Cinematographie.info: "Home" de Yann-Arthus Bertrand - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

"Home" de Yann-Arthus Bertrand à la télé et en DVD/Bluray le 5 juin 2009 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 06 juin 2009 - 00:30

J'imagine que beaucoup d'entre vous ont regardé le film ce soir sur France 2. Je ne propose pas d'entrer ici dans un sujet polémique sur le fond mais d'ouvrir un sujet sur les éléments techniques du film, car nous avons la chance de compter Stéphane Azouze, qui a travaillé sur le film, parmi nos membres.

Deux questions me "démangent", que je souhaite lui poser.

Dans le making of, tu parles de la tête gyrostabilisée. Peux-tu nous en dire plus sur la tête utilisée sur le film ? J'ai vu que vous étiez tributaires des appareils mis à votre disposition dans les différents lieux. Comment s'est faite l'adaptation de cette tête sur les différents appareils ?

Une autre question qui ne touche pas forcément ta spécialité, mais à laquelle tu auras sûrement une réponse. Le film a été fait en HD, mais très clairement, de nombreuses prises de vues ont été faites au ralenti. De quelle caméra s'agissait-il ?

Bien sûr, si d'autres membres du forum ont des éléments à faire partager sur ce film, qu'ils n'hésitent pas !

Merci d'avance !

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Stéphane Azouze 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 23 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Opérateur Vision/DIT
  • Autre Profession :
    Étalonneur

Posté 07 juin 2009 - 21:26

Bonjour Laurent

Le système utilisé est donc la Cineflex V14HD. C'est un système 5 axes complètement propriétaire qui intègre une HDC-950 (pour les plus anciennes) ou une HDC-1500 pour les récentes, en version "HKCT", c'est à dire que le bloc capteur est "débroché". Il est intégré dans la boule alors que le corps de la caméra est déporté à l'intérieur de l'hélico dans une carrosserie spéciale qui regroupe l'alimentation électrique du système, la conversion HD-SD de monitoring, la ventilation….

La Cineflex existe aussi avec d'autres têtes de caméras comme Ikegami ou Hitachi, des versions assez peu répandues dans la video professionnelle, du moins je n'en n'ai pas vu dans le petit monde de la prise de vue aérienne vidéo.
Comme Tanguy (cadreur sur Home) le dit, ces systèmes gyrostabilisés ont d'abord été développés pour des applications de type surveillance aérienne pour la police et pour l'armée. Ces boules existent dans différentes versions, dont une qui intègre à la fois capteur HD et capteur thermique ou infra-rouge.
Des équivalents équipent aussi les fameux drones.
Les impératifs techniques d'un tel système ne sont donc pas exactement les mêmes que ceux d'un tournage de fiction ou de documentaire :
-Facilité d'installation pour pouvoir être adapté à un large éventail de machines volantes.
-Compatible avec une vitesse de vol élevée (jusqu'à 230 KM/h)
-Facilité d'utilisation pour des opérateurs policiers ou militaires
-Utilisation d'optiques zoom à fort grossissement (mais de qualité "broadcast")
-Poids du système réduit
De fait, la Cineflex est de très bonne facture, robuste et je trouve qu'elle se maîtrise plus facilement et plus rapidement qu'une Wescam par exemple (Opérateurs : donnez-nous vos avis !).
Par contre, la qualité optique n'est pas toujours au rendez-vous et si la boule est mal réglée il peut y avoir des défauts de stabilisation et des vibrations qui seront largement amplifiés par la focale.
La Cineflex est proposée avec un choix de 4 objectifs zoom de Fujinon :
Le HA 42x13,5 je ne l'ai pas rencontré
Le HA 42x9,5 est intéressant car il ouvre assez large quand même pour être polyvalent
Le HA 22x7.8 est le plus répandu car le plus polyvalent, par contre il déforme bien en grand angle
Le HA 13x4,5 est à éviter.
Chaque optique est apairée avec sa boule, on ne peut donc la monter sur une autre boule (ou alors la garantie saute…) ou ajouter une autre optique sur une boule qui n'est pas prévue pour.
Enfin, la caméra est sujette à énormément de flares car l'optique n'a plus son pare-soleil et se trouve au plus près de la vitre.

Concernant la fixation de la boule, il existe à ma connaissance ces montages :
-en "nose mount" pour l'Ecureuil et le Jet Ranger, directement sur le nez de l'appareil
-en "pole mount" avec un bras qui se fixe sur les patins de l'Ecureuil et qui amène la boule à une excellente position sous le nez de la machine
-en "Side mount" en utilisant un support qui place la boule sur le côté de l'hélico.
-au plancher avec un déport universel (pour les gros hélicos type MI-8 ou Puma) qui permet de laisser dépasser la boule à l'extérieur en gardant la porte ouverte.
A chaque utilisation son support dédié avec ses contraintes liées à la position de la caméra (amorces ou non de patins, position latérale vs position frontale,…).
voilà pour la mécanique.

Pour la question sur le ralenti, ils ont été possibles grâce à la HDC-1500 qui offre un large choix de cadences, du 24 au 59P (large pour une caméra à l'origine destinée aux plateaux TV s'entend), ainsi que la possibilité d'enregistrer en 4:4:4 double-flux jusqu'à 29,97P (4:2:2 double-flux pour 50 et 59,94P).
Le tout sur un SRW-1 en HDCam SR, une excellente machine pour une perte minime d'informations sur les rushes par rapport à ce que donne la caméra en sortie.
J'ajoute que la caméra est gérée au moyen de la RMB-750 qui est intégrée à la remote de la boule.

J'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésites pas.
A très bientôt

Home sur YouTube

Le site du fabricant

En nose sur un Jet
Image attachée

En nose sur un Ecureuil :
Image attachée

Sur le bras sur un Ecureuil :
Image attachée

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Eric Guichard 

• Groupe : Administrateur
  • Lieu :Paris

• AFC

Posté 07 juin 2009 - 21:35

J'ai eu l'occasion de faire les premiers essais pour le film de YAB et c'est à cette occasion que j'ai rencontré Stéphane qui lui a continué l'aventure.

Les premiers essais ont été fait sur 2 Cineflex (systeme gyrostabilisé genre Wescam) qui embarque dans la tête uniquement le zoom modifié et le capteur.
La base caméra était faite à partir d'une Sony 950 et devait être upgradé plus tard avec des 1500 pour de meilleurs ralentis et une meilleure définition ( je ne sais pas si cela a été fait)
L'une des Cineflex était basée en France chez Papasierra, l'autre est venue avec un cadreur de nouvelle Zélande (l'optique de celle ci était bien meilleure aux premiers essais).

L'enregistrement était fait sur HDcamSR.

Avec Stéphane nous avons commencé un travail sur les LUT en collaboration avec Digimage, avec des résultats plutôt prometteurs.

Je crois qu'après mon départ, Philippe Ros a aussi collaboré à la recherche des meilleures courbes de rendu, mais Stéphane nous en dira plus.

Le cadreur français de la Cineflex était Tanguy qui travaille beaucoup avec YAB.

Apres les premiers résultats des essais, j'ai quitté le projet pour des raisons que je n'exposerais pas ici.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Roger Do Minh 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 9 février 09
  • Lieu :Paris • Toulouse
  • Profession :Photographe
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 08 juin 2009 - 11:01

Voici le making of découpé en 6 parties: Premiere.fr : Home Making-of, part 1
La 1ère partie s'intéresse justement à la technique. ;)

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Modérateur Général
  • Lieu :Valbonne 06
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 08 juin 2009 - 14:12

Merci Stéphane et Eric !

Les heures de publication de vos messages montrent que vous avez rédigé en même temps et il est intéressant de voir que certains éléments se complètent et se corroborent.

Du coup, ça donne envie de demander à Stéphane ce qu'il sait du traitement de l'image à la prise de vues et en postproduction.

PS : Merci à Roger pour le lien et à Kareem pour l'intégration de la vidéo dans le sujet ! C'est vraiment sympa à regarder ! Ca fait aussi très plaisir d'y voir Stéphane, qui est aussi sympathique à l'image qu'à l'écrit !

Page 1 sur 1