Cinematographie.info: Nouveau harnais Steadicam ExoVest par Chris Fawcett - Cinematographie.info

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Nouveau harnais Steadicam ExoVest par Chris Fawcett Noter : ***** 1 Votes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Cadreur Steadicam
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 15 avril 2012 - 23:23

Bonsoir,

Ca y est c'est officiel, je peux enfin en parler.

Mon ami Chris Fawcett, opérateur Steadicam de talent, instructeur sur les stages Steadicam internationaux et auteur du fameux "Steadicam posture" est donc aussi à l'origine d'un ambitieux projet de refonte complète de la conception des harnais de Steadicam.

Il faut voir que depuis la création du Steadicam il y a plus de 35 ans le seul changement notable coté harnais a été l'avènement du harnais dorsal de Daniel Sauvé, sans pour autant que le concept ne remporte tous les suffrages et qu'il n'y ai pas quelques ombres au tableau (comme des cas d'hernies abdominales provoquées par ledit harnais dorsal).

Et aujourd'hui voici venir l'ExoVest, fruit de plusieurs années de recherches et d'expérimentations à l'initiative de Chris Fawcett et avec Garrett Brown et Jerry Holway.

Pour l'instant voici ce visuel :

Image attachée

Qui est issu de ce PDF :

L'oeil connaisseur y verra la radicalité du concept, mais même si je suis dans la confidence depuis environ 3 ans je ne l'ai pas encore essayé, donc des commentaires objectifs viendront après avoir testé un des premiers exemplaires que j'espère voir venir très bientôt.

Je poste des photos ici dés que j'en ai que j'ai le droit de publier.

K.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 7 février 09
  • Profession :Fabricant
  • Autre Profession :
    Importateur

Posté 16 avril 2012 - 08:03

C'est une évolution majeure, au moins aussi importante que l'arrivée des bras G50 et G70.

Comme toutes les petites révolutions techniques, ça a l'air tellement simple qu'on se demande pourquoi ça n'a pas été mis en place plus tôt. D'un autre côté le concept est réellement totalement différent de ce qui existe aujourd'hui.

J'ai commandé plusieurs pièces et j'espère que l'attente ne sera pas trop longue... j'attend aussi les infos en matière de prix.
J'espère pouvoir vous faire essayer cette nouvelle veste au plus vite. :yes:

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 17 avril 2012 - 08:01

La première journée du NAB apporte la justification du back mount: l'utilisation d'un bras triple afin d'augmenter le range et la capacité de charge :blink:

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Monge 

• Inscrit(e) : 6 février 09
  • Profession :Documentariste
  • Autre Profession :
    Association Professionnelle

Posté 19 avril 2012 - 07:48

Régis, nous attendons tous avec impatience que tu organises une présentation de cette spectaculaire et amazing avancée de nos fidèles concepteurs-ingénieurs, authentiques artistes -_-

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 19 avril 2012 - 08:47

Une explication complète en vidéo de la nouvelle veste par Garrett et Chris :

Digital Cinema Society - Steadicam NAB 2012

Pour les anglophones.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Monge 

• Autre Profession :

Posté 19 avril 2012 - 14:32

Merci Régis! L'éblouissante simplicité des créateurs :D

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 27 août 2012 - 08:56

Ci-dessous un message de Chris Fawcett dans lequel il demande aux opérateurs de donner leurs mensurations pour tenir des stats afin que l'Exovest puisse satisfaire tous les profils d'opérateurs.

Merci pour votre participation.

Citation

Fellow Steadicam Operators,

I'm working out a size matrix for the Exovest, and I'd really appreciate your assistance.

Can you all take some measurements when you get a chance? I need two, as per the diagrams below. Girth as measured at the level of the top of the pelvic bone, and height as measured from the top of the pelvic bone to the top of the shoulder joint. Inches if possible, centimetres OK. Fill in your name and data here: Exovest Size Matrix

Thanks for your help,

Chris

Image attachée

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 29 août 2012 - 18:12

Une petite info exclusive Cinematographie.info : ;)

Des exemplaires de pré-production seront en test à l'IBC.

Nous pouvons prendre les premières commandes pour une livraison début Novembre.
Le prix de l'ExoVest devrait être de 5500 € HT.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 17 septembre 2012 - 16:29

De retour d'IBC, voici les news :

Tout d'abord l'essayer, c'est l'adopter :D C'est vraiment très différent. Les 2 premiers boulversements sont la sensation de porter beaucoup moins lourd et la totale liberté respiratoire.

On ne transpire plus dans la veste :blink: , fini la bonne odeur de poney dans le coffre de la voiture en rentrant du boulot :lol:

Je vais essayer d'expliquer rapidement mais c'est pas simple sans voir et essayé la veste.

Le poids est réparti sur 4 plots en mousse positionnés sur l'avant et l'arrière de la hanche: il n'y a pas d'autres points de compression. La cage thoracique est entièrement libre. sur la partie haute, on ne repose uniquement que sur les épaules au niveau des trapèzes.

Les conséquences sont multiples : on peut courrir, faire un lock-off et respirer comme un ane: la veste ne bougera pas car il n'y a pas de contact.
Si l'on doit pousser le sled, il n'y a plus besoin de compenser en faisant un ''V'', l'effet de levier est décuplé du fait du point de contact en haut des épaules.

Autre nouveauté, les pivots en haut et en bas de la veste.
c'est assez déroutant au début : fini le "Hula-Hoop", les mouvements latéraux des hanches sont compensés. en fait il ne faut plus marcher comme un steadicamer puisque le walking effect est compensé.

Les pivots du haut sont utiles en low mode où l'on a une épaule plus basse que l'autre ce qui entreine des douleurs : l'ExoVest permet un appui homogène dans ce cas.

L'ExoVest n'est donc pas un coup de pub, c'est une vrai évolution technique qui ne ressemble à rien de ce qui été fait jusqu'à présent.

La veste sera présentée par Chris sur le stand Tiffen ce Week End au CINEC à Munich.

Nous l'aurons à Paris pour le SATIS.

Concernant la dispo. Une vingtaine de vestes va être construite à la mimine d'ici la fin de l'année. J'en ai réservé 5. la production à plus grande échelle se fera au premier trimestre 2013.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Monge 

• Autre Profession :

Posté 18 septembre 2012 - 22:04

Ton compte-rendu Régis est bien alléchant. Tu nous en causeras donc sur pièce au Satis. Sinon, d'où te viendrais le fil métaphorique de la race chevaline: "poney", "âne"? Nous prendrais-tu, vaillants steadicameurs que nous sommes, pour des "bourrins" ? :lol:

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 19 septembre 2012 - 08:34

Chris a gentiment accepté de venir, vous aurez donc droit aux explications du concepteur ;)

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 27 septembre 2012 - 10:37

Afin de faire profitter au plus grand nombre la venue de Chris, j'ai demandé au Satis d'organiser une conférence sur le thème "Steadicam Posture" et ExoVest.

Chris fera donc une conférence le mercredi 14 Novembre, à partir de 17h dans la salle Théma 2 du salon.

J'espère vous y voir nombreux :yes:

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Monge 

• Autre Profession :

Posté 27 septembre 2012 - 15:37

Merci pour tout ça Régis. Je fais circuler l'information sans tarder :thumbsup:

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 13 novembre 2012 - 00:30

Bonsoir,

Demain c'est l'ouverture du SATIS (demandez votre badge gratuit si ce n'est pas encore fait) et mon ami Chris Fawcett y présentera pour la première fois en France sa création, le nouveau harnais Steadicam ExoVest.

Image attachée

Et comme nous avons eu l'honneur d'avoir le Steadicam Tango sur le stand de Cinematographie.info l'année dernière au SATIS (nous avions été le premier site au monde à avoir parlé du Tango) et bien cette année, tout comme nous avons été aussi le premier site au monde à parler de l'ExoVest et bien la présentation par Chris Fawcett et la possibilité d'essayer l'ExoVest ce sera aussi sur le stand (C7) de Cinematographie.info.

Pour ce faire notre partenaire Cartoni France nous a fourni le nouveau Steadicam Shadow-V équipé du tout nouveau bras G-70x que vous pourrez aussi tester !

K.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 15 novembre 2012 - 09:52

Un grand merci à tous pour vous être déplacés nombreux, la salle était pleine : ça fait plaisir :yes: .

Désolé pour la traduction un peu hachée mais c'était nécessaire pour que les non anglophones suivent! :)

Les essais se sont poursuivis tard dans la soirée, beaucoup de remarques très positives.

Les dispos ne sont pas encores finalisées, peut être mi-décembre si tout va bien.

Je vous tiendrai informés dans ce sujet.

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 14 janvier 2013 - 18:00

N'ayant pas eu d'infos fiables sur la date de sortie de l'Exovest, je n'ai pas voulu faire mon Blackmagic !!!

Quelques modifs retardent la sortie. L'usine vient de me confirmer début février : il n'y a plus beaucoup à attendre.

Je vous confirmerai tout ça lorsque j'aurai les avis d'expéditions.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 14 février 2013 - 17:49

Le Micro Salon AFC arrive à grand pas et pour ceux qui auraient zappé le SATIS, vous aurez à nouveau l'occasion d'essayer l'Exovest sur notre stand situé au sous-sol à côté de celui du Groupe TSF.

Chris vient de m'appeler et sera présent le stand. Pour tous ceux qui l'ont commandé, l'attente se poursuit un peu car il a été décidé il y a peu de changer de matériaux pour les sangles de serrage: je sais que c'est frustrant pour beaucoup d'entre-vous, mais c'est le prix à payer pour sortir un produit de petite série finalisé au mieux.
j'espère les recevoir sous quinzaine.

J'espère vous voir nombreux vendredi et samedi prochain.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Monge 

• Autre Profession :

Posté 16 février 2013 - 22:08

Tu auras ton carnet de Bon de Commande? Je m'inscris en liste d'attente prioritaire pour un ExoVest :thumbsup:
Et la joie de revoir le concepteur-designer, Chris Fawcett, in situ. Merci à l'AFC pour cette nouvelle occasion.

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 19 février 2013 - 21:00

En guise de Teaser en attendant le Micro Salon AFC, la première photo d'un modèle de production :

Image attachée

Et en exclusivité, le brouillon du Manuel de l'Utilisateur de ce fameux et tant attendu Fawcett Exovest, comme indiqué il s'agit d'une version "Préliminaire", les photos montrent différentes versions prototypes et certaines informations sont obsolètes, mais dans l'ensemble c'est très instructif sur la procédure d'ajustement de cet harnais révolutionnaire, c'est encore plus instructif pour ceux qui n'ont pas pu assister à la conférence donnée par Chris pendant le SATIS, ce brouillon sera remplacé par la version définitive aussitôt qu'elle sera disponnible :

K.

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 20 février 2013 - 09:06

Merci Kareem,

Sur la photo, on voit que les modifs sont nombreuses, je suis vraiment impatient de recevoir les premiers exemplaires définitifs !

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2