Cinematographie.info: RED dans la tourmente - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

RED dans la tourmente La livraison des Scarlet et Epic retardée Noter : ***** 1 Votes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cinematographie.info 

• Voir la galerie
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 5 février 09
  • Lieu :Internet

Posté 21 juillet 2010 - 22:20

RED, la société de Jim Jannard, connait actuellement de sérieux problèmes.

Tout d'abord des problèmes de firmware des caméras Scarlet et Epic, et un problème de fabrication de ses caméras, sous-traitée jusqu'à présent au chinois Foxconn, qui lache RED et abandonne désormais la fabrication de ses produits.

Voici, traduit, un article de "EOSHD.com" et repris par "Digital Cinema Demystified", basé sur un message posté par Jim Jannard lui-même sur son forum REDUSER.net :

Image attachée
Terry Gou (Foxconn) et Jim Jannard (RED)

Citation

Cette histoire à tout du drame des plus grands films de cinéma

Nos amis à 1001 Noisy Cameras rapportent que la société RED a été frappée par un double coup dur, les laissant sans fabricant, et avec un bug majeur et non résolu dans le firmware des Scarlet et Epic.

Avec la concurrence instaurée par les DSLR, qui mettent la pression sur RED et le placent en concurrent sur le même marché que Canon et Panasonic, aujourd'hui, Jim Jannard a apparemment planté lui même le dernier clou au cercueil de la Scarlet.

Jim Jannard : Nous sommes tombés sur un problème qui nous a causé un grief considérable. C’était inattendu et ça nous a déstabilisés.

Dans une annonce sur le forum REDUSER.net, Jannard a posté une déclaration franche et ouverte : le firmware de ces deux caméras a un bug majeur non résolu, retardant le calendrier de production, mais encore plus sérieusement, la société Taïwanaise Foxconn ferme son usine chinoise, avec la perte choc de 800.000 emplois, délocalisant la majeure partie de sa production à Taiwan.

Au moment où ces lignes sont écrites, RED n'a plus de partenaire fabricant d’électronique.

Jim Jannard : J'ai créé deux sociétés ... Oakley et RED... et je n'ai jamais rien vu de tel en 35 ans d'activité. Nous allons surmonter ces obstacles. Aucun doute là-dessus. Mais nous aurons besoin de patience de la part de nos clients ... Nous avons été une entreprise chanceuse jusqu'à maintenant ... Croyez-moi quand je vous dis que nous avons été humiliés ... Alors qu'est-ce que cela signifie ? De toute évidence un nouveau retard ... Pour compliquer les choses, la société qui allait faire la Scarlet a fait récemment une annonce incroyable et a actuellement de sérieux problèmes.

Foxconn a subi des problèmes très médiatisés à l'usine chinoise, et devrait délocaliser massivement sa production à Taiwan, au Vietnam et en Inde. Avec très probablement des salaires plus élevés et susceptibles d’être répercutés sur les clients.

On dit que quand RED a été informé de la fermeture des usines chinoises, Jannard a cherché à faire fabriquer ses caméras aux Etats-Unis, mais que le plan a échoué. Jannard n’a pas dit si Foxconn a laissé tomber RED comme client du fait de la pression sur ses capacités de production liée au déménagement et à la nécessité de répondre aux besoins de ses plus gros clients comme Apple ou Dell, ou si leurs accords sont tombés du fait de l’augmentation des coûts de fabrication facturés par Foxconn à RED.

Cette situation expose la faiblesse majeure de RED face à des concurrents comme Canon et Panasonic : ils doivent sous-traiter l'ensemble de leur fabrication de matériel. Leur plan pour conquérir le monde commence à sembler un peu trop ambitieux.

Jim Jannard : RED a fait bouger les choses de toutes les manières. Nous l’avons fait pour nous-mêmes et pour nos concurrents. Nous avons défini une feuille de route pour tout le monde de ce que la capture d'image devra être à l'avenir. Je ne peux qu'espérer que ceci compte un peu pour vous.

Je pense que ce qui compte pour la plupart des gens en ce moment, c’est de savoir s'ils pourront acheter une RED Scarlet ou Epic en 2010.

Chaque jour qui passe, tandis que RED souffre, les caractéristiques de leurs caméras et designs glissent de plus en plus dans les griffes des concurrents, qui sont déjà en avance en termes de quantité et de prix. Les DSLR sont maintenant partout.
Ce que je ne peux pas supporter à propos de Red, par rapport aux entreprises japonaises, c’est leur incroyable arrogance. Il semble que ceci au moins, ait été corrigé.

Jim Jannard : Au cours des dernières années, nous avons été sur un nuage, tout a bien roulé. L’heure de l’humilité a sonné. Jusqu'à ce que nous résolvions ce problème ... Nous sommes la tête baissée et le nez dans le guidon. Il y à là probablement une bonne leçon à en tirer.

Parallèlement, en tant que familier des situations chinoise et taïwanaise, je pense que la chute de Foxconn qui délocalise 800.000 emplois hors de Chine conduira certainement à une détérioration de la stabilité et de la paix trop horrible à imaginer.

Ce serait un peu comme si les membres de REDUSER.net étaient désormais soumis à des règles de modération…

N'oublions pas que le rédacteur de cet article administre un site dédié aux DSLR, qui se posent en concurrents de la RED. Mais retenons aussi au passage que contrairement aux vrais fabricants de caméras numériques HD et D-cinéma (ARRI, AATON, Panavision, Sony, Silicon Imaging...) ou grand public (Canon, Panasonic...), RED ne fabrique pas lui-même et est tributaire de sous-traitants. En fait, la RED est donc une caméra - jusqu'à présent - fabriquée en Chine...

Ainsi, si son attrait majeur reste celui de son coût, il n'y a pas de secret, on sait désormais l'expliquer...

Séduits par une campagne marketing sans précédent menée tambour battant par le fabricant des lunettes de soleil Oakley, qui répète sans cesse que quand il s'est lancé dans la fabrication de caméras, il n'y connaissait rien, comme pour se créditer d'un "génie créateur", de nombreux souscripteurs ont avancé des sommes importantes en pré-achat et aujourd'hui, la livraison de leurs caméras est différée à nouveau, si elle a lieu un jour...

Edit : Voir ces deux sujets - Plus de RED-Drives pour la RED One ! & La Scarlet change de gamme

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Vandendriessche 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 18 mai 09
  • Lieu :Bruxelles (Belgique)
  • Profession :Chef Opérateur Son
  • Autre Profession :
    Enseignant

Posté 22 juillet 2010 - 18:54

Une chose qui me semble importante à préciser: l'article dont il est question ci-dessus date de mi-juin.

On apprend donc que l'usine chinoise de Foxconn est celle qui avait des problèmes de suicides avec ses ouvriers...

article dans Libé

On avait parlé de l'i-pod. Et donc la "Red" se situerait dans la même "éthique".

Personnellement, j'ai du mal à avoir de l'empathie avec les financiers de "Red" pour ces déboires.

:mellow:

Ce message a été modifié par Philippe Vandendriessche - 22 juillet 2010 - 18:55.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 22 juillet 2010 - 20:32

Hé oui. "L'usine des suicidés d'Apple", qu'on pourrait aussi bien appeler "l'usine des suicidés de la Red"... (ou de Dell, ou de Nokia...)

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yves Agostini 

• Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Paris/Bastia
  • Profession :Cadreur

• AFCF

Posté 23 juillet 2010 - 00:44

Voir le messagePhilippe Vandendriessche, le 22 juillet 2010 - 19:54, dit :

Personnellement, j'ai du mal à avoir de l'empathie avec les financiers de "Red" pour ces déboires.

Ils sont tombés RED morts ? :P

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nils Ruinet 

• Inscrit(e) : 20 juin 09
  • Lieu :Paris, France
  • Autre Profession :
    Cadreur Steadicam

Posté 27 juillet 2010 - 15:47

Pour information le terrible bug en question est à priori résolu maintenant.
Et Red a annoncé il y a déjà un certain temps que les Epic seraient du coup produites aux US. C'est pour les Scarlet (sur lesquelles les marges sont probablement beaucoup plus serrées) que la question restait encore en suspens.

Concernant les "nombreux souscripteurs qui ont avancé des sommes importantes en pré-achat", ils savaient parfaitement à quoi ils s'engageaient donc je ne pense pas qu'ils se sentent floués. Il était clair dès le départ qu'il n'y avait pas de dates de livraison arrêtées et qu'elles seraient livrées quand elles seraient prêtes. Juste pour éviter des malentendus, j'en fais partie donc j'ai eu l'occasion de peser le pour et le contre. ;)

Plusieurs prototypes fonctionnels d'Epic existent déjà, donc sous-entendre que ces caméras pourraient ne jamais sortir me semble un peu ridicule.
Quant à jouer les vierges effarouchées en apprenant (ce qu'on savait déjà) que l'essentiel du matériel électronique est fabriqué en Asie... Je ne suis pas en train de dire que cautionner ça, mais dans ce cas il faut tenir le même discours face à tous les autres fabricants de produits électroniques, y compris Sony, Panasonic, Canon, Apple, Dell, Samsung, etc... (je doute que tout soit rose chez eux non plus).

Voilà, je n'ai pas l'habitude de rentrer dans des débats à propos de la RED car ça finit généralement en débat passionné (voire pire) qui n'apporte pas grand chose de constructif au final, mais j'avoue que le titre un peu racoleur ("Red dans la tourmente", j'ai cru un instant qu'ils étaient sur le point de fermer boutique) relayé par le site de l'AFC m'a un peu fait bondir, d'autant que les infos ne sont en partie plus à jour.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris

• CST

Posté 02 août 2010 - 23:47

Bonsoir Nils, il ne s'agit nullement pour nous de vouloir jouer un effet d'annonce par un titre racoleur comme tu dis, mais de relayer les propres propos de Jim Jannard (qui mieux que lui pour analyser les problèmes que traverse sa société) on peut même admirer le fait qu'il le révèle publiquement. (en a-t-il le choix, c'est une autre question ?)

Tu pourras comprendre aisément que l'achat par souscription (pré-achat) est une forme de commerce qui n'emporte pas forcément l'unanimité des gens du métier.

Pour ma part je n'ai jamais acheté en souscription / pré-achat une voiture ou un ordinateur ou tout bien d'équipement un peu lourd dont la seule preuve de fonctionnement est un prototype. Les caméras je les loue, car souvent à chaque projet correspond un type de caméra et je n'ai pas les moyens financiers de voir dormir chez moi les trois quart de l'année un matériel aussi onéreux, mais ça c'est un autre débat et chacun fait comme il l'entend.

Voir le messageNils Ruinet, le 27 juillet 2010 - 16:47, dit :

Pour information le terrible bug en question est à priori résolu maintenant.

Pas à ma connaissance.

Citation

Concernant les "nombreux souscripteurs qui ont avancé des sommes importantes en pré-achat", ils savaient parfaitement à quoi ils s'engageaient donc je ne pense pas qu'ils se sentent floués. Il était clair dès le départ qu'il n'y avait pas de dates de livraison arrêtées et qu'elles seraient livrées quand elles seraient prêtes. Juste pour éviter des malentendus, j'en fais partie donc j'ai eu l'occasion de peser le pour et le contre. ;)

Tant mieux.

Citation

Plusieurs prototypes fonctionnels d'Epic existent déjà, donc sous-entendre que ces caméras pourraient ne jamais sortir me semble un peu ridicule.

C'est pourtant déjà arrivé avec d'autres prototypes <_<

Citation

Quant à jouer les vierges effarouchées en apprenant (ce qu'on savait déjà) que l'essentiel du matériel électronique est fabriqué en Asie... Je ne suis pas en train de dire que cautionner ça, mais dans ce cas il faut tenir le même discours face à tous les autres fabricants de produits électroniques, y compris Sony, Panasonic, Canon, Apple, Dell, Samsung, etc... (je doute que tout soit rose chez eux non plus).

Tout à fait d'accord, mais pour Sony, Panasonic, Canon, Samsung cela me semble assez logique :lol:

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Yves Agostini 

• Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Paris/Bastia
  • Profession :Cadreur

• AFCF

Posté 03 août 2010 - 21:53

Tiens Philippe! Une petite information qui m'est arrivée aujourd'hui, je travaille avec un Chef opérateur qui devait faire un tournage dans les mois qui viennent. Il vient d'apprendre qu'un opérateur ferait peut-être le tournage à sa place en faisant le cadre et la lumière (lui ne le fait pas) et en amenant sa caméra RED! Tout "bénéf" pour la production.
J'espère connaître son nom! Quelle époque! Vous verrez qu'un jour, il y en a qui se vendront avec leur appareil photo. :sick:

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nils Ruinet 

• Inscrit(e) : 20 juin 09
  • Lieu :Paris, France
  • Autre Profession :
    Cadreur Steadicam

Posté 03 août 2010 - 23:40

Bonsoir Philippe,
j'aurais en effet probablement dû étayer mes affirmations, voici donc quelques éléments supplémentaires. ;)

Posté Par Jim Jannard le 6 juillet : http://reduser.net/f...107&postcount=1

Citation

we have located the wicked, mean and nasty bug and our engineering team has put a bullet in the back of it's head. That pesky bug has put us behind in our schedule (obviously) since it also held up the work that followed it. We are now making the type of progress we had hoped to be making a few months ago.

Ce qui donne en gros en français : "Nous avons réussi à débusquer ce vicieux bug, et nos ingénieurs sont parvenus à l'éradiquer. Ce sale bug nous a mis en retard dans notre planning (de toute évidence) étant donné qu'il retardait aussi toute la suite des travaux. Nous avançons à présent au rythme auquel nous espérions avancer il y a quelques mois."

Concernant l'affirmation comme quoi l'Epic sera bien fabriquée aux US : http://reduser.net/f...114&postcount=8

Citation

EPIC will be manufactured in the US. Scarlet is still undecided.... at least we aren't saying.

Une des qualités de RED, à mon sens, est leur effort de transparence, même s'il restera toujours perfectible et qu'ils ne communiquent pas sur tout non plus. Mais personnellement c'est quelque chose qui m'inspire plutôt confiance. Et je trouve plutôt intéressant de pouvoir interagir directement avec les personnes qui développent ces caméras.
Des bugs comme celui-ci, Sony, Panasonic ou Arri en rencontrent probablement régulièrement aussi, simplement ils n'en parlent pas. Encore une fois, ce qui me dérangeait dans le message de départ, ce n'était pas le fait qu'on relaye cette info, c'est très bien. Ce qui m'a dérangé c'est le fait que ces infos n'étaient déjà plus à jour et que certaines attaques ne me semblaient pas justifiées.

Citation

Tu pourras comprendre aisément que l'achat par souscription (pré-achat) est une forme de commerce qui n'emporte pas forcément l'unanimité des gens du métier.

Tout à fait, et il me semble que Red n'a forcé personne à y souscrire contre son gré. Ce que je disais, c'est que ceux qui ont choisi d'y souscrire l'ont fait en pleine connaissance de cause et savaient parfaitement qu'ils auraient à attendre probablement de nombreux mois avant de la recevoir.
D'autre part et pour rappel, cette offre de pré-achat permet en contre-partie de profiter d'environ 15 000 $ de réduction sur le prix normal d'une Epic (qui en coute 28 000), ce qui me semble plutôt honnête.
L'autre option proposée étant d'échanger son ancienne Red One contre une Epic, moyennant paiement de la différence (environ 10 000 $). Quel autre fabricant de caméras propose cela ?

Citation

Pour ma part je n'ai jamais acheté en souscription / pré-achat une voiture ou un ordinateur ou tout bien d'équipement un peu lourd dont la seule preuve de fonctionnement est un prototype. Les caméras je les loue, car souvent à chaque projet correspond un type de caméra et je n'ai pas les moyens financiers de voir dormir chez moi les trois quart de l'année un matériel aussi onéreux, mais ça c'est un autre débat et chacun fait comme il l'entend.

Et c'est une démarche parfaitement respectable et rationnelle aussi. Je te rejoins aussi sur le fait que différents types de projets appellent des caméras différentes, et j'ai beau avoir une Red, ça ne m'empêche pas de régulièrement tourner avec d'autres caméras également lorsqu'elles me semblent plus adaptées.

Citation

C'est pourtant déjà arrivé avec d'autres prototypes

Soit, mais ce genre de remarques me rappellent un peu ce qu'on entendait il y a 3 ans avant que la Red One ne sorte. Nul doute qu'elle aura du retard, c'est déjà le cas depuis un certain temps, mais de là à dire qu'elle ne sortira pas, je ne suis pas trop inquiet...

Merci, ;)
Nils.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mathias Walter 

• Inscrit(e) : 6 juin 10
  • Lieu :Paris
  • Autre Profession :
    Réalisateur

• CST

Posté 10 janvier 2011 - 11:26

Voir le messageYves Agostini, le 03 août 2010 - 21:53, dit :

Tiens Philippe! Une petite information qui m'est arrivée aujourd'hui, je travaille avec un Chef opérateur qui devait faire un tournage dans les mois qui viennent. Il vient d'apprendre qu'un opérateur ferait peut-être le tournage à sa place en faisant le cadre et la lumière (lui ne le fait pas) et en amenant sa caméra RED! Tout "bénef" pour la production.
J'espère connaître son nom! Quelle époque! Vous verrez qu'un jour, il y en a qui se vendront avec leur appareil photo. :sick:

Bonjour Yves, malheureusement cela se fait déjà beaucoup, en pub, en docu, les 5D et autres appareils photo gadgétisés sont partout, et les nouveaux opérateurs "hommes à tout faire" fleurissent ! Les prods et les petits malins du "tout gratos" s'en régalent ! Un mec (ni réal, ni chef op', ni photographe, vaguement JRI…) a même sorti un bouquin "la vidéo pour les photographes" sponsorisé par Canon (encore pire et plus agressif que RED au niveau marketing) et il prône la parole 5D partout, en faisant croire à tous qu'il sont les rois du monde du film s'ils achètent un Canon qui faire genre caméra… Il a même fait un colloque à la MeP ! Il y a toujours eu des profiteurs de la crise… Mais heureusement, les vrais fabricants de vraies caméras arrivent vite !!! Arri en tête et bientôt Aaton, et il faudra des vrais opérateurs avec…

Page 1 sur 1