Cinematographie.info: Température de Couleur du Capteur de la RED - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Température de Couleur du Capteur de la RED Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sophie Schweitzer 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 14 mai 09
  • Lieu :Trappes
  • Profession :Étudiant - Image

Posté 09 février 2010 - 13:14

Bonjour,

Durant mon stage au laboratoire Eclair en étalonnage numérique, j'ai pu observer un petit problème avec la RED . En effet, nous étions sur l'étalonnage d'un film tourné avec la RED. Le chef opérateur avait choisit de ne pas utiliser de filtre durant le tournage et de tout corriger en étalonnage. Pour les extérieurs jours, il n'y avait aucun problème le résultat était magnifique au niveau rendu des couleurs. En revanche il y avait beaucoup d'intérieurs et d'extérieurs nuit où on a eu beaucoup de problèmes. Je m'explique, les extérieurs nuit c'était uniquement de l'éclairage de type lampadaire (désolé je ne me souviens plus du nom de ce type d'éclairage monochromatique jaune), alors que les intérieurs nuits étaient également dans les couleurs chaudes type 3200°. Au résultat on avait pratiquement les mêmes type d'images pour les extérieurs nuits et les intérieurs nuits. Le plus troublant étant les intérieurs nuits qui tiraient vers un monochromatique semblable à l'éclairage extérieur alors que durant le tournage ce n'était pas le même éclairage. On n'a pas réussit à rendre beaucoup de couleur, puisque la machine a ses limites.

Avez-vous déjà connu ce type de problème de mauvais rendu des couleurs pour des intérieurs (donc en 3200°) avec cette caméra ? J'avoue avoir été très surprise vu qu'on m'avait dit auparavant beaucoup de bien de cette caméra. J'en déduis donc que l'utilisation de filtre en intérieur est obligatoire. Mais ça contraint à augmenter la puissance lumineuse ce qui n'est pas terrible en soit pour le budget.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kevin Laurent 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 28 février 09
  • Lieu :Vanves
  • Profession :Assistant Opérateur
  • Autre Profession :
    Électricien

Posté 13 février 2010 - 13:30

Salut Sophie,

Pour ma part, je n'ai jamais été confronté à un problème comme celui-ci, car je n'ai jamais utilisé (sur la RED et n'importe quelle autre caméra) une température de couleur unique sans filtrer selon le lieu.

Le capteur de la RED a une température de couleur de 5000K en natif. Et tourner avec le capteur balancé en 3200K était hors de question, vu le bruit qu'elle ramasse.
Le tournage en extérieur jour était plutôt aisé, j'ajoutais parfois un filtre 812 pour réchauffer, mais sachant que l'étalonnage serait facile.
En intérieur, comme tu l'as deviné, filtrer est obligatoire (j'utilisais suivant les lampes du décor : 80B ou 80C). Mais ça veut donc dire un budget plus conséquent à la lumière, mais dans une mesure limitée (perte d'un diaph pour le 80C).

Quoi qu'il en soit, c'est une bonne expérience pour toi.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 14 février 2010 - 15:08

Entièrement d'accord avec toi Kevin, certains pensent que les enregistrements en raw dispensent de faire tous les réglages sur une caméra.
Grave erreur un capteur c'est comme une pellicule, il est réglé pour une sensibilité précise à une température de couleur donnée.
L'oublier c'est aller au devant de graves déceptions. Les filtres et le diaph sont encore utiles même en 2010 :rolleyes:

Pour Sophie: les "lampadaires jaunes" en fait vapeur de sodium, cela peut se gérer avec des gélatines de la gamme "minus green" jusqu'à les équilibrer en 3200° K. A partir de là on peut construire sa lumière intérieure avec des nuances.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sophie Schweitzer 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 14 mai 09
  • Lieu :Trappes
  • Profession :Étudiant - Image

Posté 04 février 2011 - 14:50

Merci à tous les deux. Surtout la précision pour le filtre 'minus green' je vais noter ça pour m'en souvenir.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thierry Pinoni 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 1 février 11
  • Lieu :France / Australie
  • Profession :Réalisateur
  • Autre Profession :
    Chef Monteur

Posté 08 février 2011 - 14:00

Oui mais ...

Grâce aux metadatas, nous arrivons quasiment à tous refaire quasi nickel, avant étalonnage final.

Vous avez étalonné sur la metadata ou sur des séquences déjà recompressées, car je teste en direct et je fais ce que je veux de ma séquence soit sur Redcine ou Red Alert.
Après avoir fini son montage sur FCP, on importe le tout sur Redcine, EDL comprise, on tire un étalonnage droit grâce au metadata tu fais des petits miracles, après sur Lustre, Da Vinci, Color ou Nitris, pour le final.

Page 1 sur 1