Cinematographie.info: AG-AF100/101 la nouvelle caméra 4/3" de Panasonic - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

AG-AF100/101 la nouvelle caméra 4/3" de Panasonic Noter : ***** 1 Votes

#1 L'utilisateur est en ligne   Philippe Brelot 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Messages : 1 266
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

  • CST

Posté 18 octobre 2010 - 15:52

Nous vous parlions de l'AG-AF100/101 de Panasonic à sa première évocation au NAB 2010 puis pour sa présentation à l'IBC 2010, les choses se précisent puisque cette caméra (caméscope) devrait donc être disponible à partir du 27 décembre 2010 au prix de 4 825 € HT.
Précisons que l'appellation "AF100" est destinée aux USA et "AF101" pour l'Europe.

Image attachée

Ce nouveau caméscope est équipé d'un capteur 13 x 17,3 mm, 16:9 MOS qui minimise le rolling shutter avec un imageur à balayage rapide, et intègre des filtres passe-bas pour l'élimination de l'aliasing et du moirage. L' AF100/101* permet une profondeur de champ et une couverture de champ similaire à celle des appareils 35 mm.

Grâce au tirage optique très court de son capteur Micro 4/3" (20mm), sa monture accepte une large gamme d'objectifs photos et ciné avec adaptateurs : PL, PV, Leica, Nikon, Canon.
A noter que cette monture étant la même que les appareils photos Lumix de la marque, elle accepte donc toute la gamme d'objectifs Lumix.

Image attachée
Sur cette photo, à gauche, les optiques en monture PL avec leur adaptateur, et à droite les optiques en monture Micro 4/3

La caméra enregistre du Full HD 1080/24p nativement, possibilités de vitesses variables, et compatible avec des cartes SDHC et SDXC. elle possède aussi un filtre optique ND.

Le caméscope enregistre en 1080 à 60i, 50i, 30P, 25P (Natif) et 24P (en natif), et 720 à 60p, 50p, 30p, 25p et 24p natif, en AVCHD de mode PH la plus haute qualité (24 Mbits/s maximum). L'AF100/101* enregistre également en modes HA AVCCAM de (17 Mbps) et SEM (6Mbps) , 1080i seulement. Il est commutable 60Hz / 50Hz et peut être utilisé partout dans le monde sans modification.

Les vitesses variables sont disponibles en 1080p, au choix en 20 niveaux de 12p à 60p à 60 Hz et 20 niveaux de 12p à 50p à 50Hz. Le signal non compressé est du 4:2:2, 8 bits HD-SDI, et sortie HDMI et USB 2.0. Il enregistre un timecode SMPTE et est capable d'exécuter un timecode de synchronisation via la sortie vidéo.

Pour la partie son, il est doté d'un microphone stéréo et dispose de deux entrées micro / ligne, entrées XLR commutables avec alimentation fantôme 48V. L'appareil peut enregistrer en 48-kHz/16-bit deux canaux d'enregistrement audio numérique (en mode PH seulement) et supporte le LPCM/Dolby-AC3 dans l'un des modes.

L'AVCCAM de l'AF100/101 propose la compatibilité SDXC (cartes mémoires) en plus du support de carte SDHC existants. (Le SDXC est la spécification de carte mémoire SD la plus récente qui prend en charge des capacités de mémoire supérieures à 32 Go et jusqu'à 2 To). Avec deux slots SD pour l'enregistrement en continu, l'AF100 peut enregistrer jusqu'à 12 heures sur les cartes SDXC 64Go.

Image attachée


L'AF100/101* pèse 1.6 Kg (sans objectif et batterie). Les caractéristiques comprennent : gamme dynamique étendue dans tous les modes et vitesses (6 intégrées), des fichiers de scène personnalisables (scènes files dont 7 intégrés) dans les courbes gamma avec quatre matrices de couleur sélectionnables et Syncro-scan d'obturation.
L'écran LCD haute résolution possède une assistance de point AF qui peut être utilisée pendant l'enregistrement. Il ya deux niveaux de zèbras réglables, 2 balances de noir et blanc en manuel, et 2 preset à 3200K, 5600K; un oscillo et un vecteurscope. D'autres fonctionnalités incluent le pré-enregistrement; une fonction intervallomètre qui peut être réglée pour une durée maximum de 24 heures, des boutons d'utilisateur assignables, l'enregistrement des métadonnées, et une télécommande infrarouge...

Encore un nouveau format, mais à essayer ! ;)



Et ici une vidéo du rendu de la caméra avec un adaptateur PL et des optiques Ultra Primes.
Les images ont été enregistrées sur les cartes SD à 24mb/s, mais aussi en même temps en 100mb/s sur un P2 Store via la sortie HD-SDI de la caméra.
Les images à 100mb/s ont été montées et directement envoyées sans étalonnage sur les services de vidéo en ligne.



En revanche les auteurs de la vidéo nous indiquent que cette vidéo a été faite avec ce qui n'est encore qu'un prototype, et qu'ils ont fait face à des problèmes de température, ce qui leur a imposé de ne tourner qu'en intérieur, mais Panasonic leur a assuré que le problème sera bien sûr rectifié avant sa sortie.

La page officielle de la caméra sur le site de Panasonic.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 06 novembre 2010 - 12:35

Voici une petite vidéo de présentation de l'AG-AF100.
Attention c'est en Anglais :



#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 11 novembre 2010 - 13:16

Voici une vidéo de tests de l'AF100 faite avec un prototype terminé à 75%.



En voici une autre où Il y a a boire et à manger, à vous de vous faire votre avis :



Une autre ici, faite à Osaka avec le prototype de l'AF100 ce 10 novembre lors de la "réunion utilisateurs" Panasonic :
Ils ont invité beaucoup de bloggers et utilisateurs à voir et tester leur nouveau prototype afin d'avoir leur avis visant à améliorer leur produit.



Petit plus, un fichier MTS original sorti de la caméra est téléchargeable ici

Ici des images de l'AF100 combinées avec des images d'un 5D mkII
L'auteur nous dit qu'il a été séduit par cette nouvelle Panasonic, car pas d'aliasing, pas de moirages, le rolling shutter est bien réduit.
Du fait du prototype, il déplore quelques bugs dans les menus et l'impossibilité de varier la vitesse.



#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 12 novembre 2010 - 00:07

Décidément l'AF100/101 continue de susciter l'intérêt.
Voici une nouvelle vidéo tournée très récemment à Osaka lors de la "réunion utilisateurs" de Panasonic où des utilisateurs potentiels/bloggers influents furent invités à voir, tester et critiquer leur prototype afin d'améliorer le produit final.

L'étalonnage s'est fait avec Magic Bullet très simplement : juste les densités et la saturation.

Objectifs :
Hartblei 120mm 1:2.8
Nikon 14-24mm 1:2.8
Nikon 50mm 1:1.2

Paramétrages : Cine-Like D
Details -7
Saturation -3



#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 01 décembre 2010 - 15:03

Voici une vidéo de tests intéressants de l'AG-AF100.

L'auteur nous indique que des Knees différents ont été utilisés selon les scènes.
Ils ont tourné avec des Zeiss G.O sauf exceptions précisées dans la vidéo.
et enfin, pas ou très peu d'étalonnage !



#6 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Messages : 678
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Cadreur Steadicam
  • Autre Profession :
    Cadreur

  • AFCS

Posté 30 décembre 2010 - 03:04

L'AG-AF101 commence à être disponible à la vente ainsi qu'à la location chez divers revendeurs/loueurs, c'est par exemple le cas chez PhotoCineRent, ils ont pour l'occasion fait cette petite vidéo présentant la caméra dans un bon nombre de configurations, elle est équipée d'un adapteur monture PL de chez Denz qui a l'air bien plus costaud que celui que l'on connaissait de chez Hot Rod Cameras :




(Le site internet de Denz est en rénovation depuis un bout de temps et donc non consultable en ce moment...)

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 267
  • Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Fabricant
  • Autre Profession :
    Importateur

Posté 05 janvier 2011 - 21:07

L'adaptateur de chez Denz semble être le seul valable pour cette caméra, la monture micro 4/3 est très, très fine et les adaptateurs classiques sont une catastrophe... :wacko:

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Arnaud Thomas 

  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 7 janvier 11
  • Lieu :Lyon
  • Profession :Cadreur spécialisé
  • Autre Profession :
    Monteur

Posté 07 janvier 2011 - 14:13

Bonjour,

Existe-t-il une bague pour les objectifs Canon EF qui laisse passer les informations ? (autofocus)

Si oui, savez-vous où la trouver ?

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Messages : 678
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Cadreur Steadicam
  • Autre Profession :
    Cadreur

  • AFCS

Posté 07 janvier 2011 - 15:00

Bonjour,

Il n'y a pas d'interface entre le moteur de point utilisé par l'autofocus Canon qui se trouve dans les objectifs et la Panasonic, mais au moins on peut changer la mise au point manuellement puisqu'il y a une bague pour le faire, mais il n'y a pas non plus d'interface pour contrôler le diaph et là pas de bague !

Pour ce qui est d'avoir au moins la possibilité de changer le Diaph il y des adaptateurs de monture Canon vers monture micro 4/3 intégrants un diaphragme que l'on peut changer manuellement, par exemple celui-ci de chez Kipon que l'on trouve en vente sur eBay :

Image attachée

Pour ce qui est d'une solution plus complète le fabricant Birger travaille sur un adaptateur intégrant une interface permettant de télécommander le point et le diaph, pas d'Autofocus, car il n'y a pas ce qu'il faut pour dans la caméra, par contre ils disent qu'il pourra il y avoir un contrôle automatique de l'exposition.

On voit sur cette photo le connecteur pour contrôler l'optique via l'adaptateur/interface :

Image attachée

Et voici une vidéo de cette interface en fonctionnement sur une autre monture de chez Birger, avec donc une optique EOS dont le point et le diaph sont pilotés par une télécommande Impero qui elle vient de chez ViewFactor :




Mais tout ça reste du bricolage et pour une utilisation en production il est quand même préférable d'utiliser des optiques Cinema et de vraies télécommandes, j'ai tripoté l'Impero et j'ai pas trouvé ça génial, loin de là...

K.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Arnaud Thomas 

  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 7 janvier 11
  • Lieu :Lyon
  • Profession :Cadreur spécialisé
  • Autre Profession :
    Monteur

Posté 07 janvier 2011 - 15:21

Merci pour cette réponse !

Quels sont les objectifs permettant de garder l'autofocus avec une bague ?

#11 L'utilisateur est en ligne   Philippe Brelot 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Messages : 1 266
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

  • CST

Posté 17 janvier 2011 - 00:17

Voici la vidéo de présentation française de la la caméra HD à capteur photo 4/3'' AG-AF101E qui se trouve sur la page officielle YouTube de Panasonic France depuis aujourd'hui.
Cette présentation est faite par Luc Bara (Chef de produit chez Panasonic)
Pour ceux qui ont lu et suivi les sujets que nous avions lancés pendant le NAB 2010 et dès les premières infos fiables connues, ils n'apprendront rien de vraiment nouveau, mais auront un bon résumé des informations disponibles. Pour les autres, ils pourront découvrir la "réponse" de Panasonic à Canon en particulier et aux DSLR en général.
Cette caméra est disponible en France depuis Noël 2010.



#12 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 26 janvier 2011 - 13:56

Kareem nous parlait quelques messages plus haut de l'adaptateur Kipon qui permet de monter des objectifs photo Canon sur la monture Micro 4/3 de la Panasonic AF100/101 et qui a la particularité d'être muni d'un diaphragme manuel.
Pour ceux que ça intéresse, voici une vidéo de présentation et de tests de cet adaptateur :



#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 19 février 2011 - 02:17

Panasonic vient de rendre disponible une première mise à jour du Firmware pour son AG-AF100/101.
Peu de changements au programme, donc n'espérez pas encore voir disparaitre le problème de délai de la caméra.

La mise à jour corrige le fait que jusqu'ici, lorsque vous tourniez au ralenti, le vu-mètre dans le LCD et le viseur affichait toujours une entrée, et la sortie jack vous permettait toujours d'avoir un contrôle du son, alors que celui ci n'était bien évidemment pas enregistré avec les images.
Ceci pouvait porter à confusion pour certains utilisateurs, donc le nouveau firmware permet d'afficher un symbole clair et compréhensible.

Image attachée

Cette mise à jour permet aussi au LCD d'afficher une image colorimétriquement plus proche de ce qui est enregistré.

Vous pouvez télécharger cette mise à jour ainsi que les notes de version sur le site de Panasonic.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier Madar 

  • Groupe : Membre
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 31 août 10
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Réalisateur
  • Autre Profession :
    Photographe

Posté 24 février 2011 - 11:04

J'ai tourné hier avec l'AF101 et le GH2. Le GH2 fait le plan large, l'AF101 fait le plan plus serré et prend le son. Cela fait pas mal de temps que je sens que le GH2 est plus piqué que l'AF101, et je trouve que sur ces images, mêmes si elles ne sont pas identiques en cadre et optique, cela se voit très nettement.

AF101 vs GH2

Maintenant, le piqué n'est pas tout, et pour mon usage l'image de l'AF101 me va très bien, et c'est une caméra agréable à utiliser sur pied. Je me fais souvent la réflexion en voyant les nombreux téléfilms en HD ultrasharp partout, que c'est tout à fait insupportable...


Olivier

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)



Advertisement