Cinematographie.info: Sony F3 équipée optiques photo pour documentaire - Cinematographie.info

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Sony F3 équipée optiques photo pour documentaire Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Stephan Sanson 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 7 octobre 09
  • Lieu :Toulouse,Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 23 mars 2012 - 11:23

Bonjour à tous,

Savez-vous si on peut équiper la Sony F3 avec des optiques photo, j'ai un doc à faire et le zoom Sony qui n'ouvre qu'à 3.5 /6.3 ne me dit pas grand chose et je ne trouve pas beaucoup d'info sur la possibilité de mettre d'autres optiques : ergonomiques et moins chères que les Sony, style 80-200 chez Canon ou équivalent Nikon.

Merci beaucoup.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Inscrit(e) : 25 février 12
  • Lieu :Bretagne
  • Profession :Producteur
  • Autre Profession :
    Documentariste

Posté 24 mars 2012 - 01:13

Nous n'avons pas eu le temps de faire des essais, ni avec l'optique Sony, ni avec les Canon sachant que Emit vends la bague d'adaptation et qu'ils sont toujours assez partant pour faire des essais chez eux.
Pour notre part, nous avons tourné deux docs avec et nous sommes restés sur les optiques fixes Sony qui donnent un très beau résultat. Par contre, il faut prévoir viseur, poignées et tout le toutim.
As-tu fait des tests avec l'optique zoom X 14 que Sony propose car je m'interroge aussi compte tenu des ouvertures.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Stephan Sanson 

• Autre Profession :

Posté 24 mars 2012 - 08:27

Bonjour Philippe, je sais que les 3 optiques Sony fournies avec la F3L sont bonnes, par contre les zoom proposés n'ouvrent qu'à 3.5 et 6.3, et là, ça ne va pas car en basse lumière tu passes pas, même si la F3 est donnée pour 800 ISO, donc je cherche des bagues et ce n'est pas simple non plus car la plupart ne prennent pas le diaph auto, donc retourner aux bonnes vielles optiques crantées est une solution, sauf que le rapport de focale n'est pas le même car les optiques photo, c'est du 24X36, la F3 étant du 23.6x13.3. Bref, c'est pas simple.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 24 mars 2012 - 09:22

Nous avons les mêmes interrogations en ce qui concerne cette optique zoom. (Je dis nous car je suis réalisateur et/ou producteur et pas chef opérateur). D'une part pour les chiffres d'ouvertures et d'autre par pour l'amplitude de focale qui pose question en rapport du prix qui n'est pas très élevé. Nous avons demandé un prêt pour test dans une dizaine de jours afin de voir ce que ca donne car nous avons constaté que la F3 donne de très belles images dans les basses lumières.
Le dernier tournage avec les rushes enregistrés sur le Samourai donne un très bon résultat. En tous cas, nous sommes satisfaits de cette machine. Par contre, il faut prévoir pas mal d'options pour en faire une machine opérationnelle dans toutes les situations en docu (viseur, poignées, mattebox, enregistreur externe...).
Pour les optiques photo, il est possible de trouver des optiques "décrantées". Nous avons utilisé le 11-16 Duclos Tokina en loc. Quand au diaph, on est jamais en auto. Rapport focale, je crois qu'avec la bague d'adaptation Canon on est sur X1.5 d'après le technicien de chez Emit.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris

• CST

Posté 24 mars 2012 - 17:03

Bonjour, oui le zoom Sony n'est pas vraiment une réussite, ne pas avoir d'ouverture constante et commencer à 3.5 avec ce niveau de caméra n'est pas très raisonnable.
Par contre pourquoi ne pas s'orienter sur des zooms Angénieux , il y a la série des zooms Optimo lightweight 15/40 (ouverture 2.6 constant), 28/76 (ouverture 2.6 constant), 45/120 (ouverture 2.8 constant ou 5.6 constant avec doubleur) que l'on pourra très bientôt équiper de poignées ENG pour le doc. (j'en avais fait une photo à l'IBC 2011 qu'il faut que je retrouve).
Bien sur l'investissement n'est pas le même mais en matière d'optique on est pas comme en caméra numérique on se place sur du très long terme et le choix sur des produits de qualité se révèle à la fin très payant !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 25 mars 2012 - 09:25

Disons qu'on regarde plus cela comme un complément pour certaines situations particulières ou une focale variable pourrait s'avérer un plus pour faire rapidement les quelques plans nécessaires ou un effet type travelling compensé. Le fait qu'il démarre à 18 est aussi intéressant car nous n'avons pas de grand angle. Pour le moment, les 3 optiques Sony nous donnent satisfaction lors des tournages y compris en doc. Contrairement aux idées reçues, tourner avec des optiques fixes est un vrai plus, y compris dans l'écriture et la narration sous réserve. Sous réserve d'avoir un chef opérateur digne de ce nom :lol:

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Stephan Sanson 

• Autre Profession :

Posté 25 mars 2012 - 12:16

Bonjour, effectivement, les pensées vont d'abord sur le beau petit 45/120 Angénieux, les pensées s'arrêtent très vite quand les tarifs s'affichent car tout ceci est pour un achat.
Merci pour vos réponses, je continue mes recherches. La société MTS propose une solution pour la gestion du diaph pour optiques Canon EF et Nikon DX: un poil cher.
Philippe : La F3 est maintenant en 4:2:2 avec des belles courbes S-LOG, pourquoi prendre un enregistreur, sauf effectivement pour faire de la grande et belle image en 4:4:4
Merci à vous,
Stephan

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 25 mars 2012 - 22:17

J'ai dû rater un épisode pour cette histoire d'enregistrement en 4:2:2 S-Log en interne. Tu as des précisions car la notre est toujours en 4.2.0 en ce qui concerne l'enregistrement sur les cartes.
Pour les optiques des autres marques, je suis d'accord avec toi, le prix est très élevé.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Eric Guichard 

• Groupe : Administrateur
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09

• AFC

Posté 26 mars 2012 - 10:43

Citation

La société MTS propose une solution pour la gestion du diaph pour optiques Canon EF

Bonjour,

je n'ai pas trouvé le site de la société MTS, l'auriez vous par hasard ?

Cordialement.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Profession :Cadreur Steadicam
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 26 mars 2012 - 11:19

Voir le messageEric Guichard, le 26 mars 2012 - 11:43, dit :

Bonjour,

je n'ai pas trouvé le site de la société MTS, l'auriez vous par hasard ?

Cordialement.

Bonjour,

Car ce n'est pas MTS mais MTF, je crois que j'en avais déjà parlé dans un ancien sujet.

Voici le site : MTF Services Ltd

Et voici une video du prototype de cet adapteur monture Canon EF qui permet donc le controle du Diaph, ici monté sur une Sony FS-100 :

Je me souviens avoir vu cet adaptateur sur le stand d'EMIT au SATIS.
Il existe en versions pour la F3, la FS100 et la Panasonic AG-AF101, de ce que j'ai vu il coute tout de meme dans les 400 Euros pour l'adaptateur et pas loin de 800 Euros pour le boitier de controle.

Il y a également un adaptateur equivalent de chez Birger, le voici monté sur une F3 :

Image attachée

K.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Stephan Sanson 

• Autre Profession :

Posté 26 mars 2012 - 15:54

Voir le messagePhilippe Guilloux, le 25 mars 2012 - 23:17, dit :

J'ai dû rater un épisode pour cette histoire d'enregistrement en 4:2:2 S-Log en interne. Tu as des précisions car la notre est toujours en 4.2.0 en ce qui concerne l'enregistrement sur les cartes.
Pour les optiques des autres marques, je suis d'accord avec toi, le prix est très élevé.

Phillipe c'était dans un message de Nicolas Eveilleau sur ce site.

Le nouveau firmware v1.31 est disponible sur le site de Sony.

En voici les principales caractéristiques :
- Possibilité d'enregistrer le S-Log en 4:2:2 (si l'option S-Log est activée) Par contre attention, il est toujours conseillé d'avoir un enregistreur 10 bits derrière
- Nouvelle option pour le 3D-Link : possibilité de synchroniser deux zooms SCL-Z18X140 pour la 3D. Tout changement de diaph, focale ou point sur le zoom maître sera répercuté sur le zoom esclave (avec une compensation possible de diaph si on utilise un rig miroir, bien que a priori ça ne soit pas franchement conseillé quand on tourne en 3Ds)
- Enregistrement synchronisé quand on utilise le l'enregistreur SRMASTER SR-R1 en Dual-Link
- Communication avec le nouveau zoom grand angle SCL-P11X15

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09

• CST

Posté 26 mars 2012 - 16:41

Voir le messagePhilippe Brelot, le 24 mars 2012 - 18:03, dit :

(j'en avais fait une photo à l'IBC 2011 qu'il faut que je retrouve).

La voilà, c'est un peu sous verre, mais c'est comme cela que l'on nous a présenté "l'objet", de mémoire on pouvait l'approcher un peu plus au dernier Micro Salon.

Image attachée

Je suis d'accord sur le prix mais... un objectif c'est pour la vie :thumbsup:

Et pour rejoindre ce que dit Stéphan, le S-LOG est vraiment un indispensable sur cette caméra : Lien SONY

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 26 mars 2012 - 19:26

Bonsoir

C'est ce que je pensais : il est bien précisé que pour travailler en S-Log 4.2.2, il faut avoir un enregistreur externe (en interne sur les cartes, nous sommes toujours en 4.2.0) et il faut avoir le S-Log activé c'est à dire avoir investi dans l'option. Le prix de cette option serait en baisse aux USA mais pas de nouvelles sur une baisse de prix en France. Pour ma part, j'attends de voir la baisse de prix du S-Log pour voir si je l'utilise (en doc, c'est pas évident dans le workflow) et le Samourai est donc un investissement justifié.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 27 mars 2012 - 09:54

Pour compléter ma réponse à ta question sur l'intérêt d'avoir un enregistreur externe :

• Nous avons fait le choix de ne pas tourner sur des cartes SxS. Nous enregistrons sur des cartes SDHC via les adaptateurs de chez Sonnet. Ca fonctionne très bien.
  • Tournant en documentaire, je préfère assurer le tournage en double enregistrement. Nous avons du une fois, sans savoir de quoi cela venait (vraisemblablement un soucis d'alimentation de la caméra) engager la procédure de réparation d'une carte à l'issu de l'enregistrement d'un très long entretien avec un témoin. Ca fait flipper et s'il y a bien une chose que je n'aime pas en tournage c'est d'avoir des interrogations de ce type
  • Le Samourai enregistre directement en ProRes 4.2.2. Nous travaillons donc avec une copie du fichier d'origine sans aucun calcul ou manipulation jusqu'à la post-production. Prochainement, le codec Avid sera dispo aussi (prévu en avril)
  • Le Samourai dispose d'un petit écran qui joue le rôle de retour pour moi quand mon chef op est au viseur (nous avons équipé la cam d'un viseur Cineroid). Ca me permet donc d'avoir un oeil sur le cadre et ca relativise l'investissement même s'il est clair que le Samourai ne peut servir de véritable référence mais en doc, il est rare de pouvoir tourner avec du monitoring de haut niveau.
  • Le Samourai est autonome grace à ses batteries. Il permet donc de relire les plans immédiatement pendant que l'équipe déplace la caméra. C'est pratique notamment en fiction
  • Le pack du Samourai comprend le lecteur pour vider les disques sur une sauvegarde ou directement sur la station de montage. Ce n'est pas le cas du Ki-Pro Mini que j'ai testé et qui ne propose pas de solution efficace pour vider rapidement les cartes. Le pack est très complet (batteries, chargeur et même la mallette) pour un prix très intéressant.
  • La gestion du start et stop via le SDI est bonne. Ca permet de tourner en free run sur la cam (ce qui facilite la synchronisation avec les sons enregistrés sur le Cantar). Je crois que le Ki-Pro va le faire avec le nouveau firmware mais ca n'était pas le cas jusqu'à présent ce qui nécessitait de tourner en rec run avec un TC sur une piste audio ce qui est nettement moins souple).

Quant à l'option S-Log, je n'emploierai pas le terme "indispensable". Je crois que cela dépend du projet, de son économie, de sa finalité. Tourner en 444 S-Log pour un documentaire est pratiquement ingérable en terme de stockage dans l'économie de la plupart des docs. En fiction oui, c'est jouable. 4.2.2 S-Log, pourquoi pas mais pour le moment j'attends de savoir si Sony applique la baisse sur l'option. Elle est offerte en ce moment avec l'achat d'une caméra. On parle d'un prix à moins de 900 dollars pour l'option. Pour le moment, c'est trop cher pour moi. Il faut déjà encaisser l'investissement que représente une telle machine.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Stephan Sanson 

• Autre Profession :

Posté 27 mars 2012 - 17:04

Tu as raison Philippe, la version que j'ai est effectivement équipée de la dernière mise à jour, pour l'enregistreur, le Samourai ne prend en charge que le ProRes et dans les prix raisonnables pour le DNxHD, je ne vois que le PIX 220 de chez Sound Devices, je n'ai pas vu d'enregistreurs qui prennent les deux.
Encore merci pour tes retours

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 27 mars 2012 - 19:18

Je ne sais pas pour le PIX 220, mais le PIX 240 gère aussi bien le ProRes que le DNxHD, du moins il me semble très très fortement. Et il a l'avantage d'avoir une entrée SDI en plus par rapport au 220.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 27 mars 2012 - 20:29

D'après mes infos, le Samourai proposera le Codec Avid en avril (salon oblige) :yes:

J'ai eu un retour (mais sans le vérifier) pour le PIX : il semble qu'il soit relativement bruyant.

En terme de prix, ca ne joue pas dans la même cour non plus.

Pour les poignées, je ne sais pas si ca peut servir mais j'ai trouvé sur un site américain (Cinevate) un jeu de poignées pas trop chères et bien foutues et nettement moins chères que les "poignées bleues".

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Stephan Sanson 

• Autre Profession :

Posté 28 mars 2012 - 07:16

Merci Nicolas et Philippe. Le PIX 220 fait effectivement les deux. Merci pour vos infos.

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 28 mars 2012 - 22:29

Dans le genre, il y a aussi le Shuttle nouvelle version de chez Blackmagic : entrées en SDI et HDMI, CoDec QT ou Avid, démarrage au trig avec le nouveau firmware et le tout pour... 275 Euros.
A noter que ca marche uniquement avec un disque SSD mais à ce prix là, ça en fait un produit très intéressant. Il faut par contre un Mac ou un logiciel permettant de lire des disques durs formatés Mac.

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Guilloux 

• Autre Profession :
    Documentariste

Posté 15 juin 2012 - 21:50

Dans le même esprit, je viens de modifier mon unité F3 pour obtenir une ergonomie proche d'une Betacam :

- création d'une base avec épaulière et accroche sur semelle VCT-14
- création d'un déport du start and stop permettant d'avoir un bouton sur la poignée que nous avions achetée chez Cinevate

Au final, une unité relativement proche d'une unité ENG.

Si certains souhaitent avoir des infos, je suis okay pour leur en donner

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2