Cinematographie.info: Workflow RED : Color ou REDCINE-X - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Workflow RED : Color ou REDCINE-X Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodolphe Seraphine 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 15 juillet 10
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 27 novembre 2010 - 20:01

Utilisant Final Cut Pro et Color (avec lister et transférer) pour monter et étalonner mes images tournées avec la RED et trouvant cette méthode fort simple et efficace, je me demandais qui utilisait le logiciel REDCINE-X dans son workflow et quelle était l'utilité réelle de cette étape supplémentaire sachant que Color fait directement appel aux données R3D.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier Madar 

• Inscrit(e) : 31 août 10
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Réalisateur
  • Autre Profession :
    Photographe

Posté 28 novembre 2010 - 19:26

REDCINE-X permet un rendu rapide et très optimisé des R3D. Personnellement, je n'utilise pas le workflow Color que je trouve trop lourd. Avec une RED ROCKET et REDCINE-X, il est possible d'étalonner l'image native et de la contrôler en temps réel sur un écran type DreamColor en Dual HD-SDI, ce qui est rapide et très précis. L'étalonnage via Color me semble lente et lourde.
Tu peux aussi monter sous FCP avec des fichiers basse def, renvoyer la liste de montage à REDCINE-X et l'utiliser pour l'étalonnage final. Et beaucoup d'autres choses.

Olivier

Ce message a été modifié par Adrien Onesto - 29 novembre 2010 - 08:37.
Raison de l'édition : Attention à la justesse des termes techniques utilisés.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodolphe Seraphine 

• Voir la galerie

Posté 29 novembre 2010 - 11:00

Merci pour ce retour Olivier,
je ferai une expérimentation plus approfondie de REDCINE-X, peut-être sera t-il plus efficace à l'usage pour des projets courts.
Existe t'il toujours une limite de 10 minutes de montage maximum dans sa nouvelle version ?

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier Madar 

• Autre Profession :
    Photographe

Posté 30 novembre 2010 - 02:00

Je n'ai pas connaissance d'une version de REDCINE-X avec cette limitation. Il y a pas mal de bugs avec, mais pas de limite à 10 minutes.
Sinon, on attend tous la prochaine application créée par The Foundry : Storm, qui va démarrer en béta très prochainement, et qui s'annonce très prometteuse.

Olivier

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodolphe Seraphine 

• Voir la galerie

Posté 30 novembre 2010 - 13:55

Voir le messageOlivier Madar, le 30 novembre 2010 - 02:00, dit :

Je n'ai pas connaissance d'une version de REDCINE-X avec cette limitation. Il y a pas mal de bugs avec, mais pas de limite à 10 minutes.
Sinon, on attend tous la prochaine application créée par The Foundry : Storm, qui va démarrer en béta très prochainement, et qui s'annonce très prometteuse.

Olivier

La limitation de 10mn de montage maximum en 4K avec REDCINE-X est bien connue du forum REDUSER et est même évoquée dans l'ouvrage de référence "Red: The Ultimate guide".
C'est ce qui à l'époque m'avait dissuadé de me plonger dans ce workflow, mais sans doute ce logiciel a t'il fait son bout de chemin entretemps!
Je garde un oeil sur The Foundry, merci pour l'info!

Red: The Ultimate Guide

Redcine-X crashing when exporting long takes

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier Madar 

• Autre Profession :
    Photographe

Posté 02 décembre 2010 - 10:29

Le REDCINE du premier lien me semble être l'appli d'avant REDCINE-X, que j'ai utilisée il y a 2 ou 3 ans, et que tu auras du mal à retrouver.

Quant à REDCINE-X, c'est beaucoup mieux, il n'y a pas de limite fixée, même si l'appli reste en "Beta".
Monter un long (ou même un court) avec : non. Mais pour étalonner les R3D en direct ou conformer une liste de montage, c'est tout bon.

Olivier

PS : Storm Beta est au téléchargement depuis hier (pas essayé)

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier Madar 

• Autre Profession :
    Photographe

Posté 06 décembre 2010 - 09:46

Tournage RED ONE M-X vendredi et développement sur REDCINE-X Build 351.

C'était l'occasion de tester le nouveau développeur de Raw offert par RED il y a quelques jours : REDcolor2 et REDgamma2

Et bien ils ne se sont pas moqués de nous chez RED. Effectivement, le rendu des chairs est bien amélioré et c'est un vrai plaisir de retourner à ses "vieux" fichiers négatifs pour les redévelopper avec cette nouvelle soupe logicielle.

J'ai lancé un développement "sauvage", c'est à dire sans aucune modification des noirs, couleurs, courbes, etc., sur 1h40 de rushes. 2 formats de sortie : ProRes HQ 1080p et ProRes LT 1024 (j'aime bien monter sur un petit MacBook).
Au bout de 3 ou 4 heures, j'ai récupéré tout cela à la sortie de la RED ROCKET et du MacBook. Verdict : excellent ! Je ne suis même pas sur qu'il faille y revenir...

Ce tournage a été également l'occasion de tester le Lumix GH2 de Panasonic qui a réalisé le tournage du tournage. Ce petit boitier est lui aussi surprenant. Dommage que pour l'instant, il faille choisir entre le 1080p 24i/sec ou le 1080i 25i/sec. Dès que le firmware permettra le 1080p 25, les "gros" DSLR vont avoir du souci...

Olivier

Page 1 sur 1