Cinematographie.info: Aäton Delta Penelope - Cinematographie.info

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Aäton Delta Penelope Dernières infos et mises à jour Noter : ***** 1 Votes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

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Posté 07 avril 2010 - 10:46

Aäton lève le voile sur la Penelope-∆ !

Image attachée
Image attachée

"Handheld intimacy", de l'intimité sur l'épaule ! :P

Ça se précise sacrément !
La grosse révélation concerne la sensibilité nominale du capteur qui est enfin publiquement dévoilée et qui apporte une petite innovation : elle est double, à 100 et 800 ISO. Au Micro-Salon, Jean-Pierre Beauviala m'avait parlé de ça en off (il voulait le garder dans sa manche pour le NAB), disant qu'il y avait là le moyen d'éviter une baisse de la latitude de pose lorsqu'on ajuste la sensibilité du capteur en tournage. Avis aux spécialistes, j'avais pu assister à un débat houleux à ce propos dans la salle de présentation de la Alexa pendant ce même Micro-Salon...

L'autre précision importante concerne ce qu'on va trouver à l'intérieur du DPX, à savoir du RAW. Ce qui rassure un peu quant au poids de ses fichiers 4K non compressés. Enfin, faut voir...

Sinon, on a quelques détails sur des principes de la Penelope Delta déjà annoncés dans l'interview :
4 secondes pour allumer le magasin et être prêt à tourner ;
7,5 kg avec batteries et SSDs (hors optique) ;
entre trois et six heures d'autonomie sur batteries embarquées ;
13 diaphs de latitude de pose ;
on pouvait s'en douter mais ça va toujours mieux en le disant : la magasin sera silencieux aussi bien pendant qu'en dehors des prises ;
"unlimited number of cascadable preset 3D LUTs", là, jocker, j'ai un petite idée de ce que ça implique mais je laisse le soin aux spécialistes d'y mettre à ma place des mots avec de vrais morceaux de français dedans ;
l'enregistrement interne sur 4 disques durs SSD "Deltapack" ;
et enfin, l'enregistrement simultané en DNxHD, un codec Avid, sur cartes SDHD pour pouvoir monter immédiatement.

Très bonne, l'idée des proxies qui s'enregistrent simultanément mais avoir choisi le SDHC Card comme support, je suis nettement moins convaincu.
Les cartes SxS feraient un bien meilleur support, plus fiable et plus rapide, selon moi...
Et puis, le DNxHD... <_< Il reste donc un peu moins d'un an avant la sortie de la caméra pour les convaincre de ne pas oublier le ProRes. :D Qu'on puisse choisir entre le DNxHD (Avid) et le ProRes (Final Cut), quoi !

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

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Posté 07 avril 2010 - 11:22

Voilà de nouvelles informations qui font bien plaisir.
Je pense notamment aux 7.5kg, au magasin silencieux et au démarrage en 4 secondes. :rolleyes:

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

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Posté 07 avril 2010 - 16:24

Merci Thomas, Aäton lève une grande partie du voile sur le magasin 4K, il nous manque encore quelques informations sur les débits par exemple (sans doute très importants pour du 4K non compressé). Le NAB devrait nous apporter des compléments d'info.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

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Posté 09 avril 2010 - 23:35

Un nouvelle photo du flan droit de Penelope-∆ avec un nouveau commentaire :

Image attachée

"Penelope-∆ is a self-contained unit, no need for an add-on recording device. (April 2010)

There is no need for an heavy and expensive external add-on recording device, as both the uncompressed Raw signal (on a removable tiny 4xSSD pack) and the compressed dailies (on an SD card) are simultaneously recorded.
The uncompressed signal is in DPX format, the 4K+ actual resolution of the image is not yet disclosed.
The compressed dailies in Avid's DNxHD format are ready for editing, this is a big time-saver: just copy the files on to the edit system, and you can start editing.

The dual sensitivity of the CCD (100 and 800 ISO) addresses a practical problem of many cinematographers who must use NDs outside, dimming the optical viewfinder."


#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

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Posté 10 avril 2010 - 22:33

Les informations pleuvent décidément !

Image attachée
On y apprend énormément de détails et je retiens notamment que l'enregistreur "DeltaPack" a une vitesse d'écriture de 800 Mo/s, ce qui devrait permettre d'atteindre sans trop de problèmes les 50 im/s, je pense. En sachant que les performances d'écriture des SSD ne cessent de s'améliorer, on peut espérer un débit encore plus haut d'ici la sortie commerciale et pourquoi pas une sécurisation en RAID 5 (le "DeltaPack" est actuellement en RAID 0).

Ci-joint le PDF complet : Fichier joint  Aaton Penelope Delta April 2010.pdf (336,08 Ko)
Nombre de téléchargements : 210

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

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Posté 15 avril 2010 - 18:43

Voici une vidéo de présentation du Magasin numérique "DeltaPack" de l'Aäton Penelope lors du NAB 2010.

C'est Mitch Gross de Abel Ciné Tech qui nous présente cette vidéo, il insiste bien sur l'ergonomie et la façon dont la caméra et le magasin ont été pensés POUR les utilisateurs (opérateurs et assistants).
On y voit enfin le fameux magasin coté "opérateur" avec son système de refroidissement sur-dimensionné pour plus de silence.



#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

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Posté 31 mai 2011 - 19:51

Y'a du neuf !

Après un NAB sans trop de buzz de la part d'Aäton, voici enfin de l'info officielle venant de leur site (pas très visible, leur page d'accueil n'étant toujours pas à jour).

Image attachée

Image attachée

En vrac, le DPX a été abandonné au profit du DNG Cinema, les SSD sont à l'horizontale, les proxies sont encapsulés en QuickTime (plus de DNxHD), la latitude de pose s'établit maintenant à 14 diaphs (contre 13 précédemment), toujours 2 valeurs nominales à 100 et 800 ASA mais un 1600 ASA est mentionné avec très peu de bruit.

Plus de détails à venir...

Le PDF complet : Fichier joint  Penelope-May-2011.pdf (263,45 Ko)
Nombre de téléchargements : 160

À noter : sur la vue de dessus, entre le sélecteur façon Cantar/Nagra et la petite antenne Wifi arrière, se trouve (outre un port Ethernet) une entrée audio Mic/Line qui permet d'ajouter un son témoin aux rushes, de façon à ce que les proxies soient vraiment éditables sans besoin de synchro supplémentaire.
Notez que les proxies sont enregistrés sur clé USB (3, m'avait-on dit au micro salon) qui se connecte sous l'antenne Wifi.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Benjamin Vial 

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Posté 11 juin 2011 - 12:35

Très intéressant, quelqu'un aurait des infos sur tes tests déjà effectués, une sortie pré-commerciale ?
Les 50 fps sont-ils confirmés ?

Merci !

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

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Posté 11 juin 2011 - 15:04

50 im/s en 4K RAW pour les 600 Mo/s de l'enregistreur, ça me semble un peu court. A vue de nez, pour une échantillonnage à 12bit, je dirais plutôt 45 im/s théoriques max pour l'instant. Aäton donnera ce chiffre au dernier moment tant les performances des SSD évoluent chaque mois...

Pour ce qui est des tests, j'ai pas d'infos pour le moment mais ça ne devrait pas tarder. ;)

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Michel Gallone 

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Posté 02 décembre 2011 - 00:08

Les informations concernant le développement de la caméra numérique de Aaton ont changé dernièrement.

J'ai posé 2 questions à Jean-Pierre (Directeur de Aaton) par email. Voici ses réponses :

Question 1
La Pénélope devait à l'origine avoir la possibilité de changer le Mag Digital pour mettre un Mag film à la place. Mais cela n'apparait plus dans votre info produit. Qu’en est-il?

JP (Aaton)
L'idée a été abandonnée. La différence de prix pour concevoir une caméra plus complexe ne se justifiait plus. Sur un tournage, il sera moins cher de louer ou acheter une caméra film quand nécessaire.

Question 2
L'information produit indique deux ISO natifs pour cette caméra. 800 et 100. Comment est-ce possible ? Pour descendre à ISO 100, le processeur applique-t-il du gain négatif (atténuation de signal) ?

JP (Aaton)
Ce n'est pas une différence de gain. Ce système patenté sera dévoilé uniquement lors de la sortie officielle de la caméra.

Note (selon infos sur le net) : Caméra en principe sortie avant fin 2012.

Infos : http://www.aaton.com...delta/index.php

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Bastien Rébéna 

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Posté 11 décembre 2011 - 22:17

AFC - Vous avez dit organique ?

Les premières images sortent. Une grande camera en perspective ?

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

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Posté 11 décembre 2011 - 22:55

Image attachée

Sans aucun doute Bastien et merci à Michel pour les infos.
Pour ceux qui sont intéressés par les spécifications techniques de cette caméra :



Site officiel Aaton

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

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Posté 28 janvier 2012 - 14:21

Merci pour l'update Michel et Bastien !

Juste une petite info pour dire que les premières images filmées avec la Delta Penelope seront projetées au Micro Salon 2012, les 10 et 11 février prochains.
Quelques images sont d'ors et déjà visibles sur le site d'Aäton. La dynamique a l'air d'être au rendez-vous !

[Edit :] Il y aura deux séances prévues le vendredi 10 à 13h40 et 17h40, puis une séance le samedi 11 à 15h40.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

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Posté 06 février 2012 - 19:25

Pour ceux qui ne n'auraient pas vu passer l'info, Jean-Pierre Beauviala a levé le voile sur le mystère entourant la double valeur nominale de son capteur (100 et 800 ISO) dans un entretien donné à Sonovision Digital Film (supl. au numéro 570, février 2012).
Aäton arrive à baisser la sensibilité de son capteur en modifiant l'obturateur mécanique de la tête de caméra. L'obturateur devient (?) multifentes : la Delta Penelope réduit ainsi le temps de pose des images sans créer de stroboscopie (l'effet "débarquement" de Spielberg/Kaminski ^_^ ).
Autrement dit, on film à 24 im/s en impressionnant chaque image au 400ème de seconde tout en conservant un filé propre au 48ème de seconde (chaque trame est en fait surimpressionnée de plusieurs temps de pose, donc de plusieurs instants différents, qui finissent par reconstituer un filé d'image équivalent au 48ème de seconde).

Sinon le Delta Pack (l'enregistreur SSD) enregistre maintenant le négatif RAW et les proxies Quicktime. Plus de clés USB 3 à part donc, tant mieux pour la/le scripte.

Pour le capteur Dalsa, il apporte des précisions intéressantes :
- Dalsa obtient une très bonne sensibilité sans chercher à élargir "le spectre de transmission des micros filtres BVR de Bayer". Donc les bleus reçoivent très peu de vert parasite et donc les nuances de bleu et d'orange sont respectées. Idem pour les peaux qui sont particulièrement bien rendues ;
- comme ils sont à la surface du capteur et non derrière une palanquée de transistors comme sur un CMOS, les pixels jointifs du CCD n'ont pas de tâche aveugle. Ainsi pour le même nombre de pixels, on a une sensation de définition 20% supérieure ;
- sur la largeur de l'image, le nombre de pixels est limité à 3.6K pour éviter l'impression d'une image trop clinique et Aäton y ajoute une invention : un système qui "rend compte de l'aléatoire de la réalité" et retranscrit en quelque sorte l'aléatoire des sels d'argent sur une émulsion film.
- pas de HDR, 14 diaphs de latitude suffisent.

Prix prévu ~ 80.000 €, ce qui semble plutôt compétitif quand on sait que l'Alexa Studio est prévue autour de 90.000€ sans enregistreur RAW et que la F65RS avec enregistreur SR-R4 est autour de 100.000$.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

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Posté 09 septembre 2012 - 21:02

Juste pour signaler qu'une photo d'un nouveau prototype est en ligne sur le site d'Aäton.
La voici, un peu désqueezée :huh: :
Image attachée
Par rapport à l'ancien prototype :
Image attachée

Quelques détails, comme la grille d'entrée d'air qui s'est bien agrandie, le bouton Run "endigué" pour éviter les fausse manips et faciliter celles en aveugle, tout en haut, on distingue un port USB (3, j'imagine) et derrière, avant la sortie BNC monitoring 422, on dirait que l'entrée stéréo son témoin minijack s'est fait une nouvelle place.
Bref, le résultat d'ultimes réflexions pour les dernières retouches, on est pas loin de la fabrication en série, je pense. A confirmer.
Mais voir, pour la première fois, l'interface de contrôle allumée est un signe qui ne trompe pas...

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

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Posté 10 septembre 2012 - 07:12

La caméra est actuellement en test sur le stand d'Angénieux à IBC :yes:

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

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Posté 10 septembre 2012 - 09:55

Oui, on m'a dit ! Je devrais recevoir quelques photos sous peu. ;)

Sinon, les fameuses images tournées par Caroline Champetier et montrées au dernier Micro Salon sont visibles en exclusivité sur le stand #7H03 de Marquise Technologies.

Des démos doivent notamment montrer comment à partir d'un DeltaPack les rushes sont débayerisés en temps réel sur une station MIST Mobile.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

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Posté 11 septembre 2012 - 21:11

Bon en attendant les photos de Kareem, quelques nouvelles fraîches que me fait suivre l'ami Thomas Favel :

- en fait, les images de la Delta sur le stand Marquise sont toutes fraîches de la semaine dernière, toujours faites par Caroline Champetier.
Atelier étalonnage donc, je cite : "les infos dans les noirs sont incroyables !"
Marquise devrait mettre ces images à disposition sur ses serveurs la semaine prochaine, à confirmer.

- les premières commandes fermes commencent à tomber ! Le prix se situerait toujours dans les mêmes eaux que celui de l'Alexa Studio, je laisse au commerciaux le soin d'aller vérifier tout ça par eux même ! B)

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Favel 

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Posté 12 septembre 2012 - 00:06

Les images sont belles, oui, et en attendant de pouvoir en dire plus voici le très bon article de Jon Fauer :
http://www.fdtimes.c...penelope-delta/

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

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Posté 12 septembre 2012 - 09:12

Quelques premières photos iphonées de mon ami étalonneur Manuel Choquet :

Image attachée
Thomas Favel, chef opérateur et DIT, et Jean-Pierre Beauviala. Où l'on peut constater que la grille de ventilation a encore été modifiée

Image attachée
Chris Fawcett, opérateur steadicam, et Jean-Pierre Beauviala. Avec vue sur le sommet de la caméra et notamment le fameux (et un peu mystérieux) jog de navigation nouvellement paré de noir et d'ergots, placé en haut pour être accessible autant par un assistant que par un opérateur seul.
Sinon, autant pour moi, les ports in et out son et ethernet sont restés au même endroit.

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