Cinematographie.info: Hitchcock - Truffaut : les entretiens audio - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Hitchcock - Truffaut : les entretiens audio Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 19 février 2011 - 01:58

Dans l'édition de livres de Cinéma, il y a des incontournables, des bibles.

Mais La bible incontournable du Cinéma, est sans conteste le livre des entretiens entre Hitchcock et Truffaut, paru en 1966, mais dont l'édition définitive date de 1983.

Image attachée

Petit historique :

En 1960, à New York, François Truffaut rencontre Helen Scott, chargée des relations avec la presse pour le French Film Office. Celle-ci deviendra sa traductrice et sa collaboratrice attitrée aux Etats-Unis.
En avril 1962, François Truffaut dévoile à Robert Laffont et à Helen Scott son intention de faire un livre sur le cinéma. Des entretiens radiophoniques avec des écrivains lui donne l’idée de créer un livre à partir d’entretiens enregistrés avec Alfred Hitchcock.
François Truffaut écrit alors à Alfred Hitchcock le 2 juin 1962 pour lui demander un entretien, qu'il accepte avec plaisir.

Citation

"Cher monsieur Hitchcock...
Au cours de mes discussions avec des journalistes étrangers et surtout à New York, je me suis rendu compte que l'on se fait souvent une idée un peu superficielle de votre travail. D'autre part, la propagande que nous avons faite aux Cahiers du cinéma était excellente pour la France, mais inadéquate pour l'Amérique, car trop intellectuelle. Depuis que je fais de la mise en scène, mon admiration pour vous n'a point faibli, au contraire, elle s'est accrue et modifiée. J'ai vu cinq à six fois chacun de vos films, et je les regarde à présent davantage sous l'angle de la fabrication. Beaucoup de cinéastes ont l'amour du cinéma, mais vous, vous avez l'amour de la pellicule et c'est de cela que je voudrais parler avec vous. Je que vous m'accordiez un entretien au magnétophone qui se poursuivrait pendant une huitaine de jours et totaliserait une trentaine d'heures d'enregistrement, et cela dans le but d'en tirer non des articles, mais un livre entier qui serait publié simultanément à New York et à Paris, puis par la suite probablement un peu partout dans le monde."

A Los Angeles, Hitchcock achève son 48ème film, "Les Oiseaux". Il envoie un télégraphe à Truffaut pour lui fixer la date de leur premier rendez-vous : le 13 août 1962, jour de son 63ème anniversaire, dans ses bureaux à Universal.
Les entretiens se poursuivirent jusqu'au 18 août, et à raison de plusieurs heures par jours, Truffaut s'est entretenu avec Hitchcock sur toute sa carrière, film par film, couvrant toute son œuvre jusqu'aux Oiseaux.

Image attachée

Que vous possediez le livre ou pas, vous pouvez aujourd'hui retrouver ces entretiens passionants en audio, sur le "Hitchcockwiki"
Ces entretiens sont en très bonne qualité et divisés en 25 parties d'environ 25 minutes chacune.

- Cliquez ici pour accéder aux entretiens ! -

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pascal Montjovent 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 21 septembre 09
  • Lieu :Genève
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Réalisateur

• Digital Cinema Society

Posté 21 février 2011 - 10:39

Merci Guillaume pour ce lien. C'est aussi mon livre de chevet. Et écouter Hitch me fascine toujours autant.
Pascal

Page 1 sur 1