Cinematographie.info: The Chapel, court métrage HDR - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

The Chapel, court métrage HDR Noter : ***** 1 Votes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 06 février 2011 - 14:11

Voici une utilisation que je trouve plus qu'intéressante du procédé de prise de vue HDR (pour High Dynamic Range) dont nous avions déjà parlé ici.

Patryk Kizny a réalisé ce court métrage intitulé "The Chapel" et entièrement tourné en Time-Lapse.
Ce film nous transporte dans cette vieille chapelle de 1797 située à Zeliszów en Pologne.

Je trouve que le procédé HDR couplé au Time-Lapse nous donne une sensation de surréalisme, on se croirait presque dans un jeu vidéo.
Les photos étaient exposées à -2/0/+2.

Les plans en mouvements ont été réalisés grâce au système de "motion control" pour Time Lapse et DSLRs "DitoGear", dont le réalisateur est partenaire.

Image attachée

Et vous pouvez aussi voir le making of :

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Monge 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 6 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Documentariste
  • Autre Profession :
    Association Professionnelle

Posté 07 février 2011 - 22:57

Certes, Guillaume. Personnellement choqué par le montage de ce court-métrage, au fond très promotionnel de techniques, je me rapproche de monteurs de deux générations pour tenter d'exercer un point de vue cohérent. Ça peut être intéressant d'en discuter.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 08 février 2011 - 17:06

Ah ce fameux HDR !!!

Et bien à moi, il ne me plaît pas ce fameux HDR.
Pour moi, le cinéma et plus particulièrement la prise de vue, pour ce qui nous concerne dans ce sujet, est une question de parti pris, de point de vue, d'opinion et de choix.
Pour la narration visuelle d'un film ou d'une oeuvre audiovisuelle il y a un parti pris dans le cadre, dans sa composition dans sa valeur et profondeur et quand on a un point de vue, le cadre ne supporte pas les 5mm à gauche ou les 3mm plus large, il n'y en a qu'un et c'est l'assemblage de ces "points de vue" qui va faire la richesse et la pertinence du montage.
Pour la lumière et le diaph., il y a aussi un point de vue et l'image n'est pas un gloubi-boulga de surexpositions et de sous-expositions, mais un choix, un parti pris d'ombres et de lumières.
Non dans une image, je ne veux pas tout voir, l'ombre a sa justification et son pendant: la lumière et l'opposition ou la complémentarité des deux créé une esthétique et même parfois du sens.
Il n'y a qu'un diaph. et il correspond au choix et au parti pris du directeur de la photographie mis au service du film ou de l'oeuvre audiovisuelle.
Mon pire cauchemar audiovisuel une prise de vue au fish-eye en 12 K et HDR. (plus de cadre, plus de point, plus d'ombres)

Imaginez Apocalypse Now en HDR, on verrait tout l'intérieur de la grotte et toutes les parties du visage du colonel Kurtz interprété par Marlon Brando, mais est-ce la volonté de Francis Ford Copola et de Vittorio Storaro ? et serais-je allé voir le film autant de fois ?

Pour en revenir à "The Chapel" je me sens comme dans un bocal sans âme et sans magie ou le spirituel et l'histoire n'auraient pas leurs places; même pour un mécréant comme moi c'est assez étonnant pour un tel lieu. Cette vision clinique froide déshumanisée à l'esthétique de jeux vidéo ne me plaît pas.

Le HDR ne serait-il pas un coin de plus enfoncé pour laisser le passage à une mode où le directeur de la photographie / chef opérateur est écarté des étalonnages parce qu'il a bêtement un avis et un point de vue voir une opinion sur la chose ?

Page 1 sur 1