Cinematographie.info: Films tournés en 35mm Anamorphique N&B ? - Cinematographie.info

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Films tournés en 35mm Anamorphique N&B ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut de Chemellier 

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Posté 20 février 2010 - 16:48

Salut,

J'aimerais voir ou revoir quelques films Noir-et-Blanc tournés en 35mm Anamorphique pour préparer un court-métrage que nous aimerions tourner dans ce format.
Il n'y en a pas tant que ça qui me viennent à l'esprit... En fait à part Manhattan de W.Allen ?... Des idées ?... Merci d'avance pour vos suggestions.

A priori nous utiliserons de la Plus X et de la Double X Kodak. Orwo en Allemagne serait une alternative risquée mais peut être intéressante ? Ils ont une 100 asa et une 400 asa et des positives assez performantes aussi... Si quelqu'un a déjà eu une expérience avec cette pellicule... Merci.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yves Agostini 

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Posté 20 février 2010 - 17:29

Voir le messageThibaut de Chemellier, le 20 février 2010 - 15:48, dit :

J'aimerais voir ou revoir quelques films tournés en 35mm Anamorphique pour préparer un court-métrage que nous aimerions tourner dans ce format.


Salut,

Dans ce format, j'ai fait une vingtaine de films, mais pas en NB. Ca t'intéresse quand même?

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut de Chemellier 

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Posté 20 février 2010 - 18:25

Merci mais non...ce qui m'intéresse surtout c'est la composition d'une image noir et blanc dans un cadre 2.35, si le film est Super 35 / 2.35 ça m'intéresse quand même...

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

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Posté 21 février 2010 - 00:21

Encore dans les salles il y a Tetro de Monsieur Francis Ford Coppola avec une lumière de Monsieur Mihai Malaimare Jr : c'est du 2.35 c'est en n&b sauf quelques scènes en couleur qui sont en 1.85.
Monsieur Coppola c'est généralement une bonne source d'inspiration ;)

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Alexandre Gervais 

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Posté 21 février 2010 - 01:28

Bonsoir Thibaut,

J'ai quelques références qui pourraient t'intéresser :

Scope anamorphique : "La fille sur le pont" de Patrice Leconte, image Jean-Marie Dreujou

"The Elephant Man" de David Lynch, image Freddie Francis

Super 35 : "Angel-A" de Luc Besson, image Thierry Arbogast

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yves Agostini 

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Posté 21 février 2010 - 11:49

Voir le messageThibaut de Chemellier, le 20 février 2010 - 18:25, dit :

Merci mais non...ce qui m'intéresse surtout c'est la composition d'une image noir et blanc dans un cadre 2.35, si le film est Super 35 / 2.35 ça m'intéresse quand même...

Ne confondons pas périmètre et surface :P

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Eric Guichard 

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Posté 21 février 2010 - 20:30

"Manhattan" de Woody Allen
"Le dernier combat" de Luc Besson
"Profond désir des dieux" Shohei Imamura

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut de Chemellier 

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Posté 21 février 2010 - 22:39

Voir le messageYves Agostini, le 21 février 2010 - 11:49, dit :

Ne confondons pas périmètre et surface :P


...euh désolé Yves, mais là je ne saisis pas vraiment... :unsure:

Merci beaucoup à ceux qui se sont creusés les méninges ;)
Je retiendrais surtout "Elephant Man", "Tetro" ( même si c'est de la HD je crois ) et "Profond désir des dieux".

Sinon, après quelques recherches dans mes dvd et vhs( eh oui je garde quelques raretés...) et après quelques réponses sur cinematography.com :

"In cold blood" de Richard Brooks image Conrad Hall...
"The General" John Boorman / Seamus Daisy
"The innocents" de Jack Clayton / Freddie Francis ( chef op d'Elephant Man...)
"Entre le ciel et l'enfer", entre autres films de A. Kurosawa
Certains fils de Seijun Suzuki mais je ne me rappelle pas des titres...
"Solaris" (en partie) A. Tarkowsky / Vadim Yusov
"Memento" (en partie) C. Nolan / Wally Pfister
"Casino Royale", Scène d'introduction, Martin Campbell / Phil méheux
"Nine" (en partie) Rob Marshall / Dion Beebe

Et evidemment:
"Les 400 coups", "Jules et Jim", "Le jour le plus long"

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut de Chemellier 

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Posté 21 février 2010 - 23:08

...J'ajoute "Mademoiselle" (1966) avec Jeanne Moreau de Tony Richardson, image David Watkin, Chef op' sur "Out of Africa" de Robert Redford et sur "Night falls on Manhattan" de Sidney Lumet....je ne l'ai pas vu, quelqu'un pourrait peut-être nous en parler ?

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Yves Agostini 

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Posté 22 février 2010 - 01:07

Voir le messageThibaut de Chemellier, le 21 février 2010 - 22:39, dit :

...euh désolé Yves, mais là je ne saisis pas vraiment... :unsure:

Je veux dire par là qu'il y a une réelle différence entre le système anamorphique et le super 35, même si le rapport largeur/hauteur de l'image est le même! La surface impressionnée en scope est pratiquement le double que le Super 35, ce qui se traduit par un manque de présence sur ce dernier format.
Je pensais au départ que tu étais intéressé justement par l'aspect du Scope lié au NB.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Frédérick Grosso 

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Posté 22 février 2010 - 13:59

Voir le messageThibaut de Chemellier, le 20 February 2010 - 16:48, dit :

Salut,

J'aimerais voir ou revoir quelques films Noir-et-Blanc tournés en 35mm Anamorphique pour préparer un court-métrage que nous aimerions tourner dans ce format.
Il n'y en a pas tant que ça qui me viennent à l'esprit... En fait à part Manhattan de W.Allen ?... Des idées ?... Merci d'avance pour vos suggestions.



"Control" de Anton Corbijn (2007)

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut de Chemellier 

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Posté 22 février 2010 - 15:36

Voir le messageYves Agostini, le 22 février 2010 - 01:07, dit :

Je veux dire par là qu'il y a une réelle différence entre le système anamorphique et le super 35, même si le rapport largeur/hauteur de l'image est le même! La surface impressionnée en scope est pratiquement le double que le Super 35, ce qui se traduit par un manque de présence sur ce dernier format.
Je pensais au départ que tu étais intéressé justement par l'aspect du Scope lié au NB.


Je suis conscient des caractéristiques tout à fait particulières du scope et je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il donne une "présence" très singulière (chose que tu avais bien décrit lors d'une conference au salon du cinéma il y a 2 ou 3 ans... ;) )
Conscient de cette particularité au niveau optique, il n'en reste pas moins qu'il existe des similitudes en terme de composition entre les deux formats de part le ratio 2.35...

Merci Frederick pour "Control" que je n'ai pas vu mais que je croyais en 1.85.

J'ajoute dans la liste "Tirez sur le pianiste" de F.Truffaut

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Yves Agostini 

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Posté 22 février 2010 - 16:30

Voir le messageThibaut de Chemellier, le 22 février 2010 - 15:36, dit :

Conscient de cette particularité au niveau optique, il n'en reste pas moins qu'il existe des similitudes en terme de composition entre les deux formats de part le ratio 2.35...

Oui.. Comme il y a des similitudes pour le 16/9 (1,77) en 35, en Super 16, en caméra HD, en vidéo, en dvcam, en photo etc etc... :D

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut de Chemellier 

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Posté 22 février 2010 - 17:04

Voir le messageYves Agostini, le 22 février 2010 - 16:30, dit :

Oui.. Comme il y a des similitudes pour le 16/9 (1,77) en 35, en Super 16, en caméra HD, en vidéo, en dvcam, en photo etc etc...


Ok... :unsure:...encore une fois je ne suis pas certain de comprendre où tu veux en venir...en tout cas tu ne m'aides pas vraiment...c'est dommage.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Yves Agostini 

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Posté 22 février 2010 - 19:00

Voir le messageThibaut de Chemellier, le 22 février 2010 - 17:04, dit :

Ok... :unsure:...encore une fois je ne suis pas certain de comprendre où tu veux en venir...en tout cas tu ne m'aides pas vraiment...c'est dommage.

Ben... ce que je veux dire, c'est que la présence dans l'image est déterminante dans la composition de celle-ci.
Le trait qui forme le format (la similitude?) pour moi n'est pas secondaire... mais presque. La grosse différence dans les deux formats par exemple, c'est la simplicité dans la représentation de ce que l'on filme en anamorphique. Ce qui n'est pas le cas en Super 35 où par la hauteur d'image (pas loin du super16) dont il faut re-détailler par des plans supplémentaires pour une meilleure compréhension et aussi par des allongements de focales avec du recul pour parer à cela.
J'ai eu la joie de trouver grâce au 35 m/m deux perfos en faisant la collection Maupassant, d'avoir une représentation plus "ferme" de l'image filmée.
Bon... il est vrai qu'aujourd'hui, avec le fatras de formats, on ne sait plus où l'on est exactement au niveau créatif.... On montre.
Mais que cela ne nous empêche d'avoir l'oeil là-dessus. D'ailleurs, je suis curieux de voir les images qui sortiront des appareils photos qui font du "film" en format 24X36!!! Allons-nous retrouver la "présence" des clichés NB que nous adorons?
J'espère t'avoir un peu plus aidé...
Amicalement....

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut de Chemellier 

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Posté 22 février 2010 - 23:05

Merci Yves.
Entièrement d'accord, ça pourrait paraitre étrange de dire que le scope anamorphique peut être plus "économique" en terme de découpage et de mise en scène alors que c'est surement vrai si le réalisateur et l'opérateur savent en tirer parti.
Par rapport à la composition en scope, y a t-il des astuces particulières selon toi ?

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Yves Agostini 

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Posté 23 février 2010 - 23:09

Bonsoir Thibaud,
Je suis en tournage avec des horaires un peu lourds. Ceci pour te dire que je ne peux pas te répondre sereinement pour l'instant, mais je ne te lâche pas.
A plus,
Yves Ago.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Yves Agostini 

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Posté 01 mars 2010 - 18:04

Voir le messageThibaut de Chemellier, le 22 février 2010 - 23:05, dit :

Par rapport à la composition en scope, y a t-il des astuces particulières selon toi ?

Bonsoir Thibaut,

A part les contingences techniques dont on pourrait parler (mais je crois que cela a déjà été fait sur ce site (profondeur de champ, stroboscopie, limite de diaph, etc.), il n'y a pas vraiment d'astuce à priori, bien que, quand on passe d'un format à l'autre (Scope et Super 35), il y a une adaptation qu'il faut que je fasse, ce qui prouve, malgré une similitude de format, qu'il se passe quelque chose dans l'un et dans l'autre.
Il faut dire quand même que l'objectif moyen en Scope est le 75 m/m et qu'en S35, c'est dans les 25-32. Il y a une différence dans la perception des choses filmées.
Le gros avantage pour moi en Scope est d'avoir en même temps, un objectif serré et large en même temps alors qu'en S35... ce ne sont que des courtes focales agrandies.

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut de Chemellier 

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Posté 11 mars 2010 - 15:29

Merci Yves.

Je poursuis ma liste: en Super 2.35 N&B, deux films récents :

"Control" d'Anton Corbijn en 2007, image de Martin Ruhe (Neg. Couleur 5217 & 5218)

"I'm not there" de Todd Haynes en 2007 également, image d’Edward Lachman. Partiellement N&B : 5231 & 5222

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Simon Wyss 

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Posté 19 juin 2010 - 16:18

Jailhouse Rock, Avon Productions, 1957

Spur der Steine, DEFA-Studio, 1966

Si jamais il serait sujet une basse sensibilité je recommandais le Gigabitfilm, pellicule introduite dans la cinématographie depuis 2001. Les toutes premières prises sur ce matériel s'étaient faites avec une Bidru, au second tournage nous avons eu une Arriflex 35 BL II. Perforation N et 40 ISO

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