Cinematographie.info: La Sony F65 - Cinematographie.info

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La Sony F65 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

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Posté 08 septembre 2011 - 00:02

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FDTimes annonce :

"65 K, pas de pixels, pas d'Euros mais de $. La nouvelle vient de tomber, recueillie par les journalistes de FDTimes à Los Angeles.

Aujourd'hui, Sony a annoncé le prix de la F65, à Los Angeles à l'American Society of Cinematographers (ASC) et aux Directeurs de la Guild of America (DGA). La caméra avec le viseur sera vendue au prix de 65 000 $. Avec l'enregistreur RS-R4, il sera de 85 000 $.

Cette annonce arrive quelques jours avant que la F65 soit montrée à un public mondial lors de l' IBC à Amsterdam.

Le F65 tourne avec une résolution 4K (4096 x 2160). Son capteur est de 8K, avec environ 20 millions de pixels au total en 16-bit linéaire de sortie sur fichier RAW.

Alec Shapiro, vice-président senior des solutions professionnelles de Sony of America groupe, a déclaré: «La F65 capture plus de données, plus d'informations que ce qui peut être transcrit sur l'écran... "


Sony a présenté la F65 au NAB 2011 en avril. Avec ses dernières améliorations et fonctionnalités, les capacités de la F65 incluent maintenant:

- 14 Diaphs de dynamique avec une gamme de couleurs beaucoup plus large
- Un obturateur rotatif (F65RS) pour enlever les artefacts de mouvement, 4 filtres ND intégré avec l'obturateur rotatif.
- Contrôle à distance par Wi-fi à partir de tablettes numériques (sur Android Sony et Apple iPad)
- Sortie HD-SDI avec visualisation des LUT sur le plateau et zoom d'aide au point
- 60 Minutes d'enregistrement linéaire en 16 bits fichier RAW sur une carte de 1 To SRMemory à 24 fps

Sony a également présenté son enregistreur "dockable SRMemory - modèle SR-R4 - qui se fixe à la caméra pour enregistrer directement sur une carte SR Memory de 256 Go, 512 Go ou 1 To avec sécurité des données et un débit de 5,5 Gbps. La carte SRMemory est de la taille d'un iPhone.

Sony a annoncé une nouvelle possibilité pour la combinaison F65/SR-R4 de basculer l'enregistrement entre 16-bits des fichiers RAW linéaire et MPEG-4 modes de fichier SSTP. Les utilisateurs peuvent configurer la caméra sur une base projet par projet, en sélectionnant soit 16 bits linéaires ou RAW ou fichier MPEG-4 SSTP (HDCAM SR natif). Les fichiers 16-bit linéaire RAW sont pour l'acquisition de très bonne qualité ou une opération à grande vitesse jusqu'à 120 fps. Fichier MPEG-4 SSTP (HDCAM SR natif) offre une excellente qualité d'enregistrement HD. Le fichier MPEG-4 SSTP fournit également une compatibilité totale pour la visualisation, la production et la post "off line" en utilisant soit le logiciel gratuit de Sony PC ou MAC ou des produits utilisant le nouveau kit de développement logiciel de Sony.

La première société de location de à Hollywood pour prendre livraison de la F65 sera Otto Nemenz international.

«La F65 n'est plus seulement une nouvelle caméra, c'est un système complet et une approche révolutionnaire pour le workflow de production numérique», a déclaré président de la société Otto Nemenz.

Sony a déjà installé plus de 9000 projecteurs 4K dans les cinémas du monde entier. Alec Shapiro a souligné que les projecteurs Sony 4K sont les moteur du cinéma numérique dans les salles en créant une demande pour le contenu 4K, et la F65 fera partie de l' "objectif 4K de cette expérience cinématographique."

Le F65 devrait être disponible en janvier 2012 au tarif de :

Sony F65, avec le viseur pour 65 000 $
F65RS (Construit en modèle obturateur rotatif) avec viseur pour 77 000 $
Enregistreur dockable SR-R4 pour 20.000 $."

Source: l'excellent FDTimes de Jon Fauer.

(cette annonce met un terme aux rumeurs et spéculations sur le prix qui entouraient cette nouvelle caméra)

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

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Posté 08 septembre 2011 - 14:22

Et pour plus de détails (venant du constructeur) sur la F65, le site de Sony dédié à leur nouvelle caméra est assez complet.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Roger Canto 

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Posté 08 septembre 2011 - 16:22

Espérons que la qualité sera au rendez-vous !

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jean-Côme Bouden 

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Posté 08 septembre 2011 - 23:21

Bonjour à tous,

Après avoir lu quelques caractéristiques de la F65 dans l'American Cinematographer, j'avais hâte d'en savoir plus. Bien qu'on lui reproche en général le côté vidéo de ses caméras, j'espère que Sony a ici fait des progrès dans les domaines où on l'attendait (première réponse ce WE à l'IBC).

Il me vient cependant une question :

La récente lecture d'un entretien avec Thierry Baumel réalisé par Camille Clément m'a appris qu'un DCP était réalisé en JPEG 2000 en 12 bits lin.

Je comprends donc la stratégie de Sony de vouloir sortir sa caméra F65 en 16 bits lin et non en log. Ce qui me questionne, c'est le choix du 16 bits. Évidemment, cela permettra de capter plus d'information à la prise de vue, et donc d'effectuer un étalonnage plus précis. Cependant, lors de la conception du DCP, il faudra bien "downgrader" ce signal en 12 bits, et il y aura donc dégradation. Comment l'opérateur peut-il prévoir cela? Une LUT sera-t-elle créée pour l'étalonnage afin de simuler l'image du film après "downconversion"? Ou cette dégradation ne sera-t-elle que trop peu visible pour être gênante ?

Ma question va plus loin car elle concerne la norme du DCP : peut-on envisager de la changer dans le futur, et de la faire passer sur 16 bits par exemple ?

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

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Posté 14 septembre 2011 - 07:02

Je ne suis pas un spécialiste, mes propos sont une simple réflexion.

Il est toujours préférable de capturer le plus d'information de couleur (quand on parle de cinéma. Pour les plus petits projets, autant rester cohérent sur toute la chaine et sur les conditions de prod) Un passage de 16bits à 12 bits se sentira à mon avis assez peu pour un oeil lambda et aura surtout un effet sur la finesse des dégradés. Si c'est le cas, un chef op aura de toute façon du mal à faire quoi que ce soit.
Cela n'empêche pas que effectivement, il vaut mieux faire un test de la chaine complète avant de s'engager dans un projet.

Quant à l'avenir du DCP, difficile à dire. Pas mal de monde commence déjà à en sentir les limites, mais les salles s'équipent en masse, ce qui peut bloquer le passage à un format supérieur si le matériel n'est pas compatible. Sony pourrait notamment essayer d'imposer son format comme remplaçant, comme le laisser suggérer quelques mots qui ont trainés en début d'année à une présentation pour les membres de la FICAM.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

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Posté 07 février 2012 - 21:00

Petit récapitulatif :

La F65 a été évoquée ici quand les premieres informations sur le prototype ont filtré : Prototype d'une caméra Sony capteur 8K enregistrement 4K

Elle a été dévoilée pendant le NAB 2011 : Nouveautés en vrac du NAB 2011

On a pu la voir à Paris durant une Journée Portes Ouvertes et lors d'une présentation Officielle : Lancement Sony F65 et projection 4K


Et aujourd'hui ?

La première F65 a été livrée mi-Janvier chez le loueur Otto Nemenz à Hawaii

Depuis Band Pro en a reçu 25 et indique qu'elles sont déjà toutes destinées à des projets, principalement des longs-métrages.

Et PhotoCineRent a visiblement reçu 3 F65 aujourd'hui :

Image attachée



Les vidéos de présentation de la camera commencent à être disponibles, par exemple celle-ci de chez AbelCine :





Et si vous n'avez pas assisté à la présentation de la F65 à l'IDIFF, la voici en version originale par Dhanendra Patel, le Chef de Produit Senior en Cinéma Digital et le spécialiste de la F65 chez Sony :




D'ailleurs, si vous avez un iPad vous pouvez déjà vous préparer en vue d'utiliser la F65, car l'application iPad permettant de contrôler la F65 équipée de son module Wi-Fi est maintenant disponible gratuitement : F65Remote

Ce n'est pas assez ?

Bon et bien voici le Manuel Utilisateur de la F65 :




K.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

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Posté 06 février 2013 - 19:08

Le F65 RAW Viewer, logiciel développé par Sony pour "développer" (débayeriser et exporter) les rushs RAW de la F65, évolue en RAW Viewer. En plus d'être utilisable avec le RAW des F55 et F5, il offre également de grandes nouvelles pour la F65 :

- La possibilité de développer en 8K, en utilisant ainsi la résolution totale du capteur;

- La possibilité de désanamorphoser une image tournée en F65 avec des objectifs scope anamorphiques x2.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jeremy Trequesser 

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Posté 06 février 2014 - 14:26

J'ai tourné avec cette caméra une fiction en enregistrant en RAW Lite et notamment des ralentis (attention problème car impossibilité d'enregistrement avec une carte de 1TO) et je peux simplement témoigner de la beauté des images et des rendus pour les hautes lumières. Notamment sur les peaux qui n'ont rien à voir avec le côté laiteux d'une Alexa par exemple.

Ce message a été modifié par Nicolas Eveilleau - 06 février 2014 - 17:17.


#9 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

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Posté 06 février 2014 - 17:22

Plus exactement : le ralenti en RAW nécessite des cartes SRMemory S55 (débit de 5,5Gb/s, bord noir) qui n'existe au mieux qu'en modèle 512Go actuellement, les cartes 1To étant des S25 (bord bleu) ne possédant pas un débit suffisant pour une cadence image supérieur à 25p (en RAW)

Les images tests du dernier Polanski tourné en F65 seront diffusé au Micro-Salon AFC cette fin de semaine, si vous voulez voir par vous-même la qualité d'image que Jeremy a constaté. La qualité de rendu des couleurs de la F65 est effectivement quelque chose qui apparait assez vite.

Jeremy, est-ce que tu pourrais nous parler un peu du workflow de post-production que vous avez utilisé ?

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