Cinematographie.info: Dégradé Neutre Tiffen et thermocolorimètre - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Dégradé Neutre Tiffen et thermocolorimètre Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gilles Poulin 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 10 mai 10
  • Lieu :Le Raincy
  • Profession :Cadreur

Posté 06 novembre 2010 - 10:11

Salut à tous,

Voila j'ai un doute sur un dégradé neutre N9 "soft" de chez Tiffen :

J'ai fait un test avec un thermocolorimètre en extérieur, le ciel est à 6000 K, si je met le dégradé sur le thermo au plus dense du dégradé la température passe à 4600 K !
L'étalonnage d'un docu fait avec ce filtre laisse apparaitre une différence de couleur entre les parties de ciel touché ou non par le dégradé ! (je dis bien de couleur, évidement pas de densité)

Vous trouvez ça normal ?

Merci de vos réponses

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Eric Guichard 

• Groupe : Administrateur
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• AFC

Posté 06 novembre 2010 - 14:42

Bonjour Gilles,

Quelle couleur de dominante s'est mise dans le ciel que tu as dégradé ?

Cordialement,

Eric

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Gilles Poulin 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 10 mai 10
  • Lieu :Le Raincy
  • Profession :Cadreur

Posté 06 novembre 2010 - 16:55

Bonjour Eric,

Pour le tournage : un bleu plus "chaud" dans la partie la plus forte du dégradé alors que la partie de ciel sous le dégradé était plutôt bleu-vert, c'est ce qui est apparu à l'étalonnage. (ciel du Havre au printemps)
Etalonnage fait chez Telfrance sur éditis avec import en HDCAM. Donc belle bécane d'étalonnage et pour pouvoir constater le problème.

Pendant le tournage en Sony HVR-Z7 avec un écran Marshall HDMI, pas vraiment flagrant à voir ! et pas vu ! vu qu'un dégradé neutre ne doit pas changer la colorimétrie normalement ! ou je me trompe ?
Ces ciels de printemps Havrais un peu chargés en nuages donc en haute température devenaient plus flatteurs donc plus chauds !!, mais pas en dessous de la correction du dégradé.

Alors voilà il se dirait que certains dégradés de Tiffen auraient des dominantes de couleur !
Donc ce sujet pour éventuellement réclamer auprès du loueur (qui, après post-prod et lui en avoir parlé au Satis : pour lui "dixit" : que des filtres "pourraient" "avoir " des dominantes !)
Je prends avis d'expériences avant de vraiment réclamer !
Merci de ta réponse - de vos réponses

Je suis intermittent du spectacle depuis 25 ans mais autodidacte ! donc je me rapproche du "Principe de Peter" c'est pour ça que je sollicite vos lumières !!

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Fabricant
  • Autre Profession :
    Importateur

Posté 06 novembre 2010 - 18:27

Je ne vois pas comment le filtre neutre pourrait avoir une dominante de couleur :ermm:

Mais si tu le regardes sur un négatoscope, ce serait facile à détecter.

Page 1 sur 1