Cinematographie.info: Un magasin digital 2K pour Arri 16SR par P+S Technik - Cinematographie.info

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Un magasin digital 2K pour Arri 16SR par P+S Technik Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Eric Guichard 

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Posté 01 octobre 2009 - 20:18

P+S Technik a officiellement dévoilé son Magasin Digital, adaptable sur les caméras ARRI SR 1, 2 ou 3.
Le capteur à la taille du format 16 et fonctionne avec des optiques PL. Le format d'enregistrement est en HD RAW et 2K RAW, le poids d'environ 4kg, et il fonctionne sur 12 ou 24 volts. Sa mise sur le marché est prévue pour début 2010, une version travaillant à 75 img/sec est prévue l'année suivante.
(source Film and Digital Times)

Image attachée

Texte original :
Alfred Piffl and P+S Technik’s Digital Magazine for 16SR1, 2 or 3. Records HD RAW and 2K RAW (2048×1152). The sensor size is close to Normal 16, and it works with 16mm PL mount lenses. HD-SDI flicker-free monitoring. It weighs around 4 kg (8.8 lbs) and runs off 12 volts or 24 volts. Delivery planned for beginning of 2010, with speeds up to 75 fps planned later in the year.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Cadoux 

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Posté 02 octobre 2009 - 02:33

Génial !

A quand une version pour Aaton XTR ?

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

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Posté 02 octobre 2009 - 10:53

Une évolution fort intéressante !

Image IPB

Voici la brochure officielle de P+S Technik

Attendons d'avoir plus d'informations, et de voir comment se comporte le capteur.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

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Posté 02 octobre 2009 - 13:20

Génial ! Merci pour l'info, Eric et Guillaume !

#5 L'utilisateur est hors-ligne   François Beaumet 

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Posté 02 octobre 2009 - 14:18

Très ingénieux comme système ... cela annonce-t-il que les principaux corps caméras seront mis à jour avec un dos numérique ?
J'ai entendu dire qu'Aaton préparait aussi un dos numérique, comme quoi c'est dans les vieilles casseroles que l'on prépare les meilleures soupes !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

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Posté 03 octobre 2009 - 17:45

Les gens de P+S Technik auraient-ils résolu les problèmes qui freinent la sortie définitive de la Pénélope ?
En tout cas ce montage réversible semble très intéressant et augure d'une voie qui pourrait nous faire bénéficier encore quelques années de l'ergonomie et de l'endurance éprouvée de nos "chères machines".

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

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Posté 07 octobre 2009 - 14:35

Par sortie définitive, tu entends "avec un mag numérique" ?
P+S Technik et Aäton ne se sont pas attelés au même problème : la première firme bosse sur un mag 2K avec capteur 16mm, la seconde sur un mag 4K avec capteur S35mm. C'est pas la même histoire...

Pour rappel (et en simplifiant très très beaucoup), le problème principal des caméras D-Cinema se résume au stockage. Pas en terme de capacité, bien sûr, mais en vitesse d'écriture.
Du 2K standard 12 bit non compressé à 24 im/s nécessite 228 Mo/s quand le 4K standard 12 bit non compressé à 24 im/s en nécessite 911 Mo/s.

Les disques à mémoire flash font des progrès remarquables, ces derniers temps. On atteint allègrement les 250 Mo/s en écriture. Donc, il y a certainement moyen de faire quelque chose avec une association de ces mêmes disques en RAID pour donner une vitesse d'écriture énorme. Reste à régler le dégagement de chaleur, l'autonomie, l'ergonomie du mag sur un plateau, l'ergonomie du workflow général et plein d'autres détails cruciaux dont je n'ai même pas idée...

Mais bon, je me demande parfois aussi pourquoi Aäton ne s'est pas attelé au même chantier que P+S Technik : faire un "simple" mag 2K pour la Xtéra.
Certainement une histoire avec une grande, haute et autre idée du cinéma ! ;)

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

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Posté 05 novembre 2009 - 17:12

Quelques détails supplémentaires qui intéresseront peut-être :

- les format HD RAW et 2K RAW du magasin subissent une "lossless compression" (ça c'est de l'oxymore !). Reste à savoir dans quelle proportion ;

- le prix du magasin avoisinerait les 20 000 €.


[Edit] Je me demande si la modification que fait P+S Technik sur la ARRIFLEX 16SR est définitive et rédhibitoire pour le film. J'ai l'impression que non : le mag digital est pourvu d'un rainure juste en dessous du capteur pour laisser la griffe s'exciter dans le vide...

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

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Posté 07 octobre 2010 - 22:47

P+S Technik a présenté à l'IBC 2010 ainsi qu'au Cinec un produit fini de leur magasin numérique pour les caméras ARRI 16 SR.
C'est d'ailleurs au Cinec que ce magasin numérique a reçu un prix dans la catégorie "Camera Technology".

P+S Technik annonce qu'ils sont presque prêts à livrer les premiers exemplaires.

Image attachée

Coté technique, ce magasin dispose d'un capteur Thomson de 2/3", et enregistre en RAW 1920x1080 avec une compression sans pertes visibles, ou en HD avec un codec Cineform le tout sur des "cartouches" SSD.
Pour l'instant le magasin ne propose qu'un maximum de 30i/s, mais bientôt il sera possible de tourner à 75i/s
Il est compatible avec les SR 1,2 et 3, seule la fenêtre d'impression devra être changée pour permettre un alignement correct avec le capteur.

Le magasin est aussi configurable via une interface web.

Image attachée

Fourni avec, un lecteur de cartouches pour pouvoir décharger les rushes (à droite de l'ordinateur sur la photo).
Le magasin est équipé de la technologie WiFi, donc un iPhone ou un iPad est normalement capable de le configurer.

P+S fournit aussi un logiciel de workflow post-production basé sur le Silverstack de Pomfort

(Source et photos : Film and Digital Times)

Attendons maintenant de voir ce que ce magasin digital a dans le ventre, il est vrai qu'une ergonomie éprouvée comme celle des ARRI 16 SR en numérique est une idée séduisante sur le papier, mais avec l'énorme succès des HD DSLRs, ce magasin a-t il toujours sa place sur le marché ? je me pose la question.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

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Posté 08 octobre 2010 - 14:34

J'avais pu voir la bête à l'IBC en septembre dernier. Je m'étais amuser à faire un switch off/on du mag, pour voir combien de temps il prenait à démarrer : 59 secondes pour être précis. Mais le technicien m'avait dit qu'il bossait à améliorer ce point. Notez que le remplacement d'une cartouche SSD se fait bien sûr à chaud, sans redémarrage. Par contre, quand on remplace la batterie... Tiens, d'ailleurs, j'ai oublié de demander combien tenait une batterie !

Autre chose un peu plus chiante, la latitude de pose s'élève péniblement au dessus de 10 diaphs pour le moment. Là dessus aussi, ils y travaillent...

Sinon, pour ce qui est du "marché", quel loueur n'a pas une SR qui prend la poussière sur son étagère ?? Et des valises d'optiques 16mm qui ne sortent plus ?
Pour 20.000 €, tu redonnes une seconde vie à tous ça. C'est plutôt bien vu, non ?
Les téléfilms, courts métrages, mais surtout docus, voire institutionnels de haut niveau, tous ces créneaux où l'on avait encore il y a 10 ans de la pelloche qui s'invitait et qui ont dû se contenter d'un "piqué" caméra de reportage, vont pouvoir à nouveau goûter à toutes une gamme d'optiques de haut niveau !!

En tout cas, s'ils bossent sur la qualité de leur capteur et que le format proposé est simple à traîter, ils peuvent vraiment faire un tabac.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gregory Paul 

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Posté 08 février 2011 - 19:17

Bonjour à tous,

Ceux qui ont pu aller au Micro Salon ont-ils pu voir la bête ?

P+S (comme tant d'autres) repousse régulièrement la sortie de ce dos numérique et je me demande bien où ils en sont ?

a+

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

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Posté 08 février 2011 - 20:06

Voir le messageGregory Paul, le 08 février 2011 - 19:17, dit :

Ceux qui ont pu aller au Micro Salon ont-ils pu voir la bête ?
P+S (comme tant d'autres) repousse régulièrement la sortie de ce dos numérique et je me demande bien où ils en sont ?


Bonsoir Grégory,

Je ne l'ai pas vu au Micro Salon, peut-être l'ai-je loupé ? Mais je l'ai eu dans les mains à l'IBC 2010 et j'en ai même eu une démonstration fonctionnelle. La machine a un temps d'allumage assez rapide et un poids tout à fait acceptable avec une réversibilité S16 / Digital - Digital / S16 qui ne pourrait pas se faire aussi facilement qu'on change d'objectif. De la à dire que tout était fonctionnel et que c'était bien du 2K, je n'en sais rien, les machines que l'on nous présente en avant-première dans les salons sont souvent des prototypes très avancés, mais pas encore tout à fait au stade de la fabrication industrielle.
À l'IBC les gens de P+S annonçaient la commercialisation pour fin 2011 donc wait and see ...

Je pense que la construction d'un magasin numérique sur une caméra qui peut aussi "dérouler" de la pellicule n'est pas chose aisée et entraîne des complications que n'ont pas les fabricants de caméras tout numérique.

Ceux de P+S technik et Jean-Pierre Beauviala ne sont pas gens à lâcher aussi facilement l'affaire et ce que j'ai vu du magasin Delta pour la Pénélope et du magasin 2K pour l'Arri SR me font dire que nous n'aurons plus beaucoup à attendre.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Gregory Paul 

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Posté 08 février 2011 - 21:07

Il me semblait avoir vu sur le programme que le magasin numérique serait exposé pendant le Micro Salon.

Je me pose plusieurs questions à son propos :

- Quel centrage optique a été retenu par P+S, N16 ou S16 ?
- De quel ordre sont les modifications à faire sur la caméra et doit-on passer par la maintenance pour basculer du film au numérique et inversement ? Le passage de l'un à l'autre peut-il se faire facilement par la propriétaire de la caméra ?
- Pour avoir une image en sortie de magasin sur un moniteur et dans le viseur, il faut que l'obturateur tourne en permanence même quand le dos n'enregistre pas. Comment gèrent-t-ils le "problème" de la visée et le lancement de l'enregistrement ?

Je trouve l'idée excellente bien que je sois déçu par l'adoption d'un capteur de seulement 2/3". De ce fait, le prix annoncé me semble un peu élevé.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

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Posté 08 février 2011 - 21:43

A l'IBC, le démarrage du mag se faisait en une minute. Point encore en chantier qu'ils m'ont dit...

On peut passer d'un mag film à un digimag et vice versa, il suffit de changer la fenêtre d'impression, mais ce n'est pas forcément une chose faisable sur le tournage mais qu'on peut faire facilement soi-même.

Centrage S16, of course.
Quand je leur ai demandé la dynamique du capteur, ils ont fait comme si ce n’était pas si important... Comprendre pas géniale, 8-9 diaphs au plus, donc.

L'intérêt de récupérer une caméra film et de la modifier pour lui attribuer un dos numérique est de continuer à l'utiliser avec son ergonomie de caméra film, à mon sens. Si tu laisses le mag numérique allumé tout le temps, dans l'idée de faire ton image au moniteur (j'exagère), tu grilles tes batteries. Eh oui, ton miroir devra tourner si tu veux y voir quelque chose dans le viseur.
La solution, pour que l'équipe ait un retour vidéo, est de continuer à utiliser le vidéo assist du corps caméra pardi !

Moi aussi, à la réflexion, le 2/3 de pouce m'a refroidi. Je n’ai pas l'impression que ce format permet de créer un capteur avec une bonne latitude de pose. L'ikonoskop a ce problème aussi.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

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Posté 09 février 2011 - 00:27

Une petite rectification, la commercialisation est prévue pour Q1 2011 qui veut dire en bon Français : 1er trimestre 2011.

Deuxième rectification, pour Thomas celle-ci, le centrage optique est "près de N16" et non S16 et enfin pour être plus précis pour le reste, vous trouverez plus bas les infos techniques prélevées sur le site de P+S Technik.
Pour en revenir à la taille du capteur 2/3 et si mes souvenirs sont bons, l'explication de P+S Technik était qu'au-dessus de la taille de ce capteur on pouvait dire au revoir à la réversibilité.

Spécificités techniques du 16Digital SR Mag :

2/3“ CMOS - close to N16

1920 x 1080 10bit 4:2:2
CineForm HD and RAW
compressed and uncompressed

24fps, 25fps, 30fps, (including 23.98fps, 29.97fps)

HD-SDI (for monitoring and additional recording)

to ARRI SR III cameras with simple reversible mechanical setup (SR I / II planned)
to 16mm PL Mount lenses
with format masks (available through P+S TECHNIK)

175 x 305 x 132 mm
6.9 x 12 x 5.2 in
4 kg / 8,8 lbs

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Gregory Paul 

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Posté 09 février 2011 - 01:32

Merci à vous deux pour ces précisions.

Quelques remarques :

Voir le messageThomas Chatelet, le 08 février 2011 - 21:43, dit :

La solution, pour que l'équipe ait un retour vidéo, est de continuer à utiliser le vidéo assist du corps caméra pardi !

J'avoue que je n'avais pas pensé à cette solution. D'une part parce que la SRII et son Tbar de retour vidéo ne m'ont pas fait très bonne impression et d'autre part parce que je ne me vois pas montrer l'image d'un retour vidéo à un réal ou un client habitué à avoir une image en couleur proche du résultat final ;-)
Remarque, sans magasin et avec la griffe qui s'excite toute seule, elle doit moins consommer !

Voir le messageThomas Chatelet, le 08 février 2011 - 21:43, dit :

Moi aussi, à la réflexion, le 2/3 de pouce m'a refroidi. Je n’ai pas l'impression que ce format permet de créer un capteur avec une bonne latitude de pose. L'ikonoskop a ce problème aussi.

Effectivement, la latitude que tu me communiques n'est pas réjouissante. Force est de constater que les fabricants se dirigent tous sur le 2/3" (Scarlet et Ikonoskop...)

Voir le messagePhilippe Brelot, le 09 février 2011 - 00:27, dit :

Deuxième rectification, pour Thomas celle-ci, le centrage optique est "près de N16" et non S16


Non, je pense qu'ils veulent dire que le 2/3" est proche en taille du 16 standard (un poil plus petit en réalité). Mais ça ne veut pas dire forcément que le centrage optique soit N16. De toute façon, le choix du centrage S16 serait plus logique sachant que les SR qui se trouvent encore en loc sont S16 (même si je crois me souvenir que l'on peut basculer certaines en 16)

Voir le messagePhilippe Brelot, le 09 février 2011 - 00:27, dit :

Pour en revenir à la taille du capteur 2/3 et si mes souvenirs sont bons, l'explication de P+S Technik était qu'au-dessus de la taille de ce capteur on pouvait dire au revoir à la réversibilité.

Si le capteur était de taille S16, je ne vois pas en quoi cela poserait problème. Le format 2/3" est un standard vidéo depuis des lustres. Je pense que cela coute moins cher à produire qu'un capteur à la taille Super 16. D'ailleurs, existe-t-il des capteurs vidéo S16 ?? J'ai bien peur que non.

Je regrette personnellement qu'aucun fabricant ne développe cela. Pour deux raisons :
- En 2/3" c'est pas toujours évident de perdre de la profondeur de champ surtout quand on tourne dans un endroit exigu. Évidemment, le S16 n’est guère plus grand que le 2/3" mais c'était toujours ça de gagné...
- Il existe de bonnes optiques 16, mais les optiques modernes sont surtout taillées pour le S16. Prenons un exemple: le 11-110 Zeiss. Pour avoir l'équivalent en 2/3", il faudrait un zoom démarrant à 6-7mm... Et ramené au S16, notre 11-110 va "devenir" un 16-160 en 2/3" ou quelque chose du genre. Les plages focales de certains zooms S16 seront moins intéressantes avec ce format.

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