Cinematographie.info: Les solutions 3Ds de Sony - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Les solutions 3Ds de Sony résumé après Dimension 3

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 03 juin 2011 - 11:17

Sony a présenté au salon Dimension 3 un certain nombre de solutions 3Ds, dont la plupart ont déjà été présentées au NAB 2011.

Je passerai rapidement sur les HDC-P1, ces "caméras-bloc" 2/3" parfaites pour installer sur un rig (comme dans les essais que j'ai faits avec Benjamin Fatras dont je parle ici.) Elles étaient présentes sur la quasi-totalité des rig que les exposants présentaient.
Je passerai aussi sur la MPE-200, la fameuse 3D-Box de Sony, solution de correction en temps réel qui équipe déjà l'intégralité des cars 3Ds en France, que ça soit ceux d'AMP ou d'EuroMedia (pour le moment).

Les nouveautés sont plutôt des modèles de caméras compacts à double objectif et des modèles de moniteurs 3Ds.

En terme de prise de vue, Sony a présenté la PMW-TD300 :

Image attachée

La description va aller vite puisque la caméra n'est pour l'instant qu'un prototype, et surtout, mis à part les options 3Ds, il s'agit vraiment d'une PMW-320 : 3xCMOS 1920x1080 en 1/2", enregistrement en XDCAM EX, épaulière et connectique pro, même viseur (en 2D donc)
Au niveau des particularités, la caméra intègre donc deux objectifs et deux capteurs. L'entraxe est fixe et assez réduit (45mm) et la convergence se règle avec un gros bouton gris sur le côté. Sony annonce que la zone de relief correct se situe entre 1,2m et 30m. Il y a des aides aux réglages 3Ds et des automatismes, mais la caméra étant encore un prototype, tout n'est pas fini à ce niveau.
Au niveau de l'enregistrement, on reste sur le même principe que la PMW-320 (deux slots SxS) et on multiplie par deux. Il y a donc 4 slots SxS en tout, deux pour l'oeil gauche et deux pour l'oeil droit (attention donc à bien les identifier)
Pour la sortie, la caméra a deux BNC qui délivrent un signal HD-SDI complet pour chaque oeil.

Sony a également présenté la HXR-NX3D1 :

Image attachée

La caméra se situe donc dans l'entrée de gamme, mais elle est finalement intéressante car sa taille permet des prises de vue dans des endroits où il était difficile de faire entrer les anciens modèles de caméras 3Ds (et je ne parle même pas d'un rig...)

Au niveau de l'enregistrement, elle a une mémoire interne de 96Gb et garde un slot pour rajouter une carte MemoryStick ou SDHC. Le signal 3Ds est enregistré avec le codec MVC (Multiview Video Codec), toujours dans la lignée de l'AVC/H.264, qui est apparemment le codec utilisé sur les Blu-Ray 3D. Les deux flux sont donc enregistrés en un seul fichier, ce qui facilite la vie en post-prod (pas besoin d'appairer les deux flux par exemple) J'imagine que le NXCAM s'adressant surtout à des petites structures, voire à des particuliers, l'utilisation de ce codec permet de ne pas avoir à trop se prendre la tête au montage et à ne pas avoir besoin d'une machine ayant la puissance pour gérer deux flux complets simultanément. Par contre, si j'ai bien compris, les deux flux sont en fait enregistrés en Side by side, donc avec une perte de résolution. Et quand est-il de l'ajustement de parallaxe en post-prod ?

Pour la sortie, le HDMI permet de sortir le flux 3Ds soit en Side by side, soit en Frame Packing (rapidement : le Side by side va comprimé les deux images dans une seule image 2D, donc avec une perte de résolution, et le Frame Packing permet de garder la résolution complète en codant successivement une image gauche complète puis une image droite complète. Le moniteur va ensuite faire ce qu'il faut pour avoir un signal 3Ds normal.)

La caméra a aussi un petit LCD autostéréoscopique (pas besoin de lunettes pour voir en relief) dont je doute un peu de l'intérêt, mais bon...

Finalement, en ce qui concerne le monitoring, Sony annonce deux nouveaux écrans 3Ds : un 24" et un 42"

Image attachée

Dans la tradition des écrans 3Ds Sony, il s'agit d'écran LCD reprenant toute la technologie des anciens modèles, utilisant des lunettes passives, là encore toujours pour les mêmes raisons (moins de fatigue oculaire, lunettes plus légères, pas besoin de synchroniser tous les écrans et toutes les lunettes dans un car régie avec plusieurs écrans) Et au niveau des entrées, ils ont tout ce qui est possible et imaginable : "3D-on-3G, HD-SDI double flux gauche et droite, HD-SDI Side by Side et HD-SDI Field Sequence, ainsi que le DVI-D ligne par ligne."

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodolph Seraphine 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 15 juillet 10
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 03 juin 2011 - 13:24

Voir le messageNicolas Eveilleau, le 03 juin 2011 - 11:17, dit :

La caméra a aussi un petit LCD autostéréoscopique (pas besoin de lunettes pour voir en relief) dont je doute un peu de l'intérêt, mais bon...

La petite HXR-NX3D1 testée brièvement il y a deux semaines lors d'un tournage publicitaire, elle servait au cadreur du making of.
Le petit écran sans lunettes est assez bluffant de qualité et l'on observe très facilement le seuil de jaillissement de l'appareil lorsqu'un sujet est trop près.
1080P en mode 2D et 1080i en mode 3D, la plupart des options de configuration sont indisponibles en 3D.
La molette située à l'avant peut être utilisée pour régler alternativement l'iris, le point ou la parallaxe ce qui n'est pas très pratique.
Une caméra de toute façon destinée au grand public, car l'ergonomie de l'ensemble rend son utilisation en manuel peu aisée.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 03 juin 2011 - 14:34

Bonjour Rodolphe,

Est-ce que tu as eu des nouvelles de son utilisation en post-prod ? J'avoue ne pas encore être sûr de ce à quoi ressemble le fichier que la caméra fournit.
Et est-ce que tu as pu te rendre compte de l'effet 3D sur un écran plus grand ? Mes doutes sur le LCD viennent uniquement du fait que je n'arrive pas à savoir si un si petit écran permet de juger des réglages que l'on fait quand on a une diffusion sur un écran plus grand.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodolph Seraphine 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 15 juillet 10
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 03 juin 2011 - 18:47

Bonjour Nicolas,

Étant donné que je tournais, je n'ai pas eu l'occasion de me pencher plus que cela sur cet appareil.
Effectivement, il faudrait faire des tests pour savoir si ce petit écran peut être fiable lorsque l'on change d'échelle.
Si j'ai l'occasion de discuter avec l'auteur du making of qui n'est pas francophone, je transmettrai son expérience sur le forum.

Page 1 sur 1