Cinematographie.info: Plateau télé avec 3 Sony F3 - Cinematographie.info

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Plateau télé avec 3 Sony F3 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

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Posté 07 juin 2011 - 23:28

Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment sur une configuration un peu spéciale. Il s'agit d'un plateau télé pour une future émission pour Canal+ avec des configurations caméra plutôt orientées fiction (caméra avec un capteur Super35 et optique ciné) Voici la config globale :

Chef Op : Yves Kohen
Prod : Woow
Loueur : Telline

Tournage au Studio des Lilas

Caméra F3 sur plateau travelling
Objectif Nikon 70-200 mm avec adaptateur Monture F -> Nikon
Commande point et zoom "mobylette" avec connectique Fujinon sur boîtier permettant de contrôler un moteur Heden
Prompteur

Caméra F3 sur Fisher
Objectif Alura 18-80 mm PL
Commande point "mobylette" avec connectique Fujinon sur boîtier permettant de contrôler un moteur Heden
Commande de zoom Micro Force (à cause d'une indisponibilité d'un moteur Heden)

Caméra F3 sur grue avec tête 2D légère
Objectif Angénieux Optimo 16-72 mm
Commande point et zoom HF Cvolution

Car régie AMP

Les caméras envoient un HD-SDI au car régie et un HD-SDI à un retour cadreur puis passage en sonde vers un moniteur 20" sur le plateau.
Les réglages caméras sont gérés par le poste de vision du car régie grâce à un boîtier branché sur la prise Remote
Le car régie envoie le TC sur les 3 caméras.
Une alimentation secteur 12V avec un fouet qui sort 3 XLR4 alimente la caméra et les commandes de point et de zoom.

À noter que les 3 caméras intègrent la nouvelle version du firmware (v1.10) qui nous permet justement d'activer la deuxième sortie HD-SDI en 4:2:2

Nous avons fait l'installation aujourd'hui et nous tournons 3 jours. On a déjà des modifs de prévues (notamment le contrôle du zoom sur la grue)

Pour résumer, les F3 s'utilisent bien en config plateau, même si on est très loin du confort d'un Triax (puisqu'il faut tirer 3 BNC - HD-SDI, TC et Remote - au lieu d'un) Les objectifs ciné (et pire encore, photo) nécessitent ce petit boitier qui permet de brancher des commandes "mobylettes" sur des moteurs qu'on peut engrainer sur un objectif. C'est hélas beaucoup moins réactif que sur des objectifs télé.
Donc au final, c'est une config un peu lourde qui nécessite pas mal de bidouilles et un certain temps d'installation. On est encore loin d'une config plateau standard et rodée.

Reste à voir maintenant les 3 jours de tournage et le résultat.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Patrick Lanza 

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Posté 08 juin 2011 - 17:20

Je suis étonné de voir que même C+ bricole. Pourtant AMP a une très bonne dotation de caméra. Puis tirer des BNC pour des cam, c'est le moyen âge de la vidéo. Faire les phases sur des cam (et oui même en num il faut être dans le "tampon de phase"), c'est bricolo.

Personnellement je ne connais que 3 méthodes :

- le multicore, mais c'est aussi ancien et en SD
- le triax
- la fibre optique

Les cam raccordées au secteur ce n’est pas mal non plus !!!!

Bon courage

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

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Posté 08 juin 2011 - 18:22

Citation

Puis tirer des BNC pour des cam, c'est le moyen âge de la vidéo.


Et pourtant en fiction, on n'utilise quasiment que ça.

C'est là où cette configuration est un peu spéciale : toute la partie caméra en elle-même est une configuration fiction / pub (capteur Super35, objectif ciné...) et toute la partie derrière, la façon de tourner et l'équipe est une configuration plateau télé. Ça donne un mélange pas forcément toujours évident à gérer mais pas inintéressant. Il faut ensuite évidemment voir le rendu et si ce mélange est justifié par le résultat.

Même si Cana+l ne bricole pas souvent, ils essaient toujours des trucs un peu décalés en terme d'esthétique, et je pense qu'il s'agit justement d'un pilote pour tester ce genre de config hybride et son rendu. Après évidement, c'est plutôt quelqu'un de la prod qui saura dire les vraies raisons derrière tout ça.


J'avais aussi oublié de détailler l'enregistrement.
Le programme et le divergé de chaque caméra sont enregistrés en HDCAM dans le car AMP. Parallèlement, j'ai un Aja Ki Pro Mini dans le car régie qui enregistre le programme et chaque caméra enregistre en interne sur SxS. Le TC de tout ce petit monde est synchronisé.
L'idée derrière est que la prod repart tous les soirs avec les fichiers de l'Aja et des SxS pour que la post-prod commence déjà le dérushage et un pré-montage, suite à quoi ils feront une confo avec les HDCAM.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

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Posté 12 avril 2012 - 10:00

Plusieurs mois après, voici le zoom qui m'aurait simplifié la vie sur ce tournage : le Fujinon 19-90, monture PL avec servo type ENG. L'intégration du servo m'aurait éviter d'avoir à utiliser le boîtier pour convertir les commandes ENG Fujinon sur des moteurs Heden, ce qui entrainait un certain temps de latence, acceptable dans cette configuration avec le zoom mais vraiment pénible au point.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Marie-Catherine O'Malley 

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Posté 25 mai 2012 - 19:27

SHAPE a mis au point un support spécialement adapté pour la SONY F3 : SHAPE BP6000

Avec son system V-LOCK (plaque Panasonic incluse à l'achat de la BP6000 ) vous pouvez passer de trépied à l'épaule en un seul clic.

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