Cinematographie.info: Haute sensibilité et grande ouverture ? - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Haute sensibilité et grande ouverture ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 11 mai 2011 - 12:00

Voici une solution pour garder le diaph ouvert avec les caméras vidéos et HDSLR dont les sensibilités sont de plus en plus importantes: système Schneider True Match Vari-ND

Le système True Match-filtre se compose d'une série de filtres qui, lorsqu'ils sont orientés dans des directions opposées, permettent de créer différents niveaux de ND. Le décalage vers le bleu a été éliminé dans les hautes densités. Avec ce système on peut arriver à 11 stops de compensation d'exposition. Un pola 77mm True Match-circulaire est vissé sur la lentille et une bague step-up est vissé dans le filtre polariseur 77mm. La bague step-up permet la rotation d'un polariseur 4 × 4 True Match-linéaire.
(vidéo AbelCineTech)

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jonathan Cathala 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 27 avril 11
  • Lieu :Paris - Marseille
  • Profession :Assistant vidéo

Posté 11 mai 2011 - 18:15

Quant est-il des filtres Fader ND à densité variable ? Si on compare les prix, plus de 500$ pour le Schneider, les filtres Fader ND oscillent entre 80 et 160 euros pour les plus larges. Est-ce qu'il y a une différence de qualité connue qui fait qu'on pourrait préférer le Schneider ?

Démonstration de Fader ND :

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 12 mai 2011 - 00:01

Bonsoir Jonathan,

Je te répondrai qu'à priori non, si ce n'est que ce n'est pas tout à fait le même système, nous avons d'un côté un double circulaire (8 stops) et de l'autre un circulaire + un linéaire en 4 X 4 (11 stops). Y a-t-il des aberrations chromatiques plus chez l'un que chez l'autre ? Je n'ai pas la réponse.
Je sais juste que j'utilise les Schneider depuis de nombreuses années sans mauvaises surprises et que je n'ai pas encore essayé les Fader ND.

Il ne faut pas oublier non plus les filtres neutres qui permettent également de travailler à grande ouverture et sans avoir les effets non désirés des polarisants (saturation, disparition des reflets, etc.)

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jonathan Cathala 

• Inscrit(e) : 27 avril 11
  • Lieu :Paris - Marseille
  • Profession :Assistant vidéo

Posté 12 mai 2011 - 10:59

Bonjour,
merci pour cette réponse. Je pense que pour des raisons économiques, lors de l'achat de mon futur DSLR je prendrai un Fader ND, quitte à rajouter encore par dessus un autre filtre ND si j'ai besoin d'arriver à 11 stops.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Edouard Laire 

• Inscrit(e) : 20 novembre 10
  • Lieu :Reims - St-Quentin
  • Profession :Étudiant - Image

Posté 14 mai 2011 - 14:47

Merci pour ces 2 vidéos :thumbsup:

Le Monsieur de chez Abel aurait pu se coiffer :lol:

Page 1 sur 1