profession :
    Réalisateur

Posté 20 juin 2012 - 14:55

Tu peux régler la caméra de manière à sortir ton signal (S-Log) par la sortie HD-SDI A sur ton enregistreur et tu auras une sortie avec LUT intégrée sur le SDI OUT et même je crois sur le HDMI et l'enregistrement interne sur carte SxS.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Stephan Sanson 

• Inscrit(e) : 7 octobre 09
  • Lieu :Toulouse,Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 20 juin 2012 - 16:36

Voir le messageMathias Montavon, le 20 juin 2012 - 15:55, dit :

Tu peux régler la caméra de manière à sortir ton signal (S-Log) par la sortie HD-SDI A sur ton enregistreur et tu auras une sortie avec LUT intégrée sur le SDI OUT et même je crois sur le HDMI et l'enregistrement interne sur carte SxS.

Bonjour, ou alors te procurer une gamma box pour créer des LUT, je crois que chez Blackmagic ça existe, mais il te faudra un ordi portable.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Paul Morin 

Posté 21 juin 2012 - 10:59

Voir le messageMathias Montavon, le 20 juin 2012 - 15:55, dit :

Parfait, je ne pensais pas que c'était possible, mais si c'est le cas ça résoud tout mes problèmes :

- enregistrement du S-Log en débit maximal sur l'enregistreur externe via la sortie HD-SDI A
- visualisation des images corrigées par la LUT via la sortie SDI OUT
- enregistrement des images corrigées par la LUT sur les cartes SxS pour le montage offline

Je vérifie ça demain, merci de la solution !

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Paul Morin 

Posté 26 juillet 2012 - 18:25

Je conclus un peu tard le sujet, mais cela pourra toujours servir à quelqu'un qui tomberait dessus.

Donc clairement la solution suggérée fonctionne : sortie du signal 4:2:2 S-loggué sur la sortie HD-SDI A vers l'enregistreur. Les "Monitor LUTs" appliquées dans la caméra ne sont pas appliquées à cette sortie, mais elles le sont à la sortie SDI OUT (monitoring), HDMI... Et même sur l'enregistrement interne en carte SxS (hyper pratique pour servir de proxy de montage).

Merci encore !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Inscrit(e) : 25 février 12
  • Lieu :Bretagne
  • Profession :Producteur
  • Autre Profession :
    Documentariste

Posté 29 juillet 2012 - 06:44

merci pour ce retour. J'attendais confirmation de cette possibilité

Page 1 sur 1