Cinematographie.info: The Tango - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

The Tango la nouvelle invention de Garrett Brown Noter : ***** 1 Votes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Cadreur Steadicam
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 11 avril 2010 - 21:30

Bonsoir,

Depuis quelques jours les rumeurs allaient bon train sur l'éventuelle présentation prochaine d'un nouvel outil de prise de vue créé par Garrett Brown, père du Steadicam mais aussi du Pogocam, du Cablecam, du SkyCam, du SuperFlyCam, etc.

J'étais tenu au secret et ne pouvait donc pas en parler avant sa présentation officielle qui à eu lieu dans les locaux de The Tiffen Company ce vendredi dernier.

Il s'agit du "Tango" un mélange de Steadicam et de grue, en voici la première photo presque officielle ainsi que des photos prises pendant la présentation :

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Le poids de la camera embarquée doit idéalement être inférieur à un peu moins de 2.5 kilos (SI-2K, 5D, etc.) mais plus lourd c'est possible, on peut lui faire effectuer une montée / descente sur un débattement de presque 3 mètres !

Comme vous pouvez le voir c'est un mini Sled de Steadicam en low-mode manipulé à distance par un ingénieux système de câbles, poulies et parallélogramme déformable intégré à une sorte de mini grue dont le contrepoids est un Sled comme on les connais, sur lequel l'Opérateur agit comme à l'acoutumée, mais dans ce cas pour contrôler à distance le mini Steadicam en bout de grue, qui lui porte la camera.
Et il y a un nouveau Gimbal intermédiaire qui apparaît sur la grue.

Toutes les actions de l'Opérateur sur le Center Post sont instantanément et intuitivement retransmises à la camera en bout de bras de grue, les montées/descente, Tilt (+/- 90°) et Roll par le parallélogramme et les Pans (+/- 2.5 x 360°, soit 5 tours) par un ingénieux système de câble et poulies.

Le cadrage est effectué sur un écran placé comme sur un Sled de Steadicam normal, il suit tous les mouvements de la camera et reste donc dans une logique connue, la main du Bras (dans le cas de la présentation un G50) positionne toujours l'ensemble dans l'espace, la main du Center Post, elle, cadre naturellement (enfin, naturellement pour un Opérateur Steadicam) la seule chose qui devra être intégrée différemment dans les réflexes c'est l'inversion du Boom Up / Boom Down de la camera quand il est exercé coté Center Post, mais bon, pour ça on s'accrochera à la logique de la manipulation du Bac à Gueuses d'une grue et de toute façon cette action devrait être réalisée par la main sur le Bras.

D'après les premiers échos c'est extrêmement simple et intuitif à manipuler, il n'y a presque pas de temps d'adaptation par rapport à un Steadicam standard, contrairement à l'Alien.

Questionné sur le prix Garrett a répondu que ce serait étonnement peu cher, pour le moment il n'y a pas de date de disponibilité et il n'existe que 2 prototypes, constitués d'éléments provenants entre autre du prochain remplaçant du Flyer, de l'Archer et même du Merlin.

Les prochaines machines de la Gamme Steadicam seront compatibles avec le Tango et cela ne prendra que 2 minutes pour le désinstaller et ainsi retourner à une configuration Steadicam normale, les éléments seuls du Tango pèsent en tout 3 kilos.

De plus amples informations et de meilleures photos seront ajoutées quand elles me parviendront.

K.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 12 avril 2010 - 16:15

Le Tango a maintenant une page sur le site Steadicam.com : Steadicam Tango

Image attachée

Vous y trouverez le PDF de présentation.

K.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Omar Elmontaser 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 12 février 10
  • Profession :Cadreur
  • Autre Profession :
    Cadreur Steadicam

• AFCS
  • CST

Posté 12 avril 2010 - 19:37

Très hâte de le tester.

Régis peux-tu nous dire quand est-ce qu'un Tango arrivera en France ou faut-il attendre L'IBC 2010 ?

Merci Garrett !

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Monge 

• Inscrit(e) : 6 février 09
  • Profession :Documentariste
  • Autre Profession :
    Association Professionnelle

Posté 13 avril 2010 - 08:51

Finalement, une quarantaine d'années après, Garrett vient de boucler l'Histoire du Stead en accomplissant avec le Tango l'achèvement ergonomique et industriel de son concept originel du futur Stead : le Pole Rig, à l'aube de l'Iron Age. Total respect.

[Je n'arrive pas à mettre la main sur la photo du Pole Rig publiée dans la Steadicam Letter, Volume 1, number 3, January '89...]

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Monge 

• Autre Profession :

Posté 13 avril 2010 - 11:44

Après quelques fouilles archéologiques j'ai remis la main dessus... C'est dans la Steadicam Letter de Dec. '88. Agrandie, la photo n'est pas de très bonne qualité. Il s'agit bien de la Lucy du Tango :thumbsup:

Image attachée

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Modérateur Général
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 13 avril 2010 - 13:55

Il est clair qu'une alternative crédible aux Polecam, Coolcam ou autres est une sacré bonne nouvelle !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 13 avril 2010 - 16:12

Voir le messageJacques Monge, le 13 avril 2010 - 12:44, dit :

Après quelques fouilles archéologiques j'ai remis la main dessus... C'est dans la Steadicam Letter de Dec. '88. Agrandie, la photo n'est pas de très bonne qualité. Il s'agit bien de la Lucy du Tango :thumbsup:

Bonjour Jacques,

Voici une photo récente de la version suivante de ce Pole Rig, articulé cette fois-ci, prise dans son atelier chez Garrett :

Image attachée

Mais ce "Pole Rig", un des essais de Garrett avant qu'il n'invente le Steadicam, est quand même à un stade d'évolution plus que primaire comparé au Tango.

Voir le messageLaurent Andrieux, le 13 avril 2010 - 14:55, dit :

Il est clair qu'une alternative crédible aux Polecam, Coolcam ou autres est une sacré bonne nouvelle !

C'est bien plus qu'une alternative crédible, j'ai tâté plusieurs fois du Polecam (un des anciens importateurs en France du Steadicam importait aussi Polecam) et il n'y a vraiment pas photo, le Tango est bien plus qu'une espèce de mini grue attachée à un Steadicam, ce que je trouve génial c'est le fait de se retrouver être le marionnettiste qui en contrôlant tout à fait normalement un Steadicam se retrouve à commander parfaitement à distance un mini Steadicam avec une mini camera au bout, Garrett appelle d'ailleurs ces éléments le Sled Maître et le mini Sled Esclave...

Et voici donc en direct du stand Steadicam au NAB de Las Vegas des photos de Garrett avec le Tango et des details du Tango, merci à mon ami Chris Fawcett ! :

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Image attachée

K.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille

Posté 13 avril 2010 - 16:29

Merci Kareem pour ces photos, mais aussi surtout à Chris, toujours aussi adorable.

Sur ces photos que tu as postées, on notera le nouveau TITAN HD de chez Transvideo.
Placé sur le "Sled Maitre", il permet bien-sur de faire contre-poids, et donc éviter le plus possible des masses inutiles.

On peut donc bien imaginer ce dont parle la brochure du Tango : des caméras dont la tête avec le capteur sont séparables de l'enregistreur, pour mettre le capteur au bout du "Sled esclave" et mettre sur le "Sled Maitre", l'électronique et l'enregistreur en contre-poids.
La SI-2K en est un très bon exemple.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Modérateur Général
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 13 avril 2010 - 17:11

Est-ce que l'on peut avoir une idée du prix du Tango ?

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Monge 

• Autre Profession :

Posté 13 avril 2010 - 21:08

Oui Kareem, et merci pour la photo du Pole Rig articulé [je l'ai sur disk dur, mais il est tout mou à ce jour]. Pourrais-tu la dater, ma time line ne s'en portera que mieux? Et non, Kareem, encore que, quand tu écris primaire, c'est ce que j'écrivais tout à l'heure, en parlant de Lucy. La métaphore.

Ce qui m'a subjugué, dès le départ, quand j'étais assistant, c'est ce saut conceptuel, radical, du bras de support de la caméra, horizontal, comme toute grue qui se respecte, à un bras de support vertical. Avec ses corollaires : la grue panote sur 360°, mais ne tilte que sur moins de 180°. Le Stead, lui, panote, tilte et débulle sur 360°. Hallucinant ce saut.

C'est en ça que je rends hommage à Master Garrett. Dont les férus se souviennent qu'il a pratiqué, en production, un center post à l'horizontale : sur Star Wars, le VI je crois, pour les fonds de la poursuite des scooters dans la forêt. Pour avoir un plus grand néga, pour la post-prod [1983, je crois], Garrett a tourné en VistaVison, à défilement horizontal... Donc... D'ailleurs Garrett n'est pas crédité au Dpt Camera, mais aux Visual Effects <_< [Je n'ai, à nouveau, pas retrouvé l'entretien de GB, à l'époque, dans l'American Cinematographer. Si quelqu'un l'a, voire des photos..]

Tout en pensant aux nouvelles générations qui vont nous proposer des plans à dormir debout, avec ce satané Tango, je voulais, ici, témoigner du parcours : la boucle est bouclée. M'enfin, ptêt ben que non :lol:

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 14 avril 2010 - 00:45

Voir le messageJacques Monge, le 13 avril 2010 - 22:08, dit :

Oui Kareem, et merci pour la photo du Pole Rig articulé [je l'ai sur disk dur, mais il est tout mou à ce jour]. Pourrais-tu la dater, ma time line ne s'en portera que mieux?

De rien, je vais essayer de retrouver ça, moi aussi l'ensemble des photos de cet entretien sont sur un autre disque dur, heureusement j'avais celle là qui était dans celui de cet ordi.

Sinon voici une première video, un peu brouillon, du Tango en action :

J'ai d'autres photos qui arrivent parmi lesquelles se trouve le fameux Rig 3D de notre bon ami Philippe Bordelais installé sur un des Ultra 2 du stand Steadicam.

K.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Marc Bénoliel 

• Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Aix en Provence/ Londres

Posté 14 avril 2010 - 10:15

C'est vraiment impressionnant !

Le Tango offre évidement des possibilités beaucoup plus intéressantes que l'"Alien Revolution" de MK-V
auquel on ne peut s'empêcher de penser lorsque l'on voit cette vidéo.

Cependant cela va être un autre casse tête pour le premier assistant opérateur pour le point,
surtout avec le 5D... <_<

En tout cas, bravo à Mr Garret Brown!

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

• Voir la galerie

Posté 15 avril 2010 - 18:24

Toujours pour en savoir un peu plus sur le Tango, voici une nouvelle vidéo !

Ça se passe au NAB 2010, et on y retrouve Chris Fawcett au Tango, et Garrett Brown himself décryptant et expliquant les principes du système devant un auditoire médusé ! ;)
Il insiste bien sur le fait que c'est un "accessoire Steadicam" et explique tous les avantages du Tango, comme le pan/tilt/roll conservés, un débattement inédit, un concept simple léger, silencieux, pas cher etc.
La vidéo est filmée par leur ami et collègue Ruben Sluijter

Cette fois ci, configuration intéressante avec la SI-2K, j'en avais parlé un peu plus haut, et toujours avec le nouveau Titan HD de Transvidéo.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Profession :Fabricant
  • Autre Profession :
    Importateur

Posté 16 avril 2010 - 09:45

C'est juste un truc de dingue :blink: .

Quel plaisir de voir Garrett s'amuser à revisiter et développer toujours et toujours.

C'est cette capacité à ne jamais être lassé que je respecte le plus chez ce Grand Monsieur.

Pour ce qui est de l'aspect business des choses, encore une fois, il faudra être patient :yes:

mais ça va faire plein de bonnes raisons de venir à IBC :)

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

• Voir la galerie

Posté 17 juin 2010 - 00:09

Voici une nouvelle vidéo du Tango lors du NAB 2010.
Cette fois ci, c'est Jerry Holway (le designer de l'Ultra2) aux commandes.
Même configuration : SI2K et Titan HD.

On y apprend entre autre que la version définitive sera télescopique, ce qui permettra un meilleur débattement que la version présentée.

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 15 juillet 2010 - 01:01

Voici une vidéo filmée au Steadicam Merlin par Garrett Brown himself de Jerry Holway faisant une démonstration du Tango pendant le dernier Cinegear de Los Angeles, et il filme justement un couple dansant le... Tango.

À noter que la machine est le tout nouveau Steadicam Zephyr dont il a été question ici, la camera en bout de bras est une SI-2K de Silicon Imaging, avec comme enregistreur un Cinedeck, dont je viens de parler dans ce message.

Je vois qu'ils ont ajouté un petit moniteur sur le bras de grue, chose parfaitement logique en voyant sur les différentes vidéos d'utilisation du Tango que de par les angles nécessairement donnés au "Sled Maitre" pour obtenir avec le "mini Sled Esclave" les cadrages voulus, l'écran dans son emplacement conventionnel sur le "Sled Maitre" peut être difficilement visible, de plus bien souvent le regard de l'opérateur étant aussi à surveiller ce que le "mini Sled Esclave" risque de heurter autant placer aussi un écran dans cette direction de regard, avec l'écran de l'enregistreur Cinedeck, ça en fait 3...

K.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Profession :Fabricant
  • Autre Profession :
    Importateur

Posté 21 juillet 2010 - 14:55

Pas mal de modifs sont en cours et on devrait voir à Amsterdam une présérie réaliste. :yes:

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 08 novembre 2011 - 01:20

Régis s'est arrangé auprès de Tiffen pour que l'AFCS puisse avoir un Tango complet sur le stand Cinematographie.info au Satis 2011, car le stand accueille aussi l'AFC et l'AFCS.

Merci donc à Régis de Cartoni France et à Panavision Alga-Techno qui fournit la camera et l'optique installés sur le Tango et qui m'ont aidé pendant mes tests avec cette machine ces derniers jours.

Passez nous voir et voir le Tango en vrai.

Stand E 40

K.

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 19 novembre 2011 - 23:50

Voici quelques photos du Steadicam Tango en action sur le stand de Cinematographie.info pendant le dernier Satis :

Image attachée
Régis teste la machine en position haute, on a pu s'amuser ainsi à passer au dessus de la tête des visiteurs, le rendu est saisissant.
(et c’était la toute première fois que Régis essayait le Tango !)

Image attachée
Guillaume au raz du sol, magnifique rendu également et on peut passer d'un extrême à l'autre en moins de 2 secondes dans le plan !

Image attachée
Guillaume dans une technique spéciale d'approche par dessus les revues "Lumières" de l'AFC avec la sympathique Sarah.
(notez la photo du Tango sur l'iMac, ça c'est ce qu'on appelle le soucis du détail)

Image attachée
Et un invité mystère, il semblerait que ce soit un opérateur Steadicam à la retraite, provenant d'un pays de l'Est je crois.
Il s'est jeté sur le Tango le dernier soir au moment où nous allions démonter le stand.

Merci à l'adorable Marion de Cartoni France pour les photos, si vous avez vous aussi pris des photos du Steadicam Tango sur notre stand n’hésitez pas à nous les envoyer !

Et encore Merci à Régis de Cartoni France pour le Tango, aux équipes de Panavision Paris pour le Canon 5D en monture PL équipé d'un superbe 24 mm Leitz et à Andrew et Benjamin de chez EMIT pour le Pare-soleil Chrosziel que j'ai ajouté à partir du deuxième jour du salon.

K.

PS : Message personnel à l'inconnu(e) qui a subtilisé la serviette que j'utilisais pour éponger ma transpiration après les demos du Tango : WTF !?!

Page 1 sur 1