Cinematographie.info: Captation spectacle et Canon C300 - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Captation spectacle et Canon C300 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Aymeric Vergnon 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 20 avril 12
  • Lieu :Paris
  • Profession :Photographe

Posté 21 avril 2012 - 08:43

Bonjour

Merci de m'accueillir sur ce forum

J'envisage de filmer un spectacle de théâtre (il est très très long, plus de 6 h)
Ayant une gamme importante d'objectifs Canon USM, étant relativement familier avec le maniement des DSLR, mon choix se porte sur la camera Canon C300.

Peut-être que j'ai mal cherché mais j'ai du mal à trouver de retours d'utilisateurs sur cette camera.

Quelqu'un l'a-t-il utilisé ?

L'absence de AF peut-elle devenir un frein (notamment dans mon cas puisque malgré des pauses la longueur du spectacle risque d'altérer ma vigilance)
Le capteur est-il sujet à des échauffements comme sur les DSLR ? Y a-t-il une limitation de durée ? (la notice parle de 160 mn mais est-ce bien en continu ?)

Une autre caméra vous semblerait-elle plus appropriée ? Ce qui est important est d'avoir une souplesse optique pour chercher des cadres différents sans avoir toujours la possibilité de changer de place ou d'axe.

Bref, vous l'avez compris, je suis preneur de tous avis & conseil

Bien à vous

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 24 avril 2012 - 15:14

L'autofocus est quelque chose qui n'existe pas historiquement en vidéo, mis à part sur les petites caméras achetées à Carrefour puisque concrètement, avec la taille microscopique du capteur, on est pas loin d'être toujours à l'hyperfocale. Donc non, l'absence d'AF n'est pas en soit un problème a priori.

Pour autant, quelques caméras commencent à en avoir, notamment la FS-100 de Sony. On est très loin d'une mise au point manuelle fait par quelqu'un dont c'est le travail, mais bon, ça marche. A voir après à quel point ça marche en faible lumière, dans des scènes à faible contraste ou avec des mouvements rapides.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Aymeric Vergnon 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 20 avril 12
  • Lieu :Paris
  • Profession :Photographe

Posté 26 avril 2012 - 21:25

Merci de votre réponse, ma vieille Sony PD150 avait un "push auto" qui pouvait s'avérer pratique.
Mais en effet une mise au point avec un follow focus sera très bien d'autant que je pourrais prendre des points de repères.
Quant aux autres questions, un avis ?

J'ai fait des bricoles avec un 7D et même si je trouve que ce n'est pas une solution inadaptée pour certains cas, c'est quand même limite (ergonomie, "jelly effect", échauffement, H264, etc.) J'aimerai lire plus de retours d'expérience sur la C300 pour voir s'il y a eu un cap de franchi.
Ou si vous avez des liens je suis preneur.

Merci

Page 1 sur 1