Cinematographie.info: Scarlet-X et courbes de Gamma - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Scarlet-X et courbes de Gamma Des modifications sur le raw ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Timothée Lebarbenchon 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 12 août 11
  • Lieu :Marseille
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 02 mai 2012 - 19:30

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en essais pour la première fois sur une Scarlet-X, et j'ai une petite question qui m'embête.
En effet, lorsque je change de courbe de gamma (du genre REDGamma3 ), cela change naturellement l'aspect visuel de l'image. Jusque là, tout va bien.
Le problème apparaît lorsque je fais la même chose en regardant cette fois-ci mon image raw. Le changement de courbe influe tout autant. L'image est bien verte, façon raw disons, mais le changement de courbe change l'image. Or, pour moi, un affichage du raw ne devrait pas bouger lorsque l'on bouge une courbe de gamma, que je ne pensais faite que pour être utilisée en tant que LUT afin de présenter une image "montrable" à un réalisateur...

J'espère être assez clair dans l'énoncé, ceci est assez complexe à décrire... :)

Merci de m'éclairer !

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Timothée Lebarbenchon 

• Inscrit(e) : 12 août 11
  • Lieu :Marseille

Posté 04 mai 2012 - 18:13

Ok, je pense qu'il faut l'avouer publiquement :) j'ai du m'emmêler les pinceaux entre l'image RAW et le look sur lequel la LUT est appliquée...
Mes excuses, on peut clore (voire supprimer non ?) ce magnifique topic...

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine

Posté 05 mai 2012 - 04:23

Non non personnellement je comprend ce que tu veux dire. J'ai eu une petite après-midi d'essai hier avec une Epic et c'est pareil : quand on affiche l'image RAW et qu'on change la courbe de Gamma, l'image change, alors que comme toi, je m'attendais à ce que ça soit comme si on changeait la sensibilité ou la température de couleur : le RAW ne devrait pas bouger.

Je n'ai pas vraiment eu le temps d'approfondir la question mais je pense qu'elle est parfaitement valable. La seule chose que j'ai pu voir et qui peut potentiellement donner une piste est que le réglage de gamma s'appelle en réalité Espace couleur/Courbe de Gamma (ou quelque chose approchant) Ce qui est un peu étrange puisque ce sont normalement deux choses différentes mais bon...

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 06 mai 2012 - 17:03

Sauf qu'en réalité il s'agit de trois courbes, en RVB, le gamma global affecte bien l'espace colorimétrique total, quand bien même son action se veut "neutre" colorimétriquement.

Page 1 sur 1