Cinematographie.info: Ampoules LED pour projecteurs - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Ampoules LED pour projecteurs Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Fabricant
  • Autre Profession :
    Importateur

Posté 15 décembre 2011 - 15:40

Image attachée

On vient de commencer la présentation d'un nouveau concept de produit lumière.

L'idée est la suivante : la fin des lampes à incandescence va rendre obsolète un immense parc de projecteurs qui vont devenir peu à peu inutilisables.
C'est dommage et pas très écologique :no:

On va donc proposer une ampoule à LED pour les projecteurs 650 W et 1 kW dans un premier temps.
Il n'y a aucune modification du projecteur : on remplace juste la lampe.

Détail amusant, le premier à l'avoir vu fonctionner est Philippe Brelot que j'ai croisé hier chez Transpa ;) c'est assez bluffant et je pense que ç'est une bonne idée pour donner une deuxième vie aux projecteurs classiques sans plus avoir à remplacer un parc tout entier. :yes:

Image attachée

Image attachée

Image attachée

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 15 décembre 2011 - 21:39

Super idée ! Des photos des lampes ?

Ce message a été modifié par Kareem La Vaullée - 16 décembre 2011 - 17:29.
Raison de l'édition : J'ai ajouté les photos !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09

Posté 15 décembre 2011 - 23:38

Voir le messageRégis Prosper, le 15 décembre 2011 - 15:40, dit :

Détail amusant, le premier à l'avoir vu fonctionner est Philippe Brelot que j'ai croisé hier chez Transpa ;) c'est assez bluffant et je pense que ç'est une bonne idée pour donner une deuxième vie aux projecteurs classiques sans avoir à remplacer un parc tout entier. :yes:

En effet j'ai vu la bête de près, alors premières impressions (vite fait parce qu'en tournage sur le petit studio ;) ) :

- installation : ça se plug comme une lampe classique, un peu plus d'encombrement car format cubique, mais normalement ça doit rentrer dans toutes les gamelles.
- démarrage/allumage : instantané, pas de préchauffe ou de montée colorée...
- puissance : celle que nous a présenté Régis avait un rendu d'un petit peu plus de 700 W pour une consommation que nous n'avons pas mesurée.
- couverture de la lentille de Fresnel et angle d'éclairement : identique à une lampe classique.
- au thermo : 3 200° K tout rond, pour la colorimétrie : difficilement mesurable dans le magasin de Transpalux ou plein de sources se croisent :lol: mais ça n’a pas l'air mal; à vue de nez je dirais un petit point de vert mais à confirmer avec une vraie mesure IRC en labo.
- bruit du ventilateur : il ne m'a pas choqué mais là, pareil, je n'étais pas dans un endroit propice à une mesure rigoureuse.

En conclusion je dirais : produit très intéressant qui a même réussi à bluffer mon Electro et les gars du magasin de Transpalux (qui pourtant en ont vu d'autres :lol:), cette ampoule LED permet de reconsidérer la pérennité des gamelles dans une démarche écologique, à voir avec : le prix, la consommation électrique, la fiabilité et la longévité et... le bruit. Mais pour tout ça je suis certain que Régis peut nous apporter des réponses et aussi des photos et même nous organiser une petite séance de test... ;)

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 16 décembre 2011 - 16:27

D'ici quelques jours j'aurai un peu plus d'un exemplaire de test et je vous laisserai le torturer une semaine ;) .

Je vous donne le lien de présentation sur le site : EVOled, l’ampoule révolutionnaire

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Profession :Cadreur Steadicam
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 16 décembre 2011 - 17:00

Bonjour Régis,

Merci pour le lien, j'ai ajouté des images de la lampe dans ton premier message, on aime énormément avoir des images dans les messages ;)

J'ai aussi trouvé une vidéo de présentation :

K.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 17 décembre 2011 - 18:43

Merci Kareem ;)

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 06 janvier 2012 - 09:38

On vient de recevoir les premiers exemplaires et les premiers test ont montré que la puissance lumineuse est un peu plus faible qu'annoncée : on se situe entre un 500 W et un 650 W.

Par contre on a une constance de t° de couleur remarquable : la variation sur la plage de dim est de 100°K (entre 3100 et 3200) alors qu'une lampe traditionnelle a une variation autour de 1000°K.

Si quelqu'un du forum veut tester, c'est avec plaisir : on a besoin de retours :yes:

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 12 janvier 2012 - 09:33

Peut être que certains d'entre vous seront à Bruxelles ce vendredi et samedi pour le salon Action 12 chez Eye-Lite.
On y a un stand et des petites conférences sont prévues sur le sujet : n'hésitez pas à venir me voir.
La semaine prochaine on est à l'IDIFF, donc on doit pouvoir se croiser et échanger en janvier, sinon se sera au Micro Salon !!!

En fait si on se voit pas dans les 3 semaines qui viennent, c'est qu'il y a un soucis :lol: !

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 15 janvier 2012 - 12:32

Retour de Belgique où Olivier Tordeur a fait un boulot incroyable pour son salon: une ambiance très agréable, beaucoup d'animations et de conférences: c'est vraiment très très bien :yes:

Je vous encourrage à passer un petit week end à Bruxelles l'année prochaine.

l'Evoled et la nouvelle torche ont fait forte impression chez les dir phot belges et Marc a pu essayer la lampe sur son big eye: ça marche bien.

demain, présentation à L'Idiff.....il faudra un jours que les organisateurs de salon s'accordent sur les dates !

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric Russo 

• Inscrit(e) : 18 avril 10
  • Lieu :Suisse

Posté 15 janvier 2012 - 20:08

Avez-vous entendu cette info qu'il serait déconseillé d'utiliser des eclairages à LED avec des enfants en raison des yeux qui risquerai de les regarder ses ampoules trop longtemps. La raison principale serait la frequence

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 16 janvier 2012 - 09:22

Je n'ai pas entendu parler de ça et ça me semble fantaisiste: autant les ampoules HMI produisent des UV et les lentilles ont donc des filtres anti UV, en ce qui concernen les LED le spectre lumineux ne va pas dans ces fréquences.
Les LED servent de back light dans les TV et les écrans d'ordinateurs, donc je ne crois qu'il puisse exister ce genre de problème.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie

Posté 16 janvier 2012 - 09:48

Voir le messageCédric Russo, le 15 janvier 2012 - 20:08, dit :

des enfants en raison des yeux qui risquerai de les regarder ses ampoules trop longtemps.

En tout état de cause, il est très fortement déconseillé de regarder directement et longtemps toutes les sources.
Que l'on ait 7 ou 77 ans, la vision directe de sources lumineuses qu'elles soient Led à décharge ou incandescentes peut endommager l'oeil, qui est un organe fragile.
Quand nous réglons des projecteurs ou quand nous surveillons les fausses teintes, nous ne le faisons qu'à travers un verre de contraste et pas longtemps...

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric Russo 

• Inscrit(e) : 18 avril 10
  • Lieu :Suisse

Posté 16 janvier 2012 - 12:51

Aprés vos reponses, je me suis rappelé ou j'avais vu qu'il pourrait avoir des risques sanitaires sur certain groupe d'individus ou profesionnels, vu le manque d'etude de cas. C'est dans un rapport de l'agence ANSES (Agence nationale de securite sanitaire)

Je ne suis pas contre l'eclairage avec ce type d'ampoule mais je me pose la question pour que les groupes professionnels fassent un peu le relais pour avoir les resultats de ses enquetes scientifiques.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 16 janvier 2012 - 18:28

C'est instructif :yes:
Le rapport concerne les LED blanches qui émettent de la lumière bleue, ce n'est pas le cas de l'EVOled qui est un chip LED traité jaune pour éviter ce type de rayonnement.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie

Posté 17 janvier 2012 - 02:02

Et pour mieux vous rendre compte de l'objet, vous pourrez l'utiliser tout à loisir à l'IDIFF 2012 les 17 & 18 janvier 2012 où l'EVOled sera en démonstration sur le stand D8 de Cartoni France ou sur le stand F5 de Cinematographie.info !

Image IPB

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie

Posté 18 janvier 2012 - 10:46

Image attachée

Toujours visible sur notre stand (F5) à l'IDIFF, vous pourrez la tester et la manipuler.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Jean-Philippe Dargent 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 20 février 09
  • Autre Profession :
    Assistant vidéo

Posté 27 janvier 2012 - 12:42

Bonjour à tous,

Et attention à ce que dit ce rapport, qui se base sur une étude de l'AFE (en intégralité ci-dessous)

Fichier joint  10257-ext.pdf (182,4 Ko)
Nombre de téléchargements : 28

Un peu plus nuancée, l'AFE parle de risque en cas de produit de mauvaise qualité, je cite leur conclusion:

"L’AFE conclut donc que les luminaires ou les lampes intégrant correctement des LED de qualité ne présentent aucun risque pour l’utilisateur dans des conditions normales d’utilisation.
En revanche, les luminaires ou les lampes à LED de mauvaise facture et/ou mal installés (ne respectant pas les normes d’éclairagisme et les bonnes pratiques) présentent un risque photobiologique potentiel pour l’utilisateur (lié à leur forte émissivité dans le bleu) qui fixerait cette source dans son axe d’émission à une distance trop proche et durant un temps d’exposition plus ou moins long."

Les LEDs blanches de puissance sont des LEDs bleues sur laquelle est déposée une couche de phosphore qui va venir diminuer les rayonnements bleus et générer un rayonnement dans le reste du spectre (d'où le blanc).
Si cette couche de phosphore vient à disparaître, le rayonnement bleu reprend de l'ampleur.
En gros: attention aux merdouilles chinoises!
Attention quand même à ce que dit l'AFE qui n'est pas un organisme indépendant et qui est "vendu" aux constructeurs...

Pour revenir à l'Evoled, savez-vous quelle LED a été mise dedans?

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Autre Profession :
    Importateur

Posté 03 juillet 2012 - 16:34

Je remonte le sujet car il y a du neuf :yes:

L'EVOled a évolué dans son rendement qui a été optimisé avec un nouveau déflecteur, résultat : +30% de lumière. La différence est flagrante et c'est maintenant pas évident de faire la différence avec un 650 w classique.

Par ailleurs, une nouvelle lampe de 150 w va sortir dans les prochaines semaines pour les fresnels 1 kW.

Enfin 3 températures sont maintenant disponibles : 3200, 4100 et 5600.

Page 1 sur 1