Précisons que l'appellation "AF100" est destinée aux USA et "AF101" pour l'Europe.

Ce nouveau caméscope est équipé d'un capteur 13 x 17,3 mm, 16:9 MOS qui minimise le rolling shutter avec un imageur à balayage rapide, et intègre des filtres passe-bas pour l'élimination de l'aliasing et du moirage. L' AF100/101* permet une profondeur de champ et une couverture de champ similaire à celle des appareils 35 mm.
Grâce au tirage optique très court de son capteur Micro 4/3" (20mm), sa monture accepte une large gamme d'objectifs photos et ciné avec adaptateurs : PL, PV, Leica, Nikon, Canon.
A noter que cette monture étant la même que les appareils photos Lumix de la marque, elle accepte donc toute la gamme d'objectifs Lumix.

Sur cette photo, à gauche, les optiques en monture PL avec leur adaptateur, et à droite les optiques en monture Micro 4/3
La caméra enregistre du Full HD 1080/24p nativement, possibilités de vitesses variables, et compatible avec des cartes SDHC et SDXC. elle possède aussi un filtre optique ND.
Le caméscope enregistre en 1080 à 60i, 50i, 30P, 25P (Natif) et 24P (en natif), et 720 à 60p, 50p, 30p, 25p et 24p natif, en AVCHD de mode PH la plus haute qualité (24 Mbits/s maximum). L'AF100/101* enregistre également en modes HA AVCCAM de (17 Mbps) et SEM (6Mbps) , 1080i seulement. Il est commutable 60Hz / 50Hz et peut être utilisé partout dans le monde sans modification.
Les vitesses variables sont disponibles en 1080p, au choix en 20 niveaux de 12p à 60p à 60 Hz et 20 niveaux de 12p à 50p à 50Hz. Le signal non compressé est du 4:2:2, 8 bits HD-SDI, et sortie HDMI et USB 2.0. Il enregistre un timecode SMPTE et est capable d'exécuter un timecode de synchronisation via la sortie vidéo.
Pour la partie son, il est doté d'un microphone stéréo et dispose de deux entrées micro / ligne, entrées XLR commutables avec alimentation fantôme 48V. L'appareil peut enregistrer en 48-kHz/16-bit deux canaux d'enregistrement audio numérique (en mode PH seulement) et supporte le LPCM/Dolby-AC3 dans l'un des modes.
L'AVCCAM de l'AF100/101 propose la compatibilité SDXC (cartes mémoires) en plus du support de carte SDHC existants. (Le SDXC est la spécification de carte mémoire SD la plus récente qui prend en charge des capacités de mémoire supérieures à 32 Go et jusqu'à 2 To). Avec deux slots SD pour l'enregistrement en continu, l'AF100 peut enregistrer jusqu'à 12 heures sur les cartes SDXC 64Go.

L'AF100/101* pèse 1.6 Kg (sans objectif et batterie). Les caractéristiques comprennent : gamme dynamique étendue dans tous les modes et vitesses (6 intégrées), des fichiers de scène personnalisables (scènes files dont 7 intégrés) dans les courbes gamma avec quatre matrices de couleur sélectionnables et Syncro-scan d'obturation.
L'écran LCD haute résolution possède une assistance de point AF qui peut être utilisée pendant l'enregistrement. Il ya deux niveaux de zèbras réglables, 2 balances de noir et blanc en manuel, et 2 preset à 3200K, 5600K; un oscillo et un vecteurscope. D'autres fonctionnalités incluent le pré-enregistrement; une fonction intervallomètre qui peut être réglée pour une durée maximum de 24 heures, des boutons d'utilisateur assignables, l'enregistrement des métadonnées, et une télécommande infrarouge...
Encore un nouveau format, mais à essayer !

Et ici une vidéo du rendu de la caméra avec un adaptateur PL et des optiques Ultra Primes.
Les images ont été enregistrées sur les cartes SD à 24mb/s, mais aussi en même temps en 100mb/s sur un P2 Store via la sortie HD-SDI de la caméra.
Les images à 100mb/s ont été montées et directement envoyées sans étalonnage sur les services de vidéo en ligne.
En revanche les auteurs de la vidéo nous indiquent que cette vidéo a été faite avec ce qui n'est encore qu'un prototype, et qu'ils ont fait face à des problèmes de température, ce qui leur a imposé de ne tourner qu'en intérieur, mais Panasonic leur a assuré que le problème sera bien sûr rectifié avant sa sortie.
La page officielle de la caméra sur le site de Panasonic.