Cinematographie.info: Quelle caméra pour tournage doc en Afrique ? - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Quelle caméra pour tournage doc en Afrique ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Natacha Samuel 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 27 mai 12
  • Lieu :Marseille
  • Profession :Réalisateur

Posté 29 mai 2012 - 11:03

Bonjour à tous,

je pars tourner deux mois cet été à Ouagadougou en pleine saison des pluies, en conditions doc, seule avec un ingénieur du son.

J'hésite essentiellement entre l'achat de deux caméras :
- Panasonic AG-AC160
- Panasonic AG-AF100 avec un Lumix 14-140

En sachant que je vais travailler pratiquement sans rééclairer, la nuit en très basses lumières donc, que j'ai besoin d'un autofocus qui tienne vraiment la route et d'une caméra qui encaisse les conditions difficiles d'humidité et de poussière.

Si vous pouviez m'offrir vos lumières ou vos suggestions... Merci d'avance !

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 29 mai 2012 - 23:24

Bonsoir Natacha,

C'est un choix assez radical vu que ce ne sont pas du tout des caméras comparables l'une en 1/3 de pouce et l'autre en 4/3, les rendus d'image et les rapports de profondeur de champs n'ont rien à voir et je ne crois pas que l'on puisse faire de "l'auto-focus" avec l'AF 100 ???

D'autres plus aguerris à ce type de caméras pourront sans doute t'aider...

Par contre ayant pas mal tourné au Burkina en saison des pluies je te conseille fortement d'emmener un gros stock de Silica Gel à placer dans ton sac caméra et dans ta valise, les 97% d'humidité et les 36 / 38° ne font pas bon ménage avec l'électronique...
Bon tournage, les Burkinabés sont des gens merveilleux :thumbsup:

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Natacha Samuel 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 27 mai 12
  • Lieu :Marseille
  • Profession :Réalisateur

Posté 30 mai 2012 - 09:39

Merci de ta réponse
Tu avais eu des galères avec une caméra ?
Est-ce que tu as trouvé quelques trucs pour te prémunir alors de ces soucis ? (merci pour le Silica Gel)
En fait je pencherais volontiers du côté de la AF100 dont j'aime le rendu (et je crois que l'autofocus existe avec certains objectifs d'origine)
mais j'ai justement peur qu'elle soit plus fragile qu'une caméra sans objectif interchangeable et avec des capteurs plus petits (j'ai cru entendre que les gros capteurs étaient sensibles à la poussière).

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 30 mai 2012 - 21:41

Bonjour Natacha,

Je pense que si tu as entendu dire que les gros capteurs étaient sensibles à la poussière, c'est pour une raison qui n'a rien à voir avec la taille du capteur, mais plutôt au fait que les "gros capteurs" sont quasi toujours mono-capteur alors que les petits capteurs sont en réalité tri-capteur. Là où ça change c'est que le tirage optique (la distance entre l'élément arrière de la lentille et le capteur) est beaucoup plus grand sur un tri-capteur et donc qu'une poussière sur le filtre derrière la monture aura beaucoup moins d'impact puisque la lumière à encore un long chemin à parcourir, sans compter qu'elle est ensuite divisée en 3.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un réel problème. Une poussière sur le filtre devant un grand capteur ne se verra pas, vérifie la propreté régulièrement et il n'y aura pas de problème.

Concernant la résistance à l'humidité, j'aurai du mal à dire, je sais juste que les XDCAM HD tiennent bien le coup, mais on est dans une autre gamme de caméra. En caméra de poing, je crois que l'EX-3 de Sony a fait ses preuves un certain nombre de fois.

Pour le problème de point, c'est toujours un compromis entre ton envie esthétique et tes contraintes techniques. Un petit capteur te permettra d'avoir peut de problème de point, sauf sur les longues focales, mais tu n'aura pas la faible profondeur de champ que beaucoup recherchent actuellement.
Je n'ai personnellement jamais travaillé avec la AF100, je ne sais pas ce que vaudrait l'autofocus, mais je te conseille de tester la FS100 ou FS700. Je n'ai pas reproduit l'essai avec la 700, mais quand j'avais eu la FS100 dans les mains, j'avais été assez impressionné par l'autofocus. Bien sûr, attention, ca reste lent. Il n'y a pas de système permettant de faire des suivis de point compliqués automatiquement avec des capteurs de grande taille, la technologie est trop lente pour ça et le restera surement encore longtemps, puisque pour corriger un problème de point, il faut qu'il y ait un problème de point, et s'il y a un problème de point, c'est que c'est trop tard, l'image est molle.

Mais selon ce que tu tournes, sache que c'est quand même loin d'être impossible de faire le point soit même à l'oeil, notamment pour tout ce qui est interview et compagnie.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 30 mai 2012 - 23:05

Désolé Natacha, je t'ai dit une bêtise il y a bien un autofocus sur la AF100 avec ton zoom (et seulement avec ton zoom) : "Autofocus during record with the H-VS014140 Lumix Lenses, including face recognition technology". Ça m'apprendra à ne pas lire jusqu'au bout la documentation constructeur.
Par contre vu la taille du capteur je serais enclin à ne pas m'y fier à 100%.

Pour revenir à ta question, je n'ai pas eu de galères avec les caméras, j' y ai toujours tourné en 16 et en 35mm et le seul souci que j'avais c'était de garder la pellicule au frais (glacière, clim...). Par contre mes collègues du son étaient eux, plus embêtés par l'humidité et la chaleur qui créait des alertes et des pannes dans l'électronique. Un voile caméra avec une face aluminisée protégera au moins d'une partie de la chaleur.
Pour la poussière, disons qu'en saison des pluies la latérite est humide et ne se transforme pas en poudre. Par contre si tu vas dans le nord vers Dori et Gorom-Gorom tu vas rencontrer du sable du désert très très fin qui s'insinue partout et on ne trouve pas des bombes de dust-off partout dans la "Patrie des hommes intègres" :thumbsup: .
Pour la poussière et le grand capteur, Nicolas t'a indiqué l'essentiel (je nuancerai juste son enthousiasme sur la Sony FS100 qui (contrairement à la Sony FS700) n'a pas de filtres ND intégrés ce qui est un peu pénible en doc).
Le choix reste donc un choix artistique et vu la finalité du document (que tu m'a signalé en MP), personnellement j'opterai pour un grand capteur qui va te donner une image plus adaptée au passage en DCP et au grand écran. Et je réfléchirai aussi à d'autres types de caméra plus sensibles que l'AF100 : la FS100, 700, F3, la Canon C300 ou 500, la Scarlett etc après tout dépend de ton budget.

Si tu veux des renseignements complémentaires et ce que tu peux trouver dans le pays tu peux aussi t'adresser de ma part en MP à Thierry Kafando que j'ai eu l'honneur et le plaisir d'avoir comme Chef Machino, il réside à Ouaga et s'occupe également de documentaires.

Image attachée

Page 1 sur 1