Cinematographie.info: Cadreur Steadicam, Titre et Définition de fonction - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Cadreur Steadicam, Titre et Définition de fonction Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Monge 

  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 275
  • Inscrit(e) : 6 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Documentariste
  • Autre Profession :
    Association Professionnelle

Posté 13 décembre 2010 - 21:53

Je reviens sur le "Communiqué" de l'AFCS publié il y a près d'un mois, pour y apporter quelques précisions.

Lorsque le "noyau dur" a initié la n-ième tentative de fondation d'une Association, en y invitant l'ensemble des professionnels reconnus comme "Opérateurs Steadicam", quelque soit leur champ d'activité privilégié, ce qui avait été mis en exergue c'était la reconnaissance de notre métier par son inscription à la Convention Collective, bien entendu : de la Production Cinématographique, le Long métrage. Ce vide conventionnel n'était en effet plus acceptable.

Quand nous avons contacté le syndicat SNTPCT, en juin 2008, avant même la constitution de l'AFCS, il nous a été remis l'état des lieux de la négociation en cours sur les propositions de nouvelles fonctions, en date du 18 mars. Nous avons eu la surprise d'y découvrir une rédaction (nous n'en connaissons pas l'auteur) telle quelle :

Nouvelle fonction : Opérateur spécialisé. Il assure les prises de vues à partir d'un appareil stabilisateur porté, suivant les directives du réalisateur et sous le contrôle du directeur de la photographie.

Ce dont nous ne pouvions nous satisfaire : "spécialisés" certes, mais à la différence de nos collègues éminents spécialistes de la prise de vues aérienne ou sous-marine, en Long, nous sommes à la face , avec tout ce que cela implique. Nous avions donc à cœur d'être inscrits comme Cadreurs. Nous avons alors rédigé, et proposé au SNTPCT, une nouvelle proposition de Titre et Définition de fonction, en nous contentant de reprendre ce qui existait déjà au poste de Cadreur film, l'adaptant aux spécifités de notre profession.

Bien isolée au sein de la branche Image, l'AFCS a fait le dos rond, de longs longs mois. Jusqu'à il y a peu, deux mois, pour voir apparaître, enfin, la prise en compte de notre basique revendication par l'API (cf. le "Communiqué" précédent). Je ne reviens pas sur notre satisfaction légitime. Je viens seulement, ce que j'avais omis de transmettre, communiquer le libellé proposé par l'API :

Cadreur spécialisé cinéma. Suivant les directives du réalisateur et sous le contrôle du directeur de la photographie, il assure les cadrages et l'harmonie des mouvements de l'appareil de prise de vues au moyen d'un bras mécanique stabilisateur (exemple : "steadicam"), porté ou fixé, ou dans le cadre de toute autre prise de vue spécialisée.

Nunc est bibendum

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)



Advertisement