Cinematographie.info: Nouvelle caméra Sony PMW-F3 - Cinematographie.info

Aller au contenu

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Nouvelle caméra Sony PMW-F3 les infos et les vidéos Noter : ***** 1 Votes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 05 novembre 2010 - 11:07

L'internet est en effervescence depuis peu.

Sony veut aussi faire son buzz en nous aguichant avec l'annonce de cette nouvelle caméra.

Image attachée

C'était un peu plus qu'une rumeur dans les couloirs du NAB et de l'IBC 2010 comme en atteste cette rapide présentation lors du NAB.

Image attachée

La sortie est annoncée comme prévue avant le NAB 2011.
Serait ce une sorte de caméra hybride entre une EX3 et une F35 ?
Est ce la réponse à la déferlante DSLR et à la très attendue Panasonic AG AF101 ?

Image attachée

Ou peut être que Sony va nous surprendre avec une autre nouvelle caméra ? :rolleyes:

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Cadreur Steadicam
  • Autre Profession :
    Cadreur

  • AFCS

Posté 08 novembre 2010 - 12:10

Le "nom" et les spécifications techniques de cette camera ont été dévoilés ce matin, elle s'appelle PMW-F3L, une version dénommée PMW-F3K désigne un kit comportant un adaptateur monture PL et 3 optiques Sony : 35mm, 50mm et 85mm, T2.0.

Image attachée

Image attachée

Capteur Super35 CMOS Exmor™, enregistrement sur cartes SxS à 35Mbs, une sortie HD-SDI 10bit 4:2:2 permet un enregistrement externe et à partir d'avril 2011 possibilité d'enregistrer en externe par Dual Link HD-SDI en 10bit RGB 23.98/25/29.97PsF ou 10 bit 4:2:2 108050P/59.94P non compressé.

Les pages d'information chez Sony : PMW-F3K - PMW-F3L

La disponibilité serait pour début 2011 et les estimations de prix se situent entre 8000 € et 17 000 €...

Et voici le PDF d'information sur la PMW-F3K :



K.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 08 novembre 2010 - 13:27

Petit détail qui a son importance, en fait ces caméras sont équipées d'une nouvelle monture, appelée F3. Elles permettent l'utilisation d'optiques en monture PL grâce à un adaptateur.

Sony est en train de plancher sur une série de zooms directement compatibles avec la monture F3.
La monture et l'adaptateur PL seraient dotés de connecteurs pour s'interfacer avec les systèmes Cooke /i et ARRi Lens Data System.

Et vu que c'est une caméra bien dans son temps, Sony bosse aussi sur la 3D, puisque ils annoncent la disponibilité en Avril 2011 de leur "3D System Link Option" qui synchronise le timecode, le genlock et les contrôles par un seul câble, ce qui faciliterai pas mal ces tournages.

Son futur meilleur ami sera très certainement le nanoFlash.
Le Dual Link est aussi plutôt une bonne idée.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Fabricant
  • Autre Profession :
    Importateur

Posté 09 novembre 2010 - 22:17

On est en train de bosser sur une crosse Movietube qui intègrerait un enregistreur ProRes 4.2.2 et un viseur HD couleur....

Vivement 2011 !!! :yes:

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Cadreur Steadicam
  • Autre Profession :
    Cadreur

  • AFCS

Posté 11 novembre 2010 - 00:52

Voici brut de décoffrage le communiqué officiel en français de Sony daté du 10 novembre 2010 au sujet de cette fameuse nouvelle camera :

Citation

SONY COMPLETE LA GAMME DE SES CAMESCOPES SUPER 35 MM
POUR LA PRODUCTION NUMERIQUE


Le nouveau camescope PMW-F3 complète la gamme des camescopes S-35mm de Sony qui
comprend déjà les modèles F35 et SRW-9000L.
Ce nouveau camescope apporte des fonctionnalités haut de gamme à un niveau de prix inégalé


Véritable innovation en termes de fonctionnalités, performances et prix, le nouveau modèle proposé
par Sony Professional vient completer sa gamme de caméras cinématographiques numériques Super 35 mm.
Cette famille, qui comprend la légendaire F35 et le récent caméscope SRW-9000PL, s'élargit avec
le lancement du tout nouveau caméscope PMW-F3.

Dans cette gamme, chaque caméra intègre un capteur Super 35 mm et une monture PL. A travers ce
lancement, Sony illustre son engagement à fournir aux réalisateurs un panel plus large d'outils de haute qualité ainsi
que des workflows de production numérique complets.

Outil de production puissant et abordable, le nouveau PMW-F3 reprend les performances des caméras
précédentes dans un concept plus compact et plus accessible. Conçu pour la télévision, la publicité, les vidéos
musicales et les films à petit budget, le nouveau caméscope est proposé à un prix avantageux et permet d'obtenir
des effets d'images Super 35mm à la portée d'un plus grand nombre de réalisateurs.

La disponibilité d'objectifs PL économique incluant des modèles à longueur focale fixe T2.0 de 35/50/85
mm, permet d'utiliser également ce caméscope comme seconde unité de tournage 35mm associée par exemple au
modèle SRW-9000PL.

« Sony bénéficie d'une longue expertise dans le développement de technologies cinématographiques
numériques, » annonce Bill Drummond, responsable du marketing stratégique chez Sony Professional Europe. « Nos
caméras sont utilisées pour tourner toutes sortes de productions, allant du documentaire au blockbuster à gros
budget réalisant des records au box office. Le nouveau PMW-F3 intègre notre savoir-faire technologique en
permettant un contrôle précis de la profondeur de champ. Le caméscope s'adapte à une grande variété d'objectifs
cinéma utilisés par un grand nombre d'utilisateurs. »

Le caméscope PMW-F3 est conçu sur le workflow du XDCAM EX de Sony (codec MPEG-2 Long GOP 4:2:0
8 bits, 35 Mb/s) et utilise la carte SxS™ ExpressCard de Sony comme support d'enregistrement. Son capteur CMOS
Super 35mm permet de bénéficier d'une plage dynamique étendue et d' une faible profondeur de champ tout en
disposant d' une excellente sensibilité et d'un niveau de bruit minimum (ISO 800, F11, et rapport S/B de 63 dB en
mode 1920x1080/59.94i).

Ce modèle offre un grand choix d'options créatives ainsi que la possibilité d'insérer un plan tourné en PMW-
F3 dans les plans des caméras F35 ou SRW-9000PL, grâce à une sortie HD-SDI dual-link pour enregistrement
externe (4:2:2 1080 50/59.94P en standard, et RVB 1080 23.98/25/29.97PsF en option).

Le caméscope est doté des modes « S-LOG » et « Hyper Gamma » qui permettent aux utilisateurs
d'exploiter au maximum la plage dynamique du capteur CMOS, en leur donnant la possibilité de personnaliser leurs
images pendant la post-production, de la même façon que dans un workflow de film classique. Les formats
d'enregistrement incluent 1920x1080, 1440x1080, et 1280x720 à 23.98/25/29.97p, 50/59.94i et en mode DVCAM,
25/29.97PsF et 50/59.94i. Le caméscope propose également la fonction d’enregistrement au ralenti et en accéléré,
aussi connu sous les noms d’over-cranking et under-cranking allant de 1 à 30 i/s à 1920x1080 (de 17 à 30 i/s en
mode dual-link) et allant de 1 à 60 i/s à 1280x720 (de 17 à 60 i/s en mode dual-link).

L'adaptateur d'objectif à monture PL du PMW-F3 permet d'utiliser des objectifs PL et zoom tout en étant
compatible avec un grand nombre d'objectifs cinéma tels que Cooke, Arri, Fujinon et Zeiss.

Sony a également annoncé son intention de développer un enregistreur portable exploitant la mémoire SR
et utilisable avec le PMW-F3. Cet enregistreur étendra les options de travail et apportera un enregistrement full RVB
natif en HDCAM SR.

« Depuis que nous avons montré le prototype du PMW-F3 sur notre stand du salon IBC, nous ne cessons
de recevoir des demandes de renseignement sur ce modèle. Nous sommes fiers de pouvoir dévoiler l'intégralité des
fonctionnalités du caméscope et d'annoncer que les premières livraisons s'effectueront plus tôt que prévu, » conclut
Bill Drummond.

Le PMW-F3 sera proposé en deux configurations (PMW-F3L, châssis uniquement et
PMW-F3K, avec objectif PL). Les premières livraisons sont prévues courant janvier 2011.



Nous avons d'autres info mais nous attendons le feux vert de Sony pour vous les transmettre...

K.

PS : Je ne fais pas, pour l'instant, de commentaire sur cette appellation "Camescope Super 35 mm" qui est reprise allègrement en "nouvelle camera 35 mm Sony" un peu partout et qui est pour le moins... ah oui, j'avais dis pas de commentaire...

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Messages : 1 252
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 11 novembre 2010 - 19:29

Image attachée


La PMW-F3 ainsi que la SRW-9000 PL seront à l'honneur lors d'une présentation qui aura lieu le 18 novembre 2010 à Paris au Grand Palais... nous vous en dirons plus sur Cinematographie.info car l'événement est seulement sur invitation !




Pour résumer les échéances communiquées par Sony concernant cette camera :

Il y aura à partir d'avril 2011 une option permettant d'offrir une sortie dual-link HD-SDI. Ce qui permettra d'enregistrer en HDCAM-SR, à 440 ou 880 Mbits/s, en S-Log 10bit et sans LUT intégrée.

- Le HDCAM-SR s'enregistrera dans un premier temps sur K7 (SRW-1), et d'ici un an sur un enregistreur HDCAM-SR à cartes flash (à venir)
- Le HDCAM-SR devrait être très bientôt supporté en natif par Avid et Final-Cut.
- A venir également en avril 2011 un "3D link" permettant de synchroniser deux caméras pour la prise de vue en relief.

Voici une illustration du Workflow de la F3 :

Image attachée

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 18 novembre 2010 - 00:08

Voici la vidéo de présentation de la très attendue Sony F3 !
Le positionnement est clair : un produit à mi chemin entre les HD-DSLRs et leur caméras plus haut de gamme comme la F35 ou la 9000PL



Et voilà le film "Convergences", premier court métrage à avoir utilisé la PMW-F3.
La caméra était bien évidemment un prototype prété par Sony pour deux jours de tests.
Le film est réalisé par Martin Scanlan et le DP est Steve Lawes.



Sur cette vidéo, F3 et adaptateur PL :




Toutes ces images me semblent assez prometteuses, à voir ce que cela donnera avec l'option sortie Dual Link 10bits RGB et enregistreur adéquat !


Et voici une vidéo de présentation de la F3 par Visual Impact Angleterre.



#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 18 novembre 2010 - 19:56

Stargate Studios qui semble toujours sur la brèche des nouvelles caméras comme on a pu le voir avec leur essais du prototype de l'Alexa, s'y met aussi avec sa vidéo de tests de la Sony PMW-F3



Quelques photos du tournage :
On y remarquera sur certaines photos l'utilisation d'un enregistreur Cinedeck

Image attachée Image attachée

Image attachée Image attachée

Image attachée Image attachée

Image attachée Image attachée

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 20 novembre 2010 - 15:55

Sinon, pour ceux qui sont intéressés de voir ce que la caméra a dans le ventre :
Voici le film Convergence posté plus haut, mais avec les images bruts venant des cartes SxS de la caméra.
Aucun étalonnage, mais ils précisent tout de même que la caméra étant un un prototype, la balance des blancs n'était pas vraiment fonctionnelle, donc tout a été tourné avec les Presets.



#10 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 02 décembre 2010 - 13:28

Voici une présentation détaillée de la nouvelle Sony F3 par Andy Shipsides de Abel CineTech.

Cette vidéo nous permet de voir de plus près la caméra et ses connectiques, la monture F3 et son adaptateur PL, compatible avec les systèmes Cooke /i et ARRi Lens Data System.
Andy évoque aussi les futurs zooms Sony, qui couvriront la surface du capteur et seront contrôlables par la commande électronique de la caméra. Il parle d'un rapprochement de l'univers du Cinéma et de l'ENG... Tout un programme !



#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 24 décembre 2010 - 15:48

Sony a mis en place sur la plateforme de vidéos en ligne "VideON" de son site Professionnel une section entièrement consacrée aux vidéos officielles de la F3.
Alors pour retrouver toutes les vidéos tournées pour, et par la caméra, rendez vous sur la page VideON de la PMW-F3

Image attachée


Toujours sur le site Professionnel de Sony, deux pages concernant les deux versions (L et K) de la caméra sont disponibles :
On peut y voir que le pack PMW-F3K est annoncée à 23.000 $ avec le kit monture PL ainsi que les 3 optiques fixes en monture PL : 35, 50 et 85mm à F2.0 (disponibles uniquement dans le pack).
La PMW-F3L est quant à elle a 16.000 $ corps nu.
Ces deux versions sont annoncées pour Février 2011.

Coté optiques, Sony annonce ses futurs zooms :
- Pour Avril 2011, un zoom grand angle 1.5x en monture PL, le 11-16mm à F2.8
- Pour l'automne 2011 est annoncé un zoom 15x non motorisé en monture F3, le 18-270mm à F3.5 - 6.3
- Pour 2012, un zoom 3x, toujours en monture F3, mais cette fois ci motorisé, le 17-50mm à F2.8

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 23 janvier 2011 - 16:04

Sony a annoncé quelques modifications concernant leur futurs zooms pour la F3 :
Le zoom 15x voit son design changer ainsi que ses caractéristiques, ce sera finalement un 14x !

Ils annoncent aussi que les fonctions S-log, Single Link 3G ainsi que le Dual Link HD-SDI feront parti d'un seul firmware qui sera disponible en Avril 2011.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 26 janvier 2011 - 13:25

Voici une autre vidéo de démonstration de la PMW-F3, qui cette fois ci a pour particularité d'avoir été tournée en grande partie avec les objectifs du pack PMW-F3K, c'est à dire un 35, un 50, et 85mm Sony en monture PL.

Image attachée

Quelques images ont été étalonnées sous Final Cut, mais la majorité n'ont pas été post-traitées.



Vous pouvez d'ailleurs voir de près ces objectifs sur cette vidéo, tournée lors de la présentation de la F3 à l'évènement organisé par SMPTE/New England chez le loueur Rule Boston Camera.



#14 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Cadreur Steadicam
  • Autre Profession :
    Cadreur

  • AFCS

Posté 28 février 2011 - 15:35

Voici un comparatif de sensibilité entre la Sony F3 et un Canon 5D Mark II :




Le test a été réalisé avec un Nikon 80-200 f2.8 monté sur la F3, et un Canon 70-200 IS f2.8 sur le 5D.
Les deux appareils avaient les réglages d'usine (pas de balance des blancs), une obturation au 1/60 ème et les objectifs étaient à pleine ouverture, donc f2.8.
Les images de la F3 étaient enregistrées sur les cartes SxS en 35 Mb/s, et celles du 5D ont été converties en Apple ProRes 422.

L'auteur précise qu'à 1600 et 3200 ISO, la F3 était surexposée, il a donc été obligé de passer à f4. Il indique aussi que la sensibilité de la F3 peut être encore améliorée en coupant le shutter.

Il s'excuse de ne pas avoir testé la F3 à 6400 ISO (18 dB)


K.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 01 mars 2011 - 13:40

Sony vient de communiquer sur la prochaine mise à jour du Firmware de la F3, celle qui permet :
Le Dual Link RGB, le S-Log, le Single Link 3G, et contient pour le monitoring en S-Log 4 LUTs pré chargées plus 5 autres LUTs utilisateur.

Mais là où la nouvelle est surprenante, c'est que cette mise à jour est payante ! et annoncée à 3500$ ! (soit 2534 euros environ). :o

Le prix de cette Mise à Jour fait que l'addition est "légèrement" salée :sick: . Ne serait-ce pas une nouvelle méthode marketing pour nous faire passer un prix un peu élevé en deux fois ?

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Cadreur Steadicam
  • Autre Profession :
    Cadreur

  • AFCS

Posté 03 mars 2011 - 17:35

Voici une nouvelle video démontrant les capacités en très basse lumière de la PMW-F3 :



Je leur suggère tout de même de changer de tête fluide et/ou de cadreur... :ermm:

K.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 14 mars 2011 - 13:22

Voici la vidéo "Red Balloon" tournée par Stargate Studios en guise de tests pour la PMW-F3 dont vous avez pu apercevoir quelques images dans la vidéo présentée un peu plus haut.



Et ici, toujours par par Stargate Studios, la vidéo tournée avec la F3 en Patagonie dont certaines images sont aussi présentes dans la démo un peu plus haut.



#18 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 11 avril 2011 - 21:43

La nouvelle vient de tomber, la prochaine mise à jour gratuite du firmware de la F3 permettra d'utiliser la sortie HDMI et HD-SDI en même temps.
Ce qui rend les choses intéressantes coté accessoirisation.

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 20 avril 2011 - 13:01

Next Level Pictures a tourné le tout premier test de la F3 avec le S-Log activé
On peut y voir des images en S-Log étalonné comparées aux images en codec EX natif de la caméra.




L'enregistrement du signal S-Log s'est fait sur un Cinedeck comme on peut le voir dans ce Making of :



Pour une liste détaillée des personnes qui ont participé à ce tournage ainsi que la liste du matériel utilisé, visitez la page dédiée sur leur site.

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Benjamin Ramirez 

  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 11 avril 11
  • Lieu :Nouméa
  • Profession :Producteur

Posté 22 avril 2011 - 07:25

Est-il possible de brancher un enregistreur externe d'une autre marque que Sony sur ce type de modèle ?
Un enregistreur Panasonic par exemple :rolleyes:

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)



Advertisement