Cinematographie.info: Application d'assistanat pour Android - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Application d'assistanat pour Android Noter : -----

Sondage : Nouvelle fonction (2 membre(s) ont votés)

Qu'est-ce que vous préfereriez avoir comme nouvelle possibilité ?

1. Calcul de la taille du champ (1 votes [50.00%])

Pourcentage des votes : 50.00%

2. Ajustement de l'exposition (ND, ISO...) (0 votes [0.00%])

Pourcentage des votes : 0.00%

3. Position du soleil (0 votes [0.00%])

4. Chercheur de champ (0 votes [0.00%])

5. Choix des fréquences des appareils HF (1 votes [50.00%])

Pourcentage des votes : 50.00%

6. Nouveaux designs (0 votes [0.00%])

7. Autre (0 votes [0.00%])

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 08 mars 2012 - 02:54

Image attachée

Bonjour à tous,

Ayant toujours été un peu frustré par le manque d'équivalent sérieux à pCam sur les smartphones Android, j'ai profité d'une petite période de calme pour me pencher sur la programmation d'application Android et j'ai donc commencé à faire une petite appli pour tous ceux qui touchent à la caméra d'une main et à leur téléphone Android de l'autre.

Très simplement, l'application est baptisée AC Tool.
Image attachée

Elle est encore loin d'être prête pour une sortie publique, mais je cherche pour l'instant une dizaine de Bêta-testeurs pour la mettre à l'épreuve. L'application fonctionne sur n'importe quelle plateforme utilisant Android, que ce soit des smartphones ou des tablettes, même si graphiquement, elle est développée pour des écrans autour des 4".

Donc si vous êtes intéressé pour tester cette appli et me donner vos avis sur l'expérience, n'hésitez pas à m'envoyer un mail ou un MP.

Pour l'instant, l'application a 4 fonctions :

- Calcul de la profondeur de champs :
Pour calculer l'hyperfocale et la profondeur de champ. Pour l'instant, j'ai pris un cercle de confusion standard de 0.010mm pour toute caméra numérique. Je crois que c'est la valeur qu'utilise pCam. A l'avenir, je préciserai tout ça en fonction de la caméra précisément.

- Calcul de shutter :
En fonction d'une cadence de base, vous pouvez calculer l'obturateur en degrés, le temps d'exposition en fraction de seconde et le modificateur d'exposition.

- Time-Lapse / Accéléré / Ralenti :
En fonction d'une cadence de base et d'une cadence de tournage ou d'un intervalle entre chaque image, vous pouvez calculer le rapport de vitesse entre la réalité et ce qui apparaîtra à l'écran, vous pouvez calculer le temps à l'écran en fonction de la réalité et inversement. Et à l'inverse, si vous savez combien de temps dure une action en réalité et combien de temps vous voulez qu'elle apparaisse à l'écran, l'application vous permet de calculer le rapport et la cadence ou l'intervalle à régler.

- Conversion Temps / Stockage :
"Stockage" étant un terme générique pour parler à la fois de longueur de pellicule en mètre et d'espace mémoire en octet. En fonction de la caméra (35mm, ALEXA...), du format choisi (3 perf, REDCODE 42 4K ANA...) et de la cadence, l'application vous permet de convertir une durée en métrage ou en espace mémoire et inversement. Pour l'instant, ça ne marche que pour la pellicule, l'ALEXA en ProRes, la RED ONE et le XDCam EX.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie

Posté 08 mars 2012 - 21:32

Pour avoir une vue précise de l'application, j'ai fait un petit blog, surtout à l'attention des Bêta-testeurs. Je vous laisse voir à quoi ça ressemble pour l'instant (Attention, encore une fois c'est une version Bêta !!!)

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 09 mars 2012 - 00:47

Bravo Nicolas, un gros boulot déjà fait et un encore plus gros à venir. J'aime bien le calcul temps/stockage c'est principalement ce qui manque sur pCam. Ce qui me manque aussi c'est une fonction post-it où je pourrais noter mes petites remarques sans quitter l'application ... Ça vaudrait peut être le coup de savoir tout ce qui est vraiment utile dans ce genre d'applications, par un petit sondage ou questionnaire auprès des membres ?

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie

Posté 09 mars 2012 - 10:42

Merci Philippe et surtout merci pour ton avis. Je note la fonction Post-it, je pense que c'est possible.

Pour le sondage, j'y ai pensé mais il y a tellement de réponses possibles que je préfère que les utilisateurs me fassent des remarques comme toi.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09

Posté 09 mars 2012 - 13:54

En complément Nicolas, je te donne le contenu de ma "sacoche de face virtuelle", la "sacoche physique" tu la connais déjà... pour l'avoir souvent trimballée :thumbsup:

Donc voici ce que j'aime bien avoir avec moi :

Image attachée Image attachée

Au suivant, c'est pour une bonne cause !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Cyril Jeanjean 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 22 février 12
  • Lieu :Cannes

Posté 21 mars 2012 - 20:52

Super... Bonne idée tout ça.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien Blachère 

• Inscrit(e) : 1 mars 10
  • Lieu :Paris-Lyon
  • Autre Profession :
    Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 22 mars 2012 - 10:31

Salut Nico !
Je n'ai pas d'Android mais j'aurais testé ton appli avec grand interêt !
Bonne et courageuse initiative en tout cas !

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie

Posté 11 avril 2012 - 18:58

Ca y est, AC Tool est disponible sur Google Play et est renommé pour l'occasion "Cine Tool".

Et en accompagnement, il a un nouveau site web ainsi qu'un nouveau blog de développement.

Merci pour vos petits messages d'encouragement et merci à Philippe dont je me suis inspiré pour plusieurs fonctions !

Mais le travail ne s'arrête pas là. Outre le fait qu'il faut que je remplisse déjà les fonctions qui existent avec d'autres caméras, je vais me pencher sur de nouvelles fonctions. Ayant plusieurs idées, je lance un petit sondage pour voir ce qui vous semble le plus important.

Voici donc le sondage (si vous choisissez "Autre", donnez moi votre proposition sur ce sujet)

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Paul Morin 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 12 avril 12
  • Profession :Étudiant - Image

Posté 16 août 2013 - 11:53

Nicolas,

J'ai en ce moment l'occasion de me servir régulièrement de Cine Tool. J'ai la version Cine Tool Free 2.1.8.1.

Je pense y avoir repéré un petit bug : dans le volet "profondeur de champ", si je règle un cercle de confusion personnalisé et que je coche "toujours utiliser cette valeur pour la caméra", il ne sera pas enregistré pour la prochaine utilisation.

Est-ce quelque chose que tu arrives à reproduire ?
Merci.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie

Posté 17 août 2013 - 15:01

Il ne s'agit pas forcément d'un bug mais d'une préférence. Dans la page Profondeur de champ, il faut que tu appuies sur le bouton Menu de ton téléphone, que tu ailles dans les préférences, et là dans Cercle de confusion, tu choisis si tu préfères toujours utiliser les valeurs par défaut ou les valeurs utilisateurs.

Je profite pour dire à tout ceux qui utilise l'appli que je suis désolé de ne pas m'y pencher plus que ca en ce moment, ca fait très longtemps que je n'y ai pas touché alors que j'ai beaucoup d'information en plus (surtout sur les correspondances temps/stockage avec toutes les nouvelles caméras, type F55, l'ALEXA en 2K, etc.) je n'ai hélas plus trop le temps d'y toucher.

Page 1 sur 1