Cinematographie.info: Aäton Pénélope : point de vue d'utilisateur - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Aäton Pénélope : point de vue d'utilisateur

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Simon Roche 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 10 mars 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Étudiant - Image

Posté 29 juin 2009 - 20:22

Mon idée en ouvrant ce sujet est de faire partager mon expérience de stagiaire au sein d'Aaton à Grenoble. Cela fait maintenant plus d'un mois que je travaille essentiellement avec cette caméra, alors il y a certainement pour les membres de ce forum quelque chose à tirer de cette expérience (un juste retour des choses puisque je profite moi-même des échanges qu'on y trouve).
Bien connaître les outils qu'on est amené à utiliser est important pour un assistant caméra mais pas seulement pour eux, et puis même si elle tourne déjà sur des films depuis le début de l'année, elle continue à évoluer, notamment grâce aux retours de ses utilisateurs. Ce sujet pourrait donc être un lieu d'échange pour connaître les toutes dernières évolutions et possibilités de la caméra, partager les petites astuces pour la faire fonctionner de manière optimale et aussi un endroit où poser toutes sortes de questions sur cette caméra et le 2 perf. Ma présence au sein d'Aaton est une situation privilégiée pour avoir tout le loisir de trouver des réponses auprès des personnes concernées, alors n'hésitez pas...

En fait, l'intérêt c'est surtout de parler de cette caméra et de son ergonomie, pour avoir un point de vue différent de ce que l'on peut apprendre en lisant le mode d'emploi. Assurément certains détails qui font la différence ne s'acquièrent qu'en pratiquant et en utilisant soi même le matériel, qu'il s'agisse de points relatifs au chargement de la pellicule, de l'autonomie des batteries, de son ergonomie... Bon pour le moment je ne suis pas aller jusqu'à la mettre sous mon oreiller, mais j'en suis pas loin !

Alors histoire de lancer la discussion, quelques impressions après avoir manipulé plusieurs exemplaires de la caméra depuis le début de mon stage :

- le véritable gain au niveau du silence pendant qu'elle tourne, amélioration appréciable après la 35-III
- le progrès pour le bruit qui n'a en rien compromis sa légèreté quand on la met à l'épaule
- un chargement magasin simplissime et donc, associé au magasin instantané, on recharge en un rien de temps, dans la pure philosophie des caméras précédentes.

Et puis je suis curieux d'avoir des retours d'assistants et de cadreur qui l'ont utilisée sur le terrain et qui seront eux à même de nous en parler dans ces conditions (comment ça se passe avec les accessoires qu'on peut lui greffer...)

Donc questions et témoignages bienvenus

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 29 juin 2009 - 22:08

Bienvenue Simon et merci de nous faire partager ton expérience.
Thomas Chatelet et Thomas Favel nous en ont parlé et doivent mettre à jour leur sujet.
Ton retour d'expérience est le bienvenu !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 30 juin 2009 - 22:38

Bienvenue Simon et merci pour cette vision "in situ" de cette caméra dont nous attendons beaucoup.
Toi qui est "dans la place" as-tu quelques infos ou indiscrétions sur son futur appendice numérique ?

Page 1 sur 1