Cinematographie.info: Sortie prochaine du Nikon D4 - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Sortie prochaine du Nikon D4 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodolph Seraphine 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 15 juillet 10
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 06 janvier 2012 - 09:33

Futur concurrent annoncé du Canon 1DX tant ses spécificités son proches,
ce nouveau Nikon offre en sus une sortie HDMI 4:2:2 non compressée.
Sortie prévue en février.

Source : Clubic

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Pigeon 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 28 février 10
  • Profession :Enseignant

Posté 25 mars 2012 - 20:40

J'ai pu essayer brièvement le D4 prêté par Nikon France ce samedi à Gobelins. Je n'ai pas eu le temps de faire des essais approfondis, mais j'ai voulu tester l'enregistrement externe sur un KiPro.
La sortie HDMI est active avec les indications de prise vue de l'écran arrière ; elles s'enlèvent par un menu.
Cette sortie HDMI bascule en 720P pendant l'enregistrement sur carte.
Donc, pour enregistrer en externe l'image 1920x1080 non compressée il faut n'enclencher l'enregistrement que sur l'enregistreur externe (après avoir enlevé les indications viseur). Donc pas possible d'enregistrer en parallèle sur la carte (en compressé) et en externe. Mais ce n'est pas très grave.
Attention, la sortie HDMI du D4 est en 1080i, donc du PSF (le D4 tourne en 1080P 24, 25 ou 30, et 720 jusqu'au 60P). Ceci permet la compatibilité avec les écrans & enregistreurs qui n'acceptent pas le 25P !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Inscrit(e) : 7 février 09
  • Profession :Fabricant
  • Autre Profession :
    Importateur

Posté 26 mars 2012 - 14:11

Bienvenu ici Jacques ;)

intéressant cette possibilité du 24p pour une transmission HF.

On développe actuellement des outils pour le Nikon, notamment un Cinéroîd avec un dos d'alim en batterie Nikon.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

• Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Profession :Réalisateur

Posté 26 mars 2012 - 16:55

J'ai le sentiment que le Nikon D800, avec aussi un capteur 24x36 et une sortie non compressée HDMI en 422, est largement suffisant pour un usage vidéo, non ? Ou alors un détail m'échappe.

Question à Jacques : as-tu remarqué/évalué un décalage entre le réel et l'enregistré sur le Ki-Pro ? Je me pose la question de l'enregistrement du son. Soit directement sur le Ki-Pro soit en Time Code par un GMT-S Aäton asservi à un Cantar. Mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de décalage... <_<

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Pigeon 

• Inscrit(e) : 28 février 10
  • Profession :Enseignant

Posté 27 mars 2012 - 10:52

Côté vidéo, le D800 est - sur le papier - similaire au D4. Sensibilités extrêmes en moins, sans doute.
Le décalage temporel entre l'enregistrement externe et interne est une bonne question, mais du fait du 720P, pas primordial pour le D4.
De toutes façons, le D4 ne génère pas de time-code (à confirmer), tous les rushes sont au TC 00.
Peut-être en injectant un TC externe dans l'entrée audio ?

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

• Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Profession :Réalisateur

Posté 27 mars 2012 - 15:39

Je pensais surtout à une config avec un Ki-Pro Mini pour avoir des originaux de montage en ProRes.

Comme je prends mon son sur un Cantar, le D4 (ou D800) est monté avec un Ki-Pro Mini sur lequel j'entre un TC de référence avec un générateur de TC asservi à mon Cantar.
Mais comme je me dis qu'il y a un décalage d'image entre le réel et l'arrivée du signal sur le Ki-Pro timecodé, je pense que je l'ai dans l'os pour synchroniser mes images avec mes sons.
A tous les coups, il y a un délai D4 -> Ki-Pro rédhibitoire pour cette méthode de capture et de synchro sans clap.
Bref, c'est du bricolage...

Page 1 sur 1