Régis Prosper, le 15 décembre 2011 - 15:40, dit :
Détail amusant, le premier à l'avoir vu fonctionner est Philippe Brelot que j'ai croisé hier chez Transpa

c'est assez bluffant et je pense que ç'est une bonne idée pour donner une deuxième vie aux projecteurs classiques sans avoir à remplacer un parc tout entier.

En effet j'ai vu la bête de près, alors premières impressions (vite fait parce qu'en tournage sur le petit studio

) :
- installation : ça se plug comme une lampe classique, un peu plus d'encombrement car format cubique, mais normalement ça doit rentrer dans toutes les gamelles.
- démarrage/allumage : instantané, pas de préchauffe ou de montée colorée...
- puissance : celle que nous a présenté Régis avait un rendu d'un petit peu plus de 700 W pour une consommation que nous n'avons pas mesurée.
- couverture de la lentille de Fresnel et angle d'éclairement : identique à une lampe classique.
- au thermo : 3 200° K tout rond, pour la colorimétrie : difficilement mesurable dans le magasin de Transpalux ou plein de sources se croisent

mais ça n’a pas l'air mal; à vue de nez je dirais un petit point de vert mais à confirmer avec une vraie mesure IRC en labo.
- bruit du ventilateur : il ne m'a pas choqué mais là, pareil, je n'étais pas dans un endroit propice à une mesure rigoureuse.
En conclusion je dirais : produit très intéressant qui a même réussi à bluffer mon Electro et les gars du magasin de Transpalux (qui pourtant en ont vu d'autres

), cette ampoule LED permet de reconsidérer la pérennité des gamelles dans une démarche écologique, à voir avec : le prix, la consommation électrique, la fiabilité et la longévité et... le bruit. Mais pour tout ça je suis certain que Régis peut nous apporter des réponses et aussi des photos et même nous organiser une petite séance de test...