Cinematographie.info: Synchroniser deux RED ONE Mysterium-X - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Synchroniser deux RED ONE Mysterium-X

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 355
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 20 novembre 2011 - 12:24

Après avoir passé 4 jours chez Panavision à faire des essais 3D en RED M-X, je regrette de n'avoir pas trouvé dès le premier jour une sorte de mode d'emploi qui m'aurait permis de passer moins de temps sur toutes ces histoires de synchro si vitales à la 3D. Je vous donne donc les résultats de mes tests, je me dis que ça dépannera peut-être quelqu'un un jour (ATTENTION : vous l'aurez compris, c'est de la pure technique avec pleins de chiffres, de menus et de câbles...)

J'ai personnellement l'impression que les RED M-X se synchronisent plus facilement en 25P que en 23.98P. J'ai fait les essais aux deux cadences, même si j'ai été obligé de tester le 23.98 un peu en panique. Il semblerait que ça soit l'inverse en RED EPIC par contre.

Pour la synchronisation des capteurs, j'ai utilisé un générateur de synchro externe AJA GEN10 (qui revient beaucoup dans les config 3D). Voici mes réglages :

- En 25P -
Switch 1 sur HD
Switch 2 sur HD
Switch 3 sur BLK
Switch 4 sur 50
Switch 5 sur 720
Switch 6 sur 0
Switch 7 sur 0
Switch 8 sur 0

- En 23.98P -
Switch 1 sur HD
Switch 2 sur HD
Switch 3 sur BLK
Switch 4 sur 59.94
Switch 5 sur 1080
Switch 6 sur 0
Switch 7 sur 1
Switch 8 sur 0

Donc en 25P je synchronise à partir d'un signal 720/50P et en 23.98P, à partir d'un signal 1080/23.98P. Non, je ne me l'explique pas, mais ce sont les seuls réglages que j'ai trouvé qui marchaient...

L'AJA GEN10 est ensuite branché sur les deux caméras sur la prise Genlock. Dans les menu de la RED, il faut cocher l'option GENLOCK dans le menu SENSOR > SHUTTER.

E 25P, ça s'arrête là.

En 23.98P, pour une raison que je ne m'explique pas, il reste un problème de phase. Avec mes deux caméras branchées sur un écran Evolution2 de Transvideo, les images sont fixes l'une par rapport à l'autre mais décalées) Dans le même menu SHUTTER de la RED, il faut alors jouer avec le réglage PHASE, mais c'est vraiment du pifomètre, il n'y a aucune valeur précise, et si on revient à une valeur qui ne marchait pas, des fois ça marche. Je n'ai pas pu aller beaucoup plus loin pour régler ce problème, mais au moins ça marche, c'est déjà ça. Ce "réglage" de PHASE est à faire à chaque allumage de la caméra et à chaque passage du mode relecture au mode prise de vue.

Autre plaisir, le TimeCode. La RED a un connecteur TC en Lemo 5. Les réglages de TC se font dans le menu SYSTEM > PROJECT > TIMECODE. Dans l'absolu, on devrait pouvoir envoyer le TC d'une caméra sur la seconde en activant OUTPUT sur la première et JAM SYNC sur la deuxième. Bon bah ça marche pas. Les deux caméras sont synchros mais avec un décalage constant de 2 frames.
La vraie solution est donc d'utiliser un générateur de TC externe type Clockit de Ambient Recording. Le fait est que Panavision n'en avait plus et que j'ai donc dû faire une bidouille en utilisant une vieille caméra Panasonic branchée en TC OUT comme générateur de synchro. C'est un peu tordu mais ça marche. De la sortie TC OUT, je mets un T BNC, je branche mes deux caméras avec un câble BNC vers Lemo 5, j'active JAM SYNC sur les deux caméras, et mes 2 TC sont parfaitement synchronisés.
Là où il reste une petite blague, c'est toujours par rapport à cette histoire de 23.98. De temps en temps, les RED ne m'indiquaient être synchronisés que si la caméra Panasonic était en 50i, quand, bien-sûr j'étais en 23.98... Encore une fois, je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin, mais ça marche. Je regrette juste de ne pas avoir pu tester la fonction CROSS du menu TIMECODE qui est censée générer un TC 23.98 à partir d'un TC 29.97.

Dernière chose, la synchronisation de l'utilisation des deux caméras. Les RED doivent être branchées (avant leur démarrage) avec un câble USB (connecteur rectangulaire sur la caméra Maître et carré sur l'Esclave) Ainsi, la plupart des réglages fait sur la caméra Maitre se répercutent automatiquement sur l'Esclave. Plus important encore, le déclenchement de la caméra Maitre entraine le déclenchement de l'Esclave.
En 25P, les deux caméras se déclenchent précisément à la même image. En 23.98, il peut y avoir 2 images d'écart (mais c'est peut-être un problème qui se règle en utilisant la fonction CROSS dont je parlais dans la section sur le TC)
Lancer la relecture sur la caméra Maitre lance également la relecture sur la caméra Esclave. Dans l'absolu, on peut donc relire les prises en 3D. La réalité n'est pas si parfaite puisqu'il peut y avoir un temps de latence sur une des caméras. Je n'ai pas pu faire d'essai pour voir si ce temps de latence était le même si on enregistrait sur carte ou sur disque.

Par contre, toutes les histoires de synchro fonctionnent aussi bien (ou aussi mal) sur CompactFlash que sur disque.

Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas non plus un spécialiste de la 3D et que même si ma méthode marche, elle n'est pas forcément la meilleure ni la plus simple. Donc si quelqu'un (avec plus d'expérience ou ayant fait d'autres essais avec des résultats différents) veut rajouter quelque chose, je l'y encourage !!!

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)



Advertisement