Cinematographie.info: Ikonoskop A-Cam dII : caméra RAW HDTV en développement - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Ikonoskop A-Cam dII : caméra RAW HDTV en développement 1920 x 1080, RAW non-compressé, compacte, à moins de 10 000 € Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Réalisateur

Posté 02 décembre 2009 - 12:56

Enfin une caméra développée et pensée par et pour nos métiers !

Voilà plus d'un an qu'Ikonoskop a annoncé le développement de son A-Cam dII.

Image attachéeImage attachée

Ok, mieux vaut ne pas être gaucher de l'oeil.
Mais sinon, j'espère que les écoles de cinéma vont en acquérir quelques unes parce que, pour ce qui est de la philosophie du bidule, l'essentiel y est :
"Laissez la camera impressionner l'image (latente, puiqu'en RAW) et votre ordinateur pourra faire le reste du processus." Ça vous rappelle rien ? :)
Puisqu'on bosse sur une image latente, la réflexion sur celle-ci est placée de fait en amont. Les tests préalables sur la caméra et son capteur sont à nouveau incontournables.
Perso, j'y retrouve enfin les bons ingrédients d'un tournage image : un maximum de concentration sur sa lumière et ses cadres, une bonne dose de confiance, un soupçon d'angoisse, un poil d'extrapolation, une larme de vibration, un gros grain de sel d'inconscient, laisser reposer un peu le tout et surtout, surtout, accoucher du tout en labo et pas ailleurs !

Alléluia, des jeunes industriels qui ont compris les bases !

Si je résume, on a du non compressé (RAW) 12 bit en 1920x1080, 1 à 60 im/s, une fenêtre super 16mm, une monture PL, du TimeCode, du monitoring standard ou HD, une carte flash de 80Go (15 minutes de rush par carte à enregistrement flash à 240Mo/sec !), une optique 9mm T1.5, le tout pour moins de 10 000 € TTC.

Je suis pas loin de penser que cette caméra pour-droitier-à-petite-tête est un beau coup de pied au derrière aux gros industriels (essayez de penser juste une petite seconde à la F23 sans avoir un petit sourire mal placé...).

La caméra est encore en développement, Nick Paton (ASC) se chargeant de faire quelques tests et feedbacks.
Il a mis en ligne quelques images que je vous fais suivre :

Bien regarder toutes les vidéos de son compte Vimeo (même images moins bien étalonnées), notamment pour les réponses aux commentaires qu'il apporte.

Sortie prévue pour mai 2010.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 02 décembre 2009 - 18:42

La ligne directrice de recherche quant à l'utilisation est vraiment intéressante et tranche pas mal avec ce qu'on à l'habitude de voir en numérique.
Ils ont voulu simplifier les choses au maximum et se rapprocher d'une façon de tourner argentique, et c'est tout à leur honneur !

En revanche j'émets quelques doutes quant à l'ergonomie de la bestiole... pour le moins... étrange !
Quid des accessoires ? possibilités ? différentes configurations ?

Avons nous des infos concernant la post production ? le "workflow" ? (puisque ce mot est à la mode ;) )

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent Valluet 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 26 mai 12
  • Profession :Chef Monteur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 20 octobre 2012 - 22:59

Est-ce que par chez nous quelqu'un a déjà utilisé cette caméra ???

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

• Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Profession :Réalisateur

Posté 21 octobre 2012 - 08:32

Je ne sais même pas si un loueur français en a acheté une...
Ça sent un peu le gros bide et c'est très dommage !

J'avoue avoir été assez déçu par la lenteur du développement de leur caméra et surtout par certains choix techniques :
- un capteur très moyen avec 9 à 10 diaphs de latitude * ;
- une cartouche enregistreuse SSD "maison" (qui a dû bouffer pas mal de ressources en développement inutilement), alors que le choix d'une cartouche SSD 2.5" standard, simple et tout aussi robuste, aurait été beaucoup plus pertinent, je pense.

Après l'ergonomie caméra de joue ne me dérange pas. C'est inspiré de l'A-Minima et ça marche plutôt bien avec notre physionomie d'humain... du moment qu'on sait viser de l'oeil droit. ;)

* [edit :] en fait, c'est ce que Göran Olsson m'avait dit à l'IBC 2010, ça a évolué depuis puisque le site affiche maintenant 11 diaphs de latitude.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Paul Morin 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 12 avril 12
  • Profession :Étudiant - Image

Posté 21 octobre 2012 - 09:41

La cam a été étudiée, testée et utilisée en tournage dans le cadre d'un mémoire de l'école Louis-Lumière (mémoire de Martin Roux, dirigé par Caroline Champetier et Frédéric Sabouraud). Le mémoire a été présenté en juin 2012, il devrait être mis en ligne sur le site de l'école mais cela peut prendre un peu de temps... S'il est mis en ligne il y a des chances pour que les images tournées le soient également.

Page 1 sur 1