Cinematographie.info: Insérer plans au 5D dans court 35mm - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Insérer plans au 5D dans court 35mm Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Arnold de Parscau 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 27 décembre 09
  • Lieu :Rennes
  • Profession :Étudiant - Image

Posté 29 novembre 2010 - 20:18

Bonjour tout le monde,

Je tourne dans une semaine un court métrage en 35mm avec l'Arri BL4 et de la 500T Vision 3 de chez Kodak.
On risque d'être short en pélloche et je voulais savoir si quelqu'un sait s'il est possible de rendre crédible un raccord de plan tourné au 5D avec un objectif standard avec un plan tourné avec l'Arri ? (série d'objectifs Zeiss grande ouverture) Je sais que ce n'est pas une bonne idée dans l'idéal mais je veux juste savoir si c'est jouable ou non.
Si quelqu'un a déja tenté l'expérience, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou idées.
Merci beaucoup

Arnold

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 30 novembre 2010 - 00:32

Bonsoir Arnold,

Pour répondre à ta question, à mon tour je te pose une question : Comment et sur quel support sera diffusé ton court-métrage une fois fini ? :
- Projection 35 - Projection numérique ?
Si tu n'as pas le budget pour la pellicule au tournage j'imagine que tu l'auras encore moins pour la post-production jusqu'à la copie 1.
Dans les 2 cas et si tu es un peu sensible à l'image, comme nous l'espérons tous, tu seras très déçu d'avoir mis des plans tournés au D5 au milieu de ceux tournés en 35. Les définitions, les courbes de gamma et de contraste n'ont absolument aucun rapport (surtout avec de la Vision 3)
La chose peut à la limite "passer" dans un plan à effet, un insert ou un SFX avec un très bon étalonnage sur une machine assez puissante. Mais le 5D comme pellicule de secours : j'ai un gros doute. Déjà "matcher" 2 sensibilités très différentes sur une même séquence comme on peut être amené à le faire en court-métrage "pauvre", c'est limite...

Moi je pense qu'un coup de téléphone (très très gentil) à Olivier Quadrini (olivier.quadrini@kodak.com - 01 40 01 30 28) n'est pas chose inutile, les gens de chez Kodak (et de Fuji) aiment le Cinéma, aiment le court-métrage, aiment les jeunes qui ont l'audace de tourner en pellicule, et ils le prouvent tous les jours :thumbsup:

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Arnold de Parscau 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 27 décembre 09
  • Lieu :Rennes
  • Profession :Étudiant - Image

Posté 30 novembre 2010 - 18:32

Bonsoir Philippe et merci beaucoup de votre réponse.

En fait c'est un projet de fin d'études en école de cinéma, mais que je prends très au sérieux et que je tiens à réussir au mieux.
Nous avons en fait 16 minutes de pellicule disponible pour un court d'environ 6 minutes, ce qui est plutôt très short.
Nous avons donc prévu de tourner 80% des plans en one shot et comme il y a très peu de dialogues cela peut être jouable.
Pour la projection, elle sera initialement prévue en numérique, mais si le film est très bon (ce que j'espère), je serai près à payer un kinéscopage.
Mais comme je vais déja me ruiner sur ce film, pour l'instant ce ne sont que des suppositions.

Pour l'histoire du 5D, je vais en effet tout faire pour ne pas avoir à l'utiliser.
Merci beaucoup pour les coordonnées d'Olivier Quadrini. Seulement, comme il s'agit d'un court-métrage d'école, ce sera certainement plus difficile
de le convaincre de quoi que ce soit... Je peux tout de même essayer.

Merci encore

Arnold

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 01 décembre 2010 - 00:20

Voir le messageArnold de Parscau, le 30 novembre 2010 - 18:32, dit :

Merci beaucoup pour les coordonnées d'Olivier Quadrini. Seulement, comme il s'agit d'un court-métrage d'école, ce sera certainement plus difficile
de le convaincre de quoi que ce soit... Je peux tout de même essayer.

Olivier s'occupe aussi des courts-métrages d'école, donc je te recommande vivement d'essayer (et comme disait ma grand-mère (femme pleine de bon sens) : le "Non" tu l'as déjà dans la poche, qu'est-ce que tu risques ? : un Oui ...)

Page 1 sur 1